iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Ministre Hérivaux qualifie de jusqu'auboutiste l’attitude des partis de l’opposition
13/11/2014 09:45:52

Haïti - Politique : Le Ministre Hérivaux qualifie de jusqu'auboutiste l’attitude des partis de l’opposition
Conformément à la résolution prise vendredi dernier par les partis « radicaux de l’opposition » https://www.haitilibre.com/article-12467-haiti-politique-les-partis-de-l-opposition-refusent-de-rencontrer-le-president-martelly.html de ne pas répondre à l’invitation du Chef de l’État mercredi 12 novembre, la réunion visant à trouver une solution à la crise pré-électorale, n’a pas eu lieu.

Signée par INITE, le MOPOD, le parti « Ayisyen pou Ayiti », Fusion et « Kontra Pèp La », cette résolution ne porte pas la signature du parti Lavalas. Selon Maryse Narcisse, la coordonnatrice du parti Lavalas, la résolution lui serait parvenue en retard, affirmant en outre que le climat n'est pas propice à ce types d’échanges. Elle appelle entre autres : à la mise en place d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP), d’une nouvelle équipe gouvernementale et le départ de l’actuel Premier Ministre.

Paul Denis (INITE) rappelle que l'opposition ne veut pas de consultations, mais exige de vraies négociations. Pour lui, la population n’est pas dupe « Martelly fait semblant de vouloir négocier mais en réalité il veut rétablir la dictature. »

Joseph Lambert, Conseiller politique du Chef de l'État, dit ne pas être surpris du refus de l'opposition de participer aux consultations, affirmant que ces partis n'ont aucune volonté de résoudre la crise, rappelant qu’après chaque concession de l’Exécutif, l’opposition en réclame de nouvelles.

Suite à ce troisième refus, Rudy Hériveau, le Ministre de la communication, considère l’attitude des partis et regroupements politiques de l’opposition de refuser de rencontrer le Président Martelly de « jusqu'auboutiste ». Par ailleurs il qualifie de démagogie la demande de l’opposition, qui réclame la formation d’une Commission de préparation de l’agenda des négociations entre l’Exécutif et les partis de l'opposition. « Tout ce qu'ils veulent c'est le chambardement » assurant que cela n’arrivera pas, soulignant que la population, répondait de plus en plus faiblement aux appels à répétition à manifester de l'opposition.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ricky
Posté le 13/11/2014 22:00:55
Je ne sais pas si les dirigeants des partis opposés au pouvoir constitutionnel actuel connaissent la vraie définition d'une dictature. Ils disent que le Président, Martelly, est un dictateur pourtant c'est lui qui propose des rencontres avec cette supposée opposition, ceux qui ne font que critiquer sans apporter aucunes nouvelles idées. Je ne sais pas s'ils connaissent vraiment la définition de ce mot, ils veulent instaurer la démocratie en complotant pour un coup d'état contre un gouvernement démocratiquement élu. Je commence à ne rien comprendre de ces gens.
dduval
Posté le 13/11/2014 20:06:28
On devrait avec vehemence crediter le president pour tous les efforts faits afin de rencontrer les leaders de l'opposition et d'essayer de sortir le pays de sous l'épée de Damoclès qu'apparait le future. Il avait tout le droit de refuser, mais en acceptant de le faire, il montre a tout le monde qu'il n'a pas l'intention d'imposer une dictature comme ceux de l'oppsition veulent faire croire. Personne n'est dupe, on sent bien qu'ils ont pris le pays en otage, ils ne voient que leurs gains personnels; il nous faudra l'entente de toutes les classes sociales afin d'essayer de nous libérer, tout seul le Président ne pourra pas le faire et si on les laisse faire, demain sera encore pire. Tandis que l'étranger octroie à notre Premier Ministre un award pour les efforts accomplis dans le but de faire avancer le pays vers l'avant, vers le progrès, l'opposition, continue de prôner l'anticonstitutionel, demandant le départ du gouvernement en place, sans pour autant proposer une alternative. Haitien, j'aimerais voir une continuité de ce positif et progressiste élan que l'équipe en place a déjà élaboré. Sans crainte, sans peur j'aimerais que mes enfants aillent visiter their mother land (terre de leurs parents)
Prof. Thom
Posté le 13/11/2014 18:30:11
Chers compatriotes: Le pays est à une impasse pareille à Israël debout devant la Mer Rouge. Et, le pharaon (les parlementeurs) s'avance à une vitesse vertigineuse avec leur char de guerre à bon escient pour les engloutir. Mais hélas! Le défi est entre les mains du Tout-Puissant. Les oeuvres de notre actuel gouvernement sont déjà comptées et pesées, elles se trouvent dignes de bonne foi. Quand Dieu approuve les pas d'un homme, Il met à sa disposition même ses ennemis, dit le proverbe. Restons confiants en la délivrance de notre nation. Haiti doit continuer à avancer. Il ne reculera point. Devons-nous, à la veille du 18 novembre 2014, reprendre les cris perçants de ses généraux: Grenadiers, à l'assaut? Non, cette fois-ci, le peuple est calme et confiant dans la bonne volonté de son actuel gouvernement. Jurons plutôt de rester conscients et solidaires au bien-être de notre coin de terre.
nico
Posté le 13/11/2014 14:23:43
Selon Maryse Narcisse, la coordonnatrice du parti Lavalas,le climat n'est pas propice à ce types d’échanges. Elle appelle entre autres : à la mise en place d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP)de Gaillot Dorsainvil, d’une nouvelle équipe gouvernementale comme Jean Max Bellerive et le départ de l’actuel Premier Ministre qui fait trop de choses pour le peuple Haïtien. Merci mm Narcisse
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n