iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : La France met en garde les voyageurs à destination d’Haïti
08/01/2015 08:35:24

Haïti - AVIS : La France met en garde les voyageurs à destination d’Haïti
Mercredi 7 janvier 2014, dans sa dernière mise à jour de sécurité, le Gouvernement français, une fois de plus, met en garde les voyageurs français et franco-haïtiens qui souhaiteraient se rendre en Haïti, contre les risques d’agressions dans la zone de l’aéroport, les manifestations politiques et la zone frontalière.

Agressions à main armée à la sortie de l’aéroport de Port-au-Prince :(mise à jour 7 janvier)
Face à la recrudescence d’agressions à main armée, parfois mortelles, entre l’aéroport et leur lieu d’hébergement, visant principalement des voyageurs venant rendre visite à leur famille, il est rappelé qu’il est impératif d’organiser son accueil par des proches ou des personnes de confiance, de limiter au minimum le transport de sommes d’argent liquide ou d’objets de valeur et de ne surtout pas opposer de résistance en cas d’agression. Ces attaques peuvent notamment viser le véhicule emprunté à la sortie de l’aéroport, le jour de l’arrivée comme le lendemain, à la suite du repérage opéré par les gangs.

Manifestations :(mise à jour 7 janvier)
Les manifestations qui se déroulent de manière récurrente dans la capitale, comme en différents points du territoire haïtien doivent conduire à la plus grande prudence à l’occasion des déplacements. Il est recommandé de se tenir à l’écart des mouvements de foule.

Autres aspects sécuritaire :
Dans sa section sécurité, la France indique entre autres que « De nombreux voyageurs, dont des Franco-Haïtiens de la diaspora en provenance de France, ont fait l’objet d’agressions armées entre l’aéroport et leur domicile en Haïti