iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Social : 13 personnalités haïtiennes remarquables honorées à Montréal
20/12/2014 07:53:27

Haïti - Social : 13 personnalités haïtiennes remarquables honorées à Montréal
Depuis son arrivée au Consulat Général d’Haïti à Montréal, en mars 2012, le Consul Général, Justin Viard, s'efforce de sortir de l'ombre, des personnalités et organismes d'exception de la Communauté haïtienne de Montréal. À cet effet le Consul Viard à procédé cette semaine à la remise, à la Mission Consulaire de Montréal, de plaques d'honneur et mérite, pour encourager des personnalités remarquables, qui ont contribué au bien-être collectif de la communauté haïtienne à Montréal et à la promotion de l'image d’Haïti, par leur leadership et leur implication assidue pendant de longues années.

Par leur parcours et leur charisme, 13 personnalités dont les noms suivent, sont les modèles de demain. Ils tracent la voie à la jeunesse du Québec et d'Haïti et font la fierté de la nation haïtienne toute entière.

Liste des personnalités haïtienne d’exception :

Rodney St-Éloi :
Rodney St-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. Il a fondé en 2003 les éditions Mémoire d'encrier, devenues très vite la référence en diversité et littérature-monde à travers la francophonie. Ses collections littéraires permettent de découvrir des écrivains de différentes origines (amérindienne, québécoise,haïtienne, sénégalaise, antillaise,etc.), dans une démarche porteuse d'avenir et de solidarité. Il a commencé à écrire dès l'âge de 13 ans et publié une dizaine de recueils de poèmes et d’essais sur la littérature et la peinture. Certains de ses ouvrages sont traduits en anglais et en espagnol.

Félicidades J. Joseph :
Félicidades J. Joseph, a crée en 1981 l'Association Haïtiano-Canado-­Québécoise de Promotion Culturelle et Artistique d'Aide aux Démunis. Cette association contribue à l'effort des gouvernements et d'autres institutions à changer les conditions d'existence de nos concitoyens à travers les activités qu'elle mène. Elle permet la création d'emplois, fait la promotion de l'héritage culturel des personnes d'origine haïtienne tout en favorisant leur intégration.

Fabienne Colas :
Fabienne Colas est la fondatrice et Présidente du Festival international du Film Black de Montréal depuis 10 ans et également Présidente de la Fondation Fabienne Colas, qui se consacre à la promotion du cinéma, de l'art et de la culture noire, elle est l’initiatrice du festival montréalais Haïti en Folie. Productrice, réalisatrice, et actrice, elle a toujours mis la culture haitienne de l'avant et se fait le devoir d'être un pont entre le Québec et son pays d'origine.

Frantz Turenne :
Frantz Turenne est arrivé au Québec en 1970. Depuis son arrivée, il se consacre à l'encadrement des jeunes en leurs transmettant la passion du sport. Grâce à son travail, de nombreux tournois de la sélection haïtienne de football ont été organisés à Montréal en Haïti, à Miami, à New York et à Washington. Depuis 2 ans, il est chroniqueur sportif à CPAM, CKUT et Radio centre­-ville. Actuellement, il est le Porte-parole de la Fondation Jean Claude Fonrose.

Jean Claude Fonrose :
Jean Claude Fonrose a consacré sa vie à aider les jeunes de la communauté haïtienne de Montréal en développant leur talent sportif. Arrivé au Québec en 1973, il s’est joint au Club de soccer Aurore. 40 ans de bénévolat et de dévouement ont fait de lui l'un des pionniers qui aura marqué la deuxième et la troisième génération d'immigrants haïtiens au Québec du monde du sport, de l'industrie du taxi et de la radio communautaire (radio centre­ville). Aujourd'hui il met sur pied, la Fondation Jean-Claude Fonrose pour la relève Sportive.

