iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La situation politique menace 3 projets d’investissements
23/12/2014 08:57:43

Haïti - Économie : La situation politique menace 3 projets d’investissements
José Del Castillo Saviñón, le Ministre dominicain de l'Industrie et du Commerce, a indiqué que la situation politique en Haïti pourrait affecter plusieurs projets d'investissement privés à mettre en œuvre au niveau bilatéral. Il a rappelé que les secteurs des affaires des deux pays, avaient identifié au cours de l’année, trois grands projets binationaux.

Le premier concerne le développement d'une exploitation agricole à grande échelle devant utiliser un moulin à canne dans la province frontalière de Elías Piña et Belladère. Le second concerne le secteur tourisme multi-destinations entre les provinces de Pedernales et Anse-à-Pitre. Enfin un troisième important projet hydroélectrique, concerne une zone économique spéciale dans la province de Dajabon et Ouanaminthe.

Il s’agit d’un projet de construction d’un barrage hydroélectrique à Jimani pour produire de l'énergie en utilisant le Lac Enriquillo et Azuei. Ces deux derniers mois, le secteur privé a révélé qu'en janvier 2015, les études de faisabilité du projet seront prêtes pour ensuite constituer un fonds et rechercher des ressources d'organisations internationales et analyser la contribution de chaque gouvernement.

Le Ministre dominicain a affirmé optimiste « [...] on peut faire des affaires en Haïti, la question de la sécurité n'est pas ce qu'on pense, Haïti n'ai pas en guerre ! » toutefois, il a précisé « il ne faut pas être idéaliste, car il est clair qu'il y a une situation politique en Haïti qui pourrait affecter les accords conclus et le processus de dialogue, car il n'y a plus aucun interlocuteur après la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 23/12/2014 19:08:24
@pipo: En regardant bien l'histoire universelle vous vous rendrez compte que les hommes d'affaires et les politiciens n'ont jamais eu de scrupules pour éliminer des espèces animales et végétales. Même des "races" humaines en ont fait ou en font encore l'expérience. Je ne suis pas en mesure de juger du bien-fondé technique ou non de la proposition de Moreau de Saint-Méry, l'un des plus grands érudits francais du 19ème siècle. N'oublions pas cependant que c'est lui qui dans "Lois et constitutions des colonies françaises de l’Amérique sous le vent" a élaboré le racisme "scientifique" européen qui servira de modèle au "fameux" comte de Gobineau, dont les "théories", réfutées par Anténor Firmin, devaient par la suite inspirer l'un des plus féroces assassins de l'histoire du 20ème siècle, Adolf Hitler.
pipo
Posté le 23/12/2014 09:54:00
Cette histoire de projet hydroélectrique entre le lac azuei et le lac enriquillo est une histoire a dormir debout. Comment expliquer que le lac Enriquillo est une aire protegée qui rassemble des crocodiles, et autre espèces endémiques comme l'iguane rhinoceros, et voila que des dominicains [note HL et des hommes d'affaires haïtiens] proposent un projet qui va affecter leurs propres environnement. De plus le niveau actuel du lac Enriquillo est en train de monter. La ville de Boca de Cachon, un petit paradis dans le temps, a été inondée et le gouvernement dominicain a dû déplacer cette ville. Même les routes sont sous les eaux. Quel sera l'effet de deverser les eaux d'Azuei a Enriquillo. Les eaux n'ont pas la même salinité. Une première évaluation démontrerait que ce projet bénéficierait Haiti pour contrôler les eaux d'Azuei a +20 mètres de côte, mais du cote dominicain seulement l'évaporation contrôlerait le niveau a -37 mètres de côtes. Combien de KW ce projet délivrera? Et quelle est le niveau critique d'Azuei ou d'Eenriquillo qui décidera l'arrêt des turbines? La prochaine proposition serait un canal de Barahona a Bon Repos comme l'avait propose Moreau de Saint Mery (1789).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n