Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Pestel : Vers la fermeture prochaine de hôpital mobile mexicain

iciHaïti - AVIS : 20 septembre 2021, «Jour chômé»

iciHaïti - Puerto Plata : Contrôle migratoire, 80% des haïtiens arrêtés étaient illégaux

iciHaïti - Politique : Réunion dominicaine inter-institutionnel pour renforcer la sécurité aux frontières

iciHaïti - Formation Diplomatique : Signature d’un accord de collaboration académique avec le Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #548

iciHaïti - 5ème «Konbit Pou Chanjman» : Liste des organisations sélectionnées

Haïti - UNICEF : Sur 73,3 millions d’aide d’urgence demandée pour Haïti moins de 11% ont été reçus

Haïti - Mexique : Mise en place d’une table de dialogue permanent sur la migration haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Patrimoine, éducation et industries culturelles
20/11/2014 11:55:49

Haïti - Culture : Patrimoine, éducation et industries culturelles
Vendredi 21 et samedi 22 novembre, Réf-culture et la Fondation Emmanuel C. Paul pour le patrimoine immatériel (FECPIH) en collaboration avec le Centre culturel « Pyepoudre » organisent, deux journées de réflexion sur le thème : Patrimoine culturel, éducation culturelle, industries culturelles ; axe d'un développement durable.

Trois ans après la tenue des Assises Nationales de la Culture, en juillet 2011, ces journées de réflexion feront le point et mettront en perspective les possibilités en matière de protection et d'exploitation du patrimoine, d'éducation culturelle et de formation artistique et enfin, de développement des industries culturelles et créatives.

Le premier jour les discussions donneront la parole successivement à des experts qui présenteront des communications dressant un état des lieux du patrimoine, de l'éducation culturelle et des industries créatives, puis aux autorités publiques, Ministères et Organismes concernés, ainsi qu'aux porteurs des initiatives privées dans les secteurs considérés. L'accent sera mis sur les actions structurantes réalisées depuis les Assises Nationales de la Culture. Patrimoine culturel haïtien : Cadre général (experts) - Le bâti, les monuments historiques et les sites naturels (Institut de Sauvegarde du Patrimoine National - ISPAN) - Les savoir-faire artisanaux par l'Office National de l'Artisanat (ONART) - Les fêtes traditionnelles, par le Bureau Nationale d'Ethnologie (BNE). Situation des industries culturelles haïtiennes :Cadre général (experts) - Politiques publiques (MC, MCI, MTIC, BHDA) - Coup d’œil sur les secteurs de : la musique, de l’artisanat, de l’édition et de l’audiovisuel.

La deuxième journée de rencontre réunira également un certain nombre de Ministres de la Culture des dix dernières années, qui seront invités à partager leurs expériences personnelles et leurs propositions pour une meilleure continuité des actions de l'État. Situation de l’éducation culturelle en Haïti : Cadre général (experts) - Formation culturelle en milieu scolaire par le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la formation artistique par l’École Nationale des Art (ENARTS). Table ronde des Ministres de la Culture : Facteurs favorisant et défavorisant la continuité des actions de l’État - Les expériences personnelles - Les propositions.

Notez que pour des raisons logistiques, les places sont limitées et la participation aux Journées de Réflexion, se fait seulement sur invitation du Comité organisateur.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n