iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Malaise au sein du PSP plus administratif que politique
11/11/2014 12:18:51

Haïti - Politique : Malaise au sein du PSP plus administratif que politique
L’intervention du Député Jacques Stevenson Thimoléon, Président de la Chambre des députés, qui avait déclaré lors du 42e Conseil du Gouvernement que la Chambre basse était bloqué en raison de la mauvaise foi du Gouvernement, a été diversement interprétée, donnant naissance à des rumeurs alimentées par l’opposition, laissant croire que les relations entre le bloc majoritaire pro gouvernemental « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP) et l’Exécutif étaient au plus bas.

Le Député Abel Descollines, Premier Secrétaire du bureau de chambre basse, admet l’existence depuis le départ en vacances des députés, d’un malaise entre le PSP et le gouvernement. Il déplore un manque de communication avec les ministres et des problèmes d’ordre administratif. Selon lui, le principal problème concerne un certain nombre de réquisitions budgétaires, nécessaire au fonctionnement régulier de la Chambre basse. Il rappelle que même si les députés sont en vacances, la Chambre continue de fonctionner, les Commissions fonctionnent en permanence, il y a des employés qui sont là pour régler les problèmes, précisant « c’est pourquoi le Président Thimoléon a dit que la Chambre des députés est bloquée. » Affirmant, que malgré ces problèmes administratifs, « il n’existe pas pour autant de litige entre le gouvernement et sa majorité représentée par le PSP » tout en déplorant l’attitude de certains ministres, qui donnent l’impression que la Chambre des députés n’existe plus, en ne retournant pas les appels téléphoniques des députés.

Lundi, Pierre Michel Brunache, le Porte-parole du Premier Ministre, a également rejeté les rumeurs qui laissent entendre que les relations entre le gouvernement et le PSP se sont détériorées, tout en reconnaissant que certains fonds destinés aux députés n’avaient pas été décaissés à temps et qu’il existait un problème entre la Chambre basse et le Ministère de l’Économie et des Finances. Affirmant que ces difficultés sont maintenant résolue, il a invités les députés à contacter le Ministère des Finances pour régulariser la situation.

Concernant les allégations de l’opposition, à l’effet que l’Administration Martelly aurait rejeté le PSP après s’en être servi, Pierre Michel Brunache a démenti catégoriquement. Concernant le manque de communication il a indiqué que le Premier Ministre avait donné des instructions aux différents ministres, afin qu’ils restent en étroit contact avec les députés.

Pour le Député Sadrac Dieudonné, Président du bloc Parlementaires de l’opposition « Pour le Renforcement Institutionnel » (PRI), la lecture de la situation est fort différente. À l’évidence selon lui, « Ces députés doivent savoir qu’ils ont été rejetés après avoir été utilisés par le pouvoir » suggérant aux députés du PSP d’envisager de rechercher une entente avec l’opposition en vue d’une action commune afin de contrecarrer la façon dont le gouvernement gère le pays.

Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat va dans le même sens, affirmant ce weekend « que les membres du bloc présidentiel ont pratiquement été rejetés après s’être vendus pour très peu », députés du PSP qu’ils accuse par ailleurs, d’être en grande partie responsable des problèmes actuels du pays.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 12/11/2014 08:13:30
Je crois que monsieur Thimoleon doit savoir que lorsqu'on est restavek, on n'a rien a gagner, a part quelques miettes quand les maitres ont terminé leurs repas, quelques miettes ou pas du tout...
Saintexat
Posté le 11/11/2014 13:22:02
Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat va dans le même sens, affirmant ce weekend « que les membres du bloc présidentiel ont pratiquement été rejetés après s’être vendus pour très peu », députés du PSP qu’ils accuse par ailleurs, d’être en grande partie responsable des problèmes actuels du pays: Ah bon, on vient d'apprendre mieux maintenant, car les deputes du PSP sont accuses d'etre en grande partie responsables des problemes actuels du pays! Notez-bien: "En grande partie responsables". Alors qui doit on croire, quand certains disent que le President Martelly lui-meme est responsable? Donc, il y a deja beaucoup de confusions. Peut-etre qu'on saura bien mieux plus tard, mettez tous vos oreilles a l'ecoute!
jamesl
Posté le 11/11/2014 12:40:03
Hmmmm, moi j'attends de voir ce qui va arriver!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n