iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvelle flambée de violence à Petit-Goâve
13/12/2014 11:25:35

Haïti - Politique : Nouvelle flambée de violence à Petit-Goâve
Vendredi après-midi, lors de la 36ème manifestation organisée par le Bloc de l'Opposition Démocratique (BOD) [affilié au MOPOD] et le Front Nationale de Libération (FNL), les deux principales branches de l'opposition locale ; les agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), ont procédé à l'arrestation de trois jeunes : Fritzner, Blanco, Woodmaer. Ces jeunes militants étaient soupçonnés d'avoir lancé des pierres contre les manifestants sur la route nationale #2 à la Belle Avenue, un quartier populaire de Petit-Goâve, lors d'affrontement entre les partisans de l'opposition et ceux de la « base 509 », qui se lançaient des pierres et des bouteilles. « Certains jeunes étaient en possession de machettes et d'armes automatiques » ont rapporté des témoins sur place.

Johnny, un jeune garçon membre de l'opposition a dû être transporté à l’hôpital, après avoir été violemment frappé par une pierre tout près de Belle Avenue. La police a due intervenir pour disperser les manifestants violents et éviter le pire.

Les manifestants de plus en plus furieux et hostiles au Député Jacques Stevenson Thimoléon, Président de la Chambre basse, ont fait le tour de la ville, réclamant l'installation d'un nouveau cartel municipal, le départ du Président Martelly et la tenue de bonnes élections.

Par ailleurs, les dirigeants du Front de Libération Nationale revendiquent maintenant leur participation à la prise des décisions qui engagent le pays. Ils voudraient figurer aux côtés des principaux acteurs nationaux qui décident de l'avenir d'Haïti.

En fin de journée nous avons appris que les trois jeunes arrêtés par les UDMO, avaient été finalement remis en liberté par la police.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12707-haiti-petit-goave-35eme-manifestation-violence-blesses-et-vandalisme.html
https://www.haitilibre.com/article-12698-haiti-politique-manifestation-non-stop-a-petit-goave.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 15/12/2014 09:17:53
Les forces de l'ordre doivent agir avec rigueur Dr fermeté pour rétablir la paix et la discipline dans cette ville. Cette situation y a trop duré. On ne peut laisser paralyser une ville aussi longtemps pour des convictions idéologiques pour certains et le flou total pour d'autres qui ne savent même pas pourquoi. On ne pourra jamais avoir un État digne de ce nom si on laisse les gens faire ce qu'ils veulent en toute impunité. Dans ce cas-là, la matraque est indispensable et impérative afin de garder la paix, la sérénité. Donc, les forces de l'ordre, vous savez ce qu'il vous reste à faire; agissez avant qu'il ne soit trop tard.
Kdavelyn
Posté le 13/12/2014 20:14:19
Ceux qui cassent et qui brûlent tout sur leur passage ne sont que des délinquants, surtout quand ce sont des biens appartenant à L'Etat et qu'il faut les remplacer ou réparer. Qui sait qui paye? Ceux qui n'ont rien demandé à personne et ces gogos qui manifestent sans savoir exactement pourquoi. Et si la police les matraque, juste pour les calmer ; ils vont dire que c'est de la dictature et Dieu sait qu'il leur en faudrait, car il n'y a que comme cela qu'ils arriveraient à comprendre. Sûr et certain qu'il n'y a aucun chef en tête de gondole là dedans. Je suis triste pour Petit-Goâve.
Jaguar
Posté le 13/12/2014 11:52:25
Petit-Goaviens, faites des manifestations, c'est votre droit de reclamer vos droits, mais dans le calme et sans violence, ni casse. Sachez que lorsque vous cassez, vous ne faites pas du mal au gouvernement mais a Haiti que nous aimons tous. Bon courage!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n