iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Manifestation sanglante à Port-au-Prince
19/11/2014 10:09:32

Haïti - Politique : Manifestation sanglante à Port-au-Prince
Mardi, répondant à l’appel des partis de l’opposition, la manifestation anti-gouvernemetale a débuté pacifiquement vers 10h00 du matin, devant l'Église St Jean Bosco. Des milliers de personnes, scandant des slogans hostiles au Gouvernement, ont marché dans des bidonvilles, bastions de l’opposition, à l'occasion de la commémoration du 211e anniversaire de la bataille de Vertières, pour réclamer la démission du Résident Michel Martelly et la libération des prisonniers « politiques ».

Parmi les manifestants se trouvaient entre autres des dirigeants politiques et des parlementaires, dont le sénateur Moïse Jean-Charles et le Député Arnel Bélizaire (armé), farouches opposants au Président Martelly

Plusieurs incidents ont éclaté quand des manifestants, pro et anti-Martelly, se sont affrontés dans le quartier populaire de Delmas 32, en se lançant des pierres. Des coups de feu, de sources non identifiées, ont été tirés faisant au moins trois blessés parmi les manifestants, selon le témoignage d’un photographe de l'AFP. Les blessés ont été conduits à l'hôpital.

La foule a été prise de panique et les agents de la police nationale, qui tentait de reprendre le contrôle de la situation a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestant, dont près d’un millier a réussit néanmoins a se regrouper pour continuer leur marche. La manifestation, qui devait prendre fin devant le Palais national, au Champ de mars a du rebrousser chemin et se disperser devant les forces de l’ordre.

L'opposition a fait état d'au moins trois morts et de nombreux blessés, une information qui n’a pas été confirmé ni par des sources officielles ou indépendantes. Des parlementaires et des responsables d’organisations ont accusé le Président Martelly et le Premier Ministre Lamothe, d’être derrière cette fusillade, qui visait selon-eux, à faire porter la responsabilité sur les dirigeants de l’opposition.

Les Sénateurs Moïse Jean-Charles et John Joël Joseph ont dénoncé ce qu'ils appellent « les attaques meurtrières des pro-Martelly contre des manifestants pacifiques ».

Le Député Arnel Bélizaire a été montré du doigt dans les violences de ce mardi par le Commissaire du gouvernement, Me Kerson Darius Charles. Après avoir rendu visite à des manifestants blessés à l’hôpital La Paix à Delmas, le Député s’est rendu de son plein gré au Parquet où le Commissaire s'est rétracté, reconnaissant s’être trompé et laissé libre le Député.

D'autres incidents ont éclaté à quelques mètres du palais présidentiel entre des policiers et des étudiants qui avaient érigé des barricades de pneus enflammés devant l’Université d’État.

Dans un communiqué, le gouvernement a condamné avec la dernière rigueur, les incidents survenus lors de la manifestation de l'opposition du 18 novembre.

« Certains individus, non encore identifiés, ont ouvert le feu sur les manifestants au niveau de Delmas 32, faisant 2 blessés.

Cet acte attentatoire à la Constitution et aux lois de la République, témoigne de la volonté manifeste d'un secteur anti-démocratique à déstabiliser le pays.

Par ailleurs, le Conseil Supérieur de Police Nationale (CSPN), s'est réuni en urgence, mardi après-midi, en vue de prendre des dispositions célères pour adresser la situation. De plus, le Parquet de Port-au-Prince a déjà ouvert une enquête, afin d'identifier les coupables et les déférer à la justice.

Le Gouvernement qui présente ses sympathies aux victimes, invite la population à garder son calme et à ne pas répondre aux incitations à la violence. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dduval
Posté le 19/11/2014 21:20:59
Nous devons nous regarder dans le miroir des nations et faire notre mea culpa. C'est une honte, nous sommes le pays le plus pauvre de l'hémisphère et nous sommes fiers. Dans toute notre histoire de peuple, nous nous sommes unis qu'une fois, pour faire la guerre de l'indépendance et depuis nous nous déchirons comme des chiens. Pourquoi des compatriotes devraient perdre la vie le jour de la bataille de Vertières ? L'opposition ne fait que manipuler la masse ignorante afin de destabiliser le pays et ainsi arriver a leur fin qui n'est autre que l'enrichissement illicite et malhonnête. Parfois je me met a rire et je me demande; comment peut-on avoir cinquante partis politiques pour dix million d'habitants. Si on leur demande à chacun d'eux de présenter le credo de leur parti, la réponse sera la même : meilleure éducation et meilleur soin de santé pour tous. Pourquoi ils ne se rassemblent pas sous une seule bannière ? impossible, car tout un chacun veut être au timon des affaires de l'État (retire pie'ou pou'm mete pa'm). M. Hériveaux a bien raison, bien qu'il ne devrait pas le dire, car faisant partie de l'équipe gouvernemental qui a lancé une invitation aux leaders de l'opposition et avant même de les recevoir, de leur attribuer des épithètes négatives . Pourtant, ils sont des cafards et je dirai encore plus, ils sont des cocorats (moins utiles que le cafard) car dans certain pays d'Asie, le cafard rentre dans la cosommation alimentaire. C'est honteux, pourquoi se mentir?
chiquibaby
Posté le 19/11/2014 20:41:33
C'est pas normal cette violence. Please
Basdos
Posté le 19/11/2014 19:04:00
Il ne faut pas se m’éprendre des actes de violence, d’émeute car préparez vous, il va y en avoir beaucoup d’autres dans les semaines à venir. Regardant ce macabre spectacle de l’extérieur, tous se demanderont mais pourquoi autant de zèle, sachant que dans a peu près une année, soit en 2016, Martelly ne sera plus le Président du pays. La logique en est que les opposants du pouvoir en place, que ce soit les élus des fraudes électorales de jadis, dont leur terme finiront bientôt, joints avec les cinquante mille leaders de partis politiques s’agitent, connaissant leur piètre performance et qu’ils ne pourront pas être réélus, de même pour ceux qui n’ont rien de concret politiquement à offrir à la population. Alors, ils essayent de chambarder la scène politique radicalement pour la protection de leur gagne-pain et surtout rester chef dans ce pays. Comme Desras l’a indiqué, après le 15 Janvier 2015, le Sénat sera toujours en place. Puisque les opposants ont peur des élections, et de l’élection potentielle de Laurent Lamothe comme futur Président, alors ils préfèrent donc tout chambarder. La voie de sortie est une réponse gouvernementale soutenue et extrêmement musclée pour envoyer le message fort et clair que les coup-d’États en Haiti ne sont plus possible. Que les grandes démocraties et pays alliés d’Haiti le déclare aussi. Le gouvernement haitien devrait des aujourd’hui le crier haut et fort pour que ces imbéciles qui manipulent le petit peuple sachent ce qui les attend.
kenny
Posté le 19/11/2014 14:28:50
Je pense que les 6 sénateurs radicaux et les 6 Partis politiques de l'opposition sont responsables des actes de violence en Haiti. Que Dieu bénisse Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n