iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvelle manifestation, le Ministre de la Justice averti les manifestants
25/11/2014 08:51:27

Haïti - Politique : Nouvelle manifestation, le Ministre de la Justice averti les manifestants
Ce mardi à l’appel de la table de concertation, qui regroupe les forces politiques de l’opposition radicale, une énième manifestation antigouvernementale aura lieu à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de Province, pour réclamer le départ du régime en place. À Port-au-Prince la manifestation partira comme d’habitude des ruines de l’ancienne Église Saint-Jean Bosco, dans le quartier populaire du Bel-air.

Dans un AVIS, Jean Renel Sanon, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, réitère sa foi en la Constitution du pays et les lois de la République et rappelle aux organisateurs de manifestations de rue que ces dernières doivent être absolument pacifiques.

« Il est formellement interdit aux individus prenant part auxdites manifestations d’être porteurs d’armes à feu, d’armes contondantes, de machettes, de couteaux ou autres objets du même type.

Toute personne surprise dans une manifestation ayant en sa possession une arme, de quelque nature qu’elle soit, sera désarmée et ce, quel que soit le corps ou la bande auquel il appartient. La police veillera à ce que ces dispositions, prises en vue de protéger la population contre les actions malveillantes des malfaiteurs, soient scrupuleusement respectées. »


Tout en rappelant que la Police Nationale d’Haïti est la seule entité désignée par la loi et la Constitution pour assurer l’ordre et la paix au cours des manifestations publiques, le Ministère de la Justice réitère à tous, manifestant ou non, « sa ferme volonté de garantir à tout un chacun un climat sécuritaire, sûr et paisible et la possibilité de vaquer à ses occupations sans aucune inquiétude. »

Par ailleurs, lundi, à la veille de cette manifestation dont la date coïncide avec le début de la quinzaine en faveur de la protection des droits humains, Sandra Honoré, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti a rappelé que « La liberté de manifester pacifiquement et la liberté d'expression sont des droits garantis par les conventions internationales, inscrits dans la Constitution haïtienne et soutenus par la loi » soulignant que « l’exercice du droit de manifester et de la liberté d’opinion est un signe de la consolidation de la démocratie en Haïti et des efforts doivent être consentis de part et d’autre en vue d’éviter tout recours à la violence, à la diffamation, à des intimidations de toutes sortes, ou à des actes pouvant contribuer à troubler la Paix et la stabilité [...] il appartient à tous de rejeter la violence sous toutes ses formes pour avancer vers une Haïti plus forte, plus stable et plus respectueuse des droits de tous et de toutes »

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 25/11/2014 17:36:03
C'est a la justice et la police de faire leur travail dans une démocratie quand un petit veut créer l'anarchie, partout dans le monde la loi et l'ordre sont entre les mains de la justice,la police et l'armée.
Ricky
Posté le 25/11/2014 14:49:17
On manifeste généralement pour revendiquer quelque chose. C'est quoi une de s revendications de cette 'supposée opposition', leurs dirigeants veulent une 'démocratie' et demandent à un Président élu démocratiquement de quitter le pouvoir parce qu'Il est en train d'accomplir le devoir pour lequel le peuple l'a choisi: diriger et sortir le pays du trou où il se trouve, améliorer le sort du peuple,... Ce que la plupart des précédents locataires du palais national qui se trouvent dans cette 'opposition' n'ont pas fait pendant ces 25 dernières années. Ce que ces gens oublient : 'Rome ne s'est pas faite en un jour'.
Roseaux
Posté le 25/11/2014 13:42:25
Un petit conseil aux manifestants; ceux qui vous exploitent en vous demandent de prendre les rues pour vous détruire, ce sont vos ennemis, ils vous haissent de leur avoir donné carton rouge dans le passé et reviennent pour vous perdre dans l'ignorance absolue. Le Président en place représente le symbole d'une Haiti prospère et fière prolongée veuillez ne pas le perdre. veuillez ne pas gâcher l'avenir et l'espoir meilleur de tous les Haitiens avec Martelly, vous ne vouler pas au fond son départ, pourquoi êtes obligés de faire semblant, les gens (chimè) armées ne peuvent pas tuer, le temps de fusiller nos fils, nos étudiants, nos écoliers est passé. Soyez intelligent les manifestants!
rere
Posté le 25/11/2014 12:16:19
Ce ne sont pas tous les haitiens qui manifessent et connaissent la signification de manifester [hors sujet] et les manifestions en Haiti sont politiquement personnelles. Ces manifestations ne sont pas en faveur du peuple haïtien. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n