Raymond Laurent :
Raymond Laurent, vit au Québec depuis 1969. Bien intégré dans la société québécoise, son nom est associé à toutes formes de luttes pour améliorer les conditions socio-écomiques des femmes et des hommes les plus démunis de la société. Au début des années 80, on le retrouve militant de la base au sein des Travailleurs unis de l'automobile (TUA), un syndicat affilié à la Fédération des travailleurs québécois (FTQ). Président du Conseil d'Administration du Service d'aide aux néo-québécois et immigrants (SANQI), membre du conseil d'administration de la Maison des jeunes l'Ouverture, il est le Fondateur de la première ligue récréative ethnique au Québec, la Ligue culturelle haïtienne de soccer de Montréal. Pour l'ensemble de son œuvre, Monsieur Laurent a été honoré à plusieurs reprises par ses pairs.

Jean Ernest Pierre :
Jean Ernest Pierre a mis en place depuis 2002, la première et la seule radio ethnique d'expression française en Amérique du Nord, CPAM. Cette radio favorise l'intégration harmonieuse des communautés ethno-culturelles à la société d'accueil.

Ronnie Dee :
Ronnie Dee est un des communicateurs les plus populaires dans la communauté haïtienne. Passionné par la musique et les scènes artistiques, il anime avec passion, depuis plus de 2S ans, sur les ondes de CIBL, l'émission hebdomadaire le son de la Caraïbe. Par sa grande culture musicale, Ronnie Dee est un porte étendard des musiques du monde.

Charlotte Auguste :
Charlotte Auguste est journaliste. Elle a dirigé l'émission la Voix d'Haïti de 2005 à 2010. Animatrice et lectrice de nouvelles à CFMB Montréal de 1992 à 2015, elle a été coordonnatrice d'émissions à Radio Centre-ville Montréal de 1981 à 1992, et animatrice à CIBL Montréal dans les années 80. Elle a apporté également sa collaboration à divers journauxtels : Journal Objectifs, Châtelaine, Global, Haïti Nouvelle, Haïti Presse, pour ne citer que ceux-là. Elle a créé l'organisme Centre Humanitaire pour l'Action et l'Animation avec Voix d'Haïti, dont le sigle est CHAA, Elle donne bénévolement de son temps aux personnes âgées et aux organismes communautaires.

Jules Seide :
Jules Seide est représentant des chauffeurs de taxi au sein de la Société Para-municipale depuis le 24 mai 2013. Il dirige aussi l'Association de l'Union des Haïtiens à l'étranger pour le Développement des Quartiers de Fosse-Naboth, en Haïti. Animateur à « Radio Pitit kay », Radio Planète et Radio Unité, il a toujours contribué à faire voir Haïti autrement.

Dr. André Arcelin :
André Arcelin est Docteur en médecine depuis plus de 40 ans à Montréal. lI a été à la tête de plusieurs Centres de santé. Parallèlement à ses activités professionnelles, Dr Arcelin a œuvré dans le bénévolat afin de défendre les intérêts des haïtiens. Il a été honoré à plusieurs reprises pour avoir contribué au progrès de sa communauté tout en luttant contre le racisme et l'antisémitisme. Décerné constructeur émérite du Québec, par le Gouvernement du Québec, le Dr Arcelin a participé de manière dynamique au rayonnement de la communauté noire.

Dr. Chrisllan Lauriston :
Chrisllan Lauriston est Docteur en médecine depuis de nombreuse années à Montréal. Tout en dirigeant plusieurs centres de santé, et départements dans des hôpitaux, le Docteur Lauriston s’est consacré à des activités sociales tout au long de sa carrière au service de la communauté haïtienne. Il fait partie de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec à Montréal et il est délégué syndical. En 1987, il a présidé entre autres : l'Association des médecins haïtiens à l'étranger (AMHE), plus tard le Comité exécutif central (CEC) et le Comité exécutif, Chapitre du Canada. Il se rend toujours disponible pour recevoir les patients les plus démunis et participe bénévolement aux émissions « Point Santé » à la radio CPAM en tant qu'expert. il fait aussi des interventions de sensibilisation sociales et médicales dans les églises.

Dr. Louis Charles Levros :
Louis Charles Levros est Docteur en médecine qui toujours été à l'écoute et au service des plus démunis. Reconnu comme un homme humble, il est très apprécié de sa communauté. Ses missions médicales bénévoles aussi bien au Québec qu'en Haïti ont favorisé le bien-être de nombreuses personnes dans le besoin.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clifordy
Posté le 20/12/2014 08:23:12
Félicitations mes frères haïtiens
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n