iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Violents affrontements à la frontière
03/01/2015 10:26:46

Haïti - Sécurité : Violents affrontements à la frontière
Vendredi, dans le cadre des opérations que mène la Marine dominicaine contre la pêche illégale et le braconnage dans les eaux territoriales dominicaines par des pêcheurs haïtiens, plusieurs bateaux de pêches haïtiens ont été saisis et 4 pêcheurs ont été arrêtés dans la zone de Perdernales. Une opération qui a conduit à un violent affrontement dans cette zone frontalière, entre la population haïtienne et le CESFRONT (Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza Terrestre), empêchant la tenue du marché binational, qui se tient chaque lundi et vendredi.

Les haïtiens qui accusaient les dominicains d’avoir détruit leurs bateaux ont manifesté devant le consulat dominicain dans la ville d’Anse-à-Pitre, jetant des pierres et brulant des pneus, empêchant 6 employés du Consulat de sortir, réclamant la libération immédiate des 4 pêcheurs. Durant l’émeute, les haïtiens ont pris en otage pendant quelques heures 3 militaires dominicains et 2 civils : Erickson Hernandez et Wilson Pérez. Les manifestants en Haïti, ont bloqué la route de leur côté en représailles, arrêtant la circulation des ressortissants dominicains et tous les véhicules dans la zone.

Un groupe de manifestants a affronté les membres du CESFRONT et la population dominicaine à coup de pierre. La Police Nationale d’Haïti (PNH) conjointement avec le CESFRONT sont intervenu pour rétablir le calme non sans difficultés... Plusieurs coups de feu ont été rapporté par des témoins. Le Général Carlos Aguirre du CESFRONT a confirmé les incidents et précisé qu'il n'y avait eu aucun rapport de blessures.

Les autorités policières des deux pays ont négocié pour trouver une issue au conflit. Les 4 pêcheurs haïtiens arrêtés ont été finalement remis entre les mains de la PNH. Les otages ont été libérés par les manifestants et les 6 employés du Consulats otages, sous la protection de la PNH, ont pu retourner en toute sécurité en République Dominicaine.

Suite à cet incident, le CESFRONT et l’armée dominicaine ont renforcé la sécurité dans la zone frontalière pour éviter de nouveaux affrontements.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 03/01/2015 18:49:25
@William -- il n'y a rien de patriotisme louverturien et dessalinien comme tu as dit. Le terriroire de l'autre ne doit pas etre violé normalement, et pour y avoir acces, il faut une autorisation comme cela se fait dans tous les pays. On répète tous les jours le slogan l'union fait la force, mais nous sommes loin de cela, car nous ne nous unissons pas pour mette fin a l'occupation actuelle: Chez nous c'est plutôt la division fait la faiblesse. Bonne année @William
W.H. Victor
Posté le 03/01/2015 13:20:50
@William -- Tu appelle patriotisme le fait de violer la loi d'un autre Pays..? C'est très grave comme attitude, voir anti patriotique...
William
Posté le 03/01/2015 13:08:12
Haïti a encore des hommes pour défendre leur sang. Nous n'avons pas d'armée mais nous avons lune devise "L'union fait la force" qui nous libérés des colons français. Nous avons encore le patriotisme toussaintien et dessalinien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n