iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : La violence de genre, un frein au développement du pays
24/11/2014 11:28:58

Haïti - Social : La violence de genre, un frein au développement du pays
Vendredi, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes ont commémoré la Journée internationale pour l’élimination des violences faite aux femmes autour du thème « Conjuguer les genres pour lutter ensemble contre les violences faites aux femmes » qui est également le titre d’une importante étude de 80 pages sur les rapport hommes-femmes en Haïti, d’hier à aujourd’hui https://www.haitilibre.com/docs/CPPB_ETUDE_Haiti_Conjuguer-ensemble-les-genres-contre-les-violences-aux-femmes.pdf Durant cette journée, des experts ont débattu de plusieurs sujets portant sur la problématique des violences de genre.

Notez que selon le dernier rapport du PNUD sur les Objectifs du millénaire pour le développement, 24,9% de la population féminine de 15 à 49 ans, se sont dit victimes d’une forme quelconque de violence.

Yanick Mézile, Ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, a déclaré « [...] Les violences faites aux femmes freinent la participation de l’autre moitié de la population au développement de son pays [...] Elle est inacceptable, car elle ne se limite pas à la pratique sur un individu, ses répercutions s’étendent bien au-delà des victimes et menace la stabilité, la sécurité et le bien-être. »

Pour le sociologue des religions, Laenec Hurbon « La domination masculine est à la base des viols et des violences qui existent dans le pays et les croyances ne sont pas pour rien. Toutes les religions qui sont en compétition en Haïti,[...] mettent en avant l’image de la supériorité de l’homme sur la femme. Il faut passer par l’éducation pour progresser sur ce sujet »

Pour Sophie de Caen, la Directrice Principale du PNUD en Haïti « Une violence faite à une femme, c’est une violence de trop » soulignant qu’avec 4% de femmes au Parlement seulement, il faut augmenter leur participation au niveau politique « pour pouvoir sensibiliser les politiciens et les membres du gouvernement à ces questions combien importantes. »

Dans le cadre de nouvelles perspectives du rapport homme-femme, l’étude indique que « La perspective de construction de nouvelles masculinités implique un changement dans le type de rapport de pouvoir caractérisé par la domination de l’homme et la subordination de la femme [...] Un modèle hégémonique de masculinité basée sur la coopération et l’équilibre permettra de jeter un nouveau regard sur la répartition globale des rôles entre les espaces publics et privés. Le nouveau modèle d’homme participe à l’exécution des tâches ménagères et reconnaît cette participation comme une obligation. [...] Une relation de coopération et un rapport de pouvoir équilibré [...] nécessite que l’homme se considère comme co-pourvoyeur de biens à la famille. Il ne se sent pas diminuer si c’est la femme qui apporte le pain quotidien à la maison. Dépendamment des circonstances, l’un ou l’autre sexe peut s’occuper de l’espace domestique [...] Les règles qui gouvernent le fonctionnement de la maison doivent être le fruit de compromis entre l’homme et la femme. Les décisions importantes sont prises d’un commun accord qu’il s’agisse de l’utilisation du temps de chaque partenaire, de l’éducation des enfants, du choix d’un investissement, etc... Au quotidien, il doit apprendre à écouter les autres et négocier ses intérêts. Étant à la fois animus et anima, l’homme doit pouvoir exprimer ses émotions. »

Téléchargez l’étude complète (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/CPPB_ETUDE_Haiti_Conjuguer-ensemble-les-genres-contre-les-violences-aux-femmes.pdf

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n