iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Manifestations à Petit-Goâve et Port-au-Prince
17/12/2014 10:37:44

Haïti - Politique : Manifestations à Petit-Goâve et Port-au-Prince
Mardi, 16 décembre qui rappelle le 24e anniversaire de l'arrivée au pouvoir en 1990 de Jean Bertrand Aristide, plusieurs centaines de partisans de Fanmi Lavalas ont sillonné le centre-ville de Petit-Goâve, pour dénoncer les dérives de l'équipe « Tèt kale » et réclamer le départ du Président Martelly, du Commissaire du Gouvernement Me Jean Alix et l'arrestation du Premier Ministre démissionnaire, Laurent Lamothe pour cause de corruption.

« Après le départ de Lamothe, il nous reste maintenant la démission du Président Martelly [...] Il faut que Martelly quitte le pouvoir, » criait les manifestants qui ont scandé également des propos hostiles au Député Jacques Stevenson Thimoléon, qui selon eux, a trahi le parti Fanmi Lavalas.

Les manifestants ont reçu des pierres provenant du fief du député Thimoléon sur la Grand'rue de Petit-Goâve.

Me Alain Pierre et l'agronome Laurent du Front de Libération Nationale (FLN) on a annoncé la tenue d’une nouvelle manifestation à Petit Goâve ce mercredi. Les deux responsables ont précisé que cette manifestation portera essentiellement sur des revendications d'ordre social notamment : l'état de l’hôpital Notre-Dame, l'électricité, la justice, le départ du Commissaire Alix Civil, les projets en cours, les fonds décaissés, le bien-être de la population, le partage des biens du pays, la gestion du comité technique qui dirige actuellement la mairie de la ville, la mise sous tutelle de la ville et l'ouverture d'une enquête sur la gestion de la Mairesse Sandra...
HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Dans la capitale ce même jour, à l’appel de la table de concertation des partis de l’opposition, de Fanmi Lavalas et de ses alliés, plusieurs milliers de personnes sont descendus dans les rues sous forte surveillance policière. Scandant les habituels slogans hostiles au Chef de l’État, dénonçant la mauvaise gestion de l’équipe au pouvoir à qui ils reprochaient de n’avoir rien fait pour améliorer les conditions de vie de la population, réclamant le départ du Président Martelly et la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques.

Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogène, pour disperser les manifestants qui ne respectaient pas le parcours déposé auprès de la police. Au terme de leur marche, une foule déterminée, s’est heurté au Champs de mars, aux barrages dressés par la police, pour empêcher les manifestants d’atteindre le Palais National. En réponse au gaz lacrymogène, les manifestants ont répliqué en lançant des pierres et des bouteilles sur les policiers qui ont tiré en l'air pour disperser la foule énervée... On rapporte plusieurs blessés lors de l’affrontement, qui ont été conduits à l’hôpital.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eltoro
Posté le 17/12/2014 22:05:43
Y-a-t-il une autorité dans ce pays pour interdire à ces manifestants cette pratique arriérée et débile de brûler des pneus? Les pneus contiennent des molécules toxiques, nocives pour la santé. Dans quel pays sérieux permet-on cette conduite archaïque et rétrograde. Ce peuple agît vraiment avec légèreté sans mesurer la gravité de ses actes. Nos politiciens sont vraiment des êtres pitoyables et insignifiants.
Sixto
Posté le 17/12/2014 18:14:57
Aristide, Anel Belizaire, Moise Jn Charles, Kaplim, Turnep delpé et co = plus de 25 ans de pneus enflammés. Ils nous ont offert que «la voyoucratie» On n'y ira nulle part avec ces délinquants
bakayediallo
Posté le 17/12/2014 12:48:31
C'était prévisible avec le retour de M. Aristide on a connu davantage de l'instabilité avec ses disciples et ça va de mal en pire.
pedagogue
Posté le 17/12/2014 12:26:40
Petit-Goâve, ma ville natale devenue une ville de bandits. [hors sujet] ils font des manifestations au profit de qui? de Me Deus, Ablallah, des anciens membres du M.D.N, et eux, ils resteront toujours dans la même [modération] Mon pays est hanté par l'hypocrisie, la méfiance et la jalousie. unissons-nous pour le bien du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n