iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les manifestants franchissent les barrières de sécurité du Palais National
06/12/2014 11:26:32

Haïti - Politique : Les manifestants franchissent les barrières de sécurité du Palais National
Vendredi matin, à l’appel des partis de l’opposition radicale, des milliers de personnes, partit de l’église Saint Jean Bosco, ont manifesté dans les rues Port-au-Prince, pour demander la démission du Président Martelly et du Premier Ministre Lamothe, et paradoxalement réclamé la tenue d’élections, alors que ce sont les 6 sénateurs membres de ces partis, qui refusent de voter la loi électorale...

Tout au long du parcours, les manifestants ont lancé des propos hostiles au Chef de l’État et au Premier Ministre, dénonçant la mauvaise gouvernance et la corruption au sein du gouvernement « Sa Mateli te ye pou nou pa voye l ale », scandaient les manifestants, qui brandissaient des pancartes ou l’on pouvait lire entre autres « nous n’irons pas aux élections avec ce pouvoir » au rythme des bandes de Rara,

Arrivée devant l’Ambassade de France, les manifestants ont accusé la France d’être un des grands responsables des problèmes d'Haïti, en supportant le Gouvernement en place, menaçant de brûler le drapeau de la République de France.

En quittant le site de l’Ambassade, la foule s’est précipitée vers le Palais National, prenant de vitesse les forces de l’ordre, déjouant les dispositifs de sécurité, les manifestant ont franchi le barrage érigé par les forces de l’ordre, pour la première fois depuis ces dernières années. Chantant, dansant pour célébrer leur victoire, les manifestants ont réclamé le départ du régime « Tèt kale » avant de quitter les lieux un peu plus tard, sous la pression musclée des forces policières, qui ont repris le contrôle de la situation.

Et comme à chaque manifestation de l’opposition, les manifestants ont brûlé des pneus et lancé des pierres en direction des policiers qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Aucune victime n’a heureusement été signalée mais plusieurs blessés légers ont été rapportés.

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Zing
Posté le 07/12/2014 13:59:31
@Maksim Grakis -- Quand on appelle à détruire un pays déjà vulnérable comme Haïti, alors qu'on garde précieusement et fermement sa résidence ou sa citoyenneté d'un autre pays, c'est de la malhonnêteté gratuite. C'est le moment plus que jamais de conjuguer nos efforts pour sauver le pays qui nous a vu naître, si on a vraiment un coeur. La vérité fait toujours rougir la face du diable.
Bejo1
Posté le 07/12/2014 13:33:17
A la lecture de tous les décideurs politiques qui militent sur le terrain pour ou contre, acceptez volontairement de rendre votre visa US jusqu'à la fin du mandat du gouvernement actuel et après un état des lieux par un groupe de sages qui jugera et se prononcera vous pourrez le recuperer. J'aimerais bien voir ces braves compatriotes se prononcer à ciel ouvert et agir en homme. Ainsi pourrons-nous trier les petits garcons des hommes réels.
Bejo1
Posté le 07/12/2014 13:07:20
Je dis a la fin de laisser le gouvernement en place terminer son mandat . Cessez d'alimenter la violence. N'avez-vous donc pas appris encore après tous ces échecs politiques depuis F.Duvalier. Si ceux qui incitent les jeunes sont vraiment sincères je leur demande un moratoire jusqu'a la fin du mandat . On fera lors un état des lieux et établirons les responsabilites; Nous avons eu suffisamment de victimes; ne créez pas d'autres inutilement juste pour satisfaire votre ego. Pour une fois changeons de tactique et veillons a ce que ce gouvernement accomplisse les choses positives et veillons-y. Agissons en responsables. Merci d' y réflechir
Maksim Grakis
Posté le 07/12/2014 09:45:14
Ne défendez pas le gouvernement de Martelly. Vous faites erreur et vous le regretterez quand vous pourrez voir les choses plus clairement. Le gouvernement de Martelly-Lamothe est indéfendable. C'est un gouvernement faible et incompétent, parce que sans vision politique ou économique propre. Plus que sous le gouvernement de Préval, toute l'économie et les finances du pays sont sous le contrôle total de la clique dite"communauté internationale". Les Martelly-Lamothe n'ont absolument aucun pouvoir. Haiti n'a aucun avenir avec ces hommes. Ne regardez pas le côté cosmétique de ce qui se fait dans le pays. Regardez ce qui se fait dans le pays, regardez les millions qui y sont investis, dépensés, gaspillés, comment, dans quels secteurs, et au profit de quels groupes internes u externes! Regardez tout autour de vous dans queelles r conditions vit la majorité! C'est injuste et inacceptable. Que Martelly s'en aille. Comme jadis il parlait de changement (selon ce que ses patrons lui demandaient de répéter!), qu'il s'en aille pour laisser le chemin à ceux qui sont vraiment capables de changer le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n