iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly lance une 3ème invitation aux partis de l’opposition
16/11/2014 11:49:09

Haïti - Politique : Le Président Martelly lance une 3ème invitation aux partis de l’opposition
En réponse à la lettre adressée à Yves Germain Joseph, Secrétaire général de la présidence, par les partis et regroupements politiques de l’opposition radicale, expliquant leur refus de s’asseoir, le 12 novembre dernier, avec le Président Martelly en vue de trouver une solution à la crise pré-électorale ; le Secrétaire a envoyé le 13 novembre une troisième invitation du Chef de l’État.

Dans cette lettre, le Secrétaire indique « comme vous le dites si bien, [...] - les défis auxquels fait face la Nation ne sauraient être réduits à la seule question électorale -, aussi, dans le souci d’économiser du temps, le Chef de l’État croit à la nécessité d’un tel entretien, qui pourrait ouvrir la voie à la préparation de nouvelles rencontres » concluant « le Président de la République reste ouvert et vous réitère son plus grand désir de vous recevoir le 19 novembre 2014, au Karibe Convention Center, à partir de 11h00 a.m. Bien que du groupe des 6 entités politiques seulement 5 ont signé la réponse du 7 novembre, le Président Martelly insiste pour vous demander d’étendre la nouvelle invitation à Fanmi Lavalas. »

Les dirigeants de 5 des 6 partis de l’opposition : INITE (Levaillant Louis Jeune), le MOPOD « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (Jean André Victor), le parti « Ayisyen pou Ayiti » (Jonas Coffy), la Fusion (Rosemond Pradel) et « Kontra Pèp La » (Dr. Rudolph Prudent) ont confirmé la réception de cette nouvelle invitation, mais attendent de s’être concerté avant de faire part de leur décision commune.

Quant à Fanmi Lavalas, cette invitation est considérée comme une simple information. Selon Maryse Narcisse, la coordinatrice de Fanmi Lavalas « cette invitation ne nous concerne pas ». Fanmi Lavalas ne croit plus aux dialogues, négociations ou de consultations compte tenue, selon elle, que le Parti Lavalas est dans une situation de persécutions politiques. Pour le Parti, la mobilisation en vue de forcer les autorités à organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques est la seule solution.

Rappelons que les partis de l’opposition insistaient dans leur lettre « [...] Dans l’intérêt supérieur de la Nation, il faut des négociations sérieuses en vue de trouver un accord politique global et gérer la crise conjoncturelle et le vide institutionnel, qui nous attendent dans les mois qui viennent. Ces partis et regroupements de partis politiques renouvellent leur volonté de participer à des négociations franches et sincères avec l’Exécutif et croit que des délégations des deux parties ont encore le temps de se retrouver afin d’arrêter l’agenda et les modalités de la tenue de cette rencontre. »

Toutefois, dans cette nouvelle invitation, le Président Martelly ignore, pour la troisième fois, l’exigence préalable des partis de l’opposition de fixer un agenda des discussions et les modalités de la rencontre. Il n’est pas non plus question de négociation ou de consultation, cette éventuelle rencontre, étant maintenant qualifiée d’ « entretien ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 17/11/2014 12:03:03
Contrairement à @Ricky, je pense que c'est une bonne chose d'écrire autant de fois que nécessaire à ces opposants. Ainsi leur conscience ne sera pas en Paix, s'ils en ont une. Car cette bataille est également psychologique. Il faut toujours avoir une longueur d'avance sur eux.
ricky
Posté le 16/11/2014 22:28:50
Après 3 invitations sans réponse, à la place du Président, je m'adresserais directement au peuple, tout en pointant du doigt ces magouilleurs qui ne veulent pas l'avancement du pays. Ces 'patripoches' qui font semblant de travailler pour le peuple. Comme dit la chanson : 'Nèg pa ta renmen wè kondisyon chanje, fò ka pwoblèm ...'.
roth
Posté le 16/11/2014 15:26:14
Les membres de l'opposition... euh les opposants au progres qui se sont alliés pour faire tomber Martelly prouvent a chaque fois qu'ils sont les plus stupides au monde et veulent aussi traîner le peuple dans leur stupidité...Ce ne sont que des psychopathes, des tarés et des énergumènes qui se liguent après avoir plongé le pays dans le noir pendant plus de 25 ans et maintenant ils veulent répéter l'histoire. C'est vraiment paradoxal le fait de demander la réalisation des élections tandis que leurs représentants au parlement aussi bêtes soient-ils ne veulent pas voter la loi électorale. Ils veulent le pouvoir mais ne veulent pas aller aux élections, ces gens méritent d’être enfermés dans un centre psychiatrique tant qu'Haiti existe.
Pierre
Posté le 16/11/2014 13:33:57
Si la tendance se maintient: il n'y aura jamais d'entente parce que l'élection de M. Martelly comme Président ne plaît pas aux partis de l'opposition. Par contre, le peuple avait choisi en élisant le citoyen qu'il croît être le plus capabable de sortir le pays dans la voie des sentiers battus dont la vision nouvelle sur le rôle d'être politicien en Haiti fait avancer le pays. La politique étant source de revenu en Haiti, tout le monde veut être Président pour avoir la main mise sur les caisses de l'État, mais en retour ne se demandent pas s'ils ont vraiment la qualité pour le poste. Si le pays était gouverné durant les 25 dernières années par des citoyens comme Martelly et Lamothe, le pays se serait pas rendu à un autre niveau de développement où il ferait bon de vivre. Tout laisse présager qu'il y aura vide constitutionnel le 12 janvier 2015 parce que c'est ça que les partis de l'opposition veulent pour que le désordre et l'instabilité soient instaurés en Haiti. Le gouvernement devra prendre ses responsabiltés en relevant ce défi pour le bien de la Nation. La police doit être prête à relever le défi. Regrettable sera la réalité le 12 janvier 2015.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n