Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - RD : 71 haïtiens clandestins interceptés à Azua

iciHaïti - Politique : La RD demande au CELAC de faire du problème d'Haïti une priorité

iciHaïti - Politique : Le Chef de gang «Barbecue», promet de venger la mort du Président Moïse

iciHaïti - J.O. Tokyo 2020 : Haïti remporte la 2ème place des 10 plus beaux costumes du défilé des Nations

iciHaïti - Covid-19 : Liste des sites de vaccinations COVID-19


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #497

Haïti - Politique : Le référendum et les élections maintenues jusqu’à présent

Haïti - Économie : Déficit budgétaire de plus de 40 milliards de Gourdes au 3e trimestre

Haïti - FLASH : L’administration Biden a décidé de refouler tous les migrants interceptés au large des côtes américaines


+ de nouvelles



Haïti - Économie : ECOSOC salue les progrès tangibles réalisés sur le terrain
24/11/2014 09:28:35

Haïti - Économie : ECOSOC salue les progrès tangibles réalisés sur le terrain
Peter de Clercq, le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur résident des opérations humanitaires des Nations Unies en Haïti, a présenté la semaine écoulée, l’état de la situation qui prévaut en Haïti. Ce rapport est le dixième que présente le Groupe du Conseil économique et social (ECOSOC) sur Haïti depuis sa réactivation en 2004.

Si le Groupe salue les progrès tangibles réalisés sur le terrain sur le front économique et social et félicite tous les acteurs du développement d’Haïti d’avoir travaillé d’arrache-pied pour amener le pays à la prochaine étape de son histoire, Peter de Clercq a rappelé que les élections haïtiennes avaient été renvoyées du fait des désaccords entre le Gouvernement et l’opposition, notamment un groupe de sénateurs qui conteste la loi électorale actuelle et déploré le fait que cette instabilité politique ait des répercussions sur les investissements et le climat des affaires dans le pays. D’autres part, il a souligné que les besoins humanitaires urgents auxquels le pays fait face ne devraient pas faire ombrage à la nécessité d’investir durablement pour le développement d’Haïti.

Michael Grant, le représentant du Canada, a indiqué que si par le passé, il s’était déclaré préoccupé par l’absence de perspective de développement du pays à moyen et à long terme, l’existence d’outils de planification définissant un programme ambitieux et des objectifs de développement concrets pour Haïti lui semble à présent un signe encourageant. Il a ensuite plaidé pour l’appui au développement des capacités de production d’Haïti dans des secteurs clefs tels que le tourisme, l’agriculture et l’industrie manufacturière, conformément aux décisions du Gouvernement. Il a également encouragé les partenaires au développement à répondre aux appels lancés par les entités des Nations Unies pour le financement d’activités humanitaires visant à répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, notamment celles qui vivent encore dans des camps, ainsi qu’aux appels à l’aide alimentaire et à l’amélioration des secteurs de la santé et de l’assainissement.

Le représentant du Guatemala a lancé un appel aux autorités haïtiennes afin qu’elles s’attellent à l’organisation des élections, soulignant qu’un accord vers les élections est tributaire de l’entente entre les acteurs politiques haïtiens. Il a ensuite invité la communauté internationale à investir dans les programmes sociaux susceptibles de sortir les populations haïtiennes de la pauvreté, et a aussi prôné des investissements pour l’amélioration de la justice et des capacités des forces de police.

Dans son intervention, le représentant du Chili a invité les bailleurs de fonds à honorer leurs engagements en faveur d’Haïti, notamment en ce qui concerne le renforcement des systèmes de santé, d’approvisionnement en eau et des infrastructures d’assainissement, afin de freiner la propagation du choléra et d’autres maladies hyriques. Il a en outre plaidé pour la coordination de l’aide internationale en faveur d’Haïti. Il a ajouté que le mandat de l’équipe pays des Nations Unies, focalisé sur la stabilité, n’était qu’une étape, car après la stabilité, a-t-il souligné « il faut penser à la consolidation et ne pas hâter le retrait des Nations Unies du pays ». Il a aussi déclaré que toute initiative en faveur d’Haïti, de la part des Nations Unies, devrait se faire sur demande des autorités haïtiennes.

Le Groupe rappelé à l’attention des autorités haïtiennes, la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que les élections sénatoriales, municipales et locales se déroulent sans plus tarder, et que des autorités locales légitimes, crédibles et efficaces soient mises en place. Les autorités haïtiennes ont été également invitées à continuer d’investir dans le renforcement de la Police nationale, de l’appareil judiciaire, du système pénitentiaire et des institutions qui s’emploient à instaurer l’État de droit en Haïti.

L’ECOSOC a ensuite adopté, sans vote, le projet de résolution E/2014/L.34, intitulé « Groupe consultatif ad hoc sur Haïti ». Le Secrétariat de l’ECOSOC a précisé que l’adoption de ce texte aura une incidence financière sur le budget-programme pour l’exercice biennal 2014-2015.

En savoir plus sur l’ECOSOC :
Le Conseil Economique et Social (ECOSOC) est l'un des six principaux organes des Nations Unies responsable d'établir des normes et de formuler des recommandations visant à réduire la pauvreté, améliorer la santé et l'éducation, promouvoir le respect des droits de l'homme et protéger l'environnement. Il constitue la structure centrale de coordination des activités économiques et sociales du système des Nations Unies.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/recherche.php?q=ECOSOC&d=0

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n