Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - France : Bernard Kouchner ce week-end à Port-au-Prince
24/09/2010 18:54:48

Haïti - France : Bernard Kouchner ce week-end à Port-au-Prince
Bernard Kouchner effectuera un déplacement en Haïti le samedi 25 et dimanche 26 septembre. Un peu plus de sept mois après la visite du président de la République, ce déplacement permettra de renouveler la solidarité active de la France en faveur de ce pays. Ce troisième déplacement du ministre à Haïti en un an sera également l’occasion de faire le point sur l’aide mise en œuvre par la France.

Lors d’un entretien avec le président René Préval, le ministre aura l’occasion d’assurer les autorités haïtiennes de l’action et de la solidarité continues de la France pour la reconstruction. Les engagements pris par le président de la République sont tenus et mis en œuvre sur le terrain : aide au rétablissement des capacités de l’État haïtien, aide à la relance du système éducatif, importants projets dans le domaine de la santé notamment.

Le ministre se rendra à l’Hôpital universitaire d’État d’Haïti, fortement endommagé par le séisme. Avec le ministre de la Santé d’Haïti et l’ambassadeur des États-Unis, Bernard Kouchner inaugurera les travaux de réhabilitation et de reconstruction du principal hôpital de Port-au-Prince en présence d'Alex Larsen le ministre haïtien de la santé. Ce projet de 50 millions de dollars sera réalisé en partenariat avec les haïtiens et les américains. Le ministre a signé avec Mme Clinton le 20 septembre 2010 un accord de partenariat pour la reconstruction de cet hôpital.

Lors d’une réunion de travail avec Ronald Baudin, ministre de l’Économie et des Finances d’Haïti, Bernard Kouchner signera une convention pour le versement de la deuxième tranche des 20 millions d’euros de notre aide budgétaire pour 2010. Un décaissement de cinq millions d’euros d’aide budgétaire directe avait été effectué dès le mois d’avril. Vingt autres millions sont prévus en 2011.

Dans la perspective des élections présidentielles et législatives qui se tiendront le 28 novembre, Bernard Kouchner rappellera le soutien de la France à la mission d’observation électorale de l’OEA et de la CARICOM (soutien financier et mise à disposition d’une quinzaine d’observateurs). Il importe que ces élections soient libres, transparentes et équitables.

Le ministre rencontrera des représentants de la communauté française et remettra la médaille du Ministère des Affaires étrangères et européennes aux agents de l’ambassade de France qui ont fait preuve d’un dévouement exemplaire depuis la catastrophe, en présence d’un détachement de gendarmes français de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti. Le ministre inaugurera par ailleurs les nouveaux bâtiments de l’Institut français de Port-au-Prince.

Enfin, Bernard Kouchner aura l’occasion de s’entretenir avec les principales ONG françaises présentes en Haïti, à l’occasion d’un diner de travail.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


capelllo
Posté le 25/09/2010 18:22:15
Il est regrettable que Monsieur «KOUCHMARD» ne se réveille que maintenant. En France et pour des millions de Français, ce ministre sinistre et cynique passe pour être [modération]. La seule cause humaine qu'il connait maintenant est celle du portefeuille bien garnie et tant pis pour les autres. La meilleur définition pour le décrire est cette image que des Français ont de lui : Du «sac de riz sur l'épaule», il est passé au «paquet de blé dans la poche!»
Estelle
Posté le 25/09/2010 14:17:37
Et l'adoption qui est bloquée depuis des mois on en parle pas !!! désolant ! j'ai sincèrement une pensée pour les familles dans l'attente et croyez moi ça ne doit pas être facile psychologiquement et moralement ! merci Mr Kouchner d'intervenir enfin sur le sujet de l'adoption car pas de retour et d'infos depuis début 2010 ! Des enfants souffrent sur place!
bon blanc
Posté le 25/09/2010 13:20:28
Bonjour, je vous écris de France et quand je lis que M. le ministre va décerner des médailles aux agents de l'Ambassade de France, je me demande de qui se moque t'on? Je fais partie d'une petite ONG de pompier française et nous sommes intervenu à Jacmel juste après la catastrophe. Durant 2 mois des équipes de bénévoles se sont relayées portant secours dans les décombres, assurant des soins dans une situation extrème pour aidez la population. Nous souhaitons organiser une prochaine mission dont le but serai de proposer des consultations, des soins et l'envoi de fournitures scolaires, mais après un contact par TPH avec l'ambassade, il nous à été dit, qu'il était temps que les haïtiens deviennent autonomes et qu'il fallait arrêter de les assister! Nous n'aurions donc aucun soutien malgré nos actions passés sur le terrain avec l'ambassade. Comment tenir ce discourt au téléphone de façon officieuse quand on connait votre situation en Haïti. Avec ou sans l'aide de la France nous reviendrons.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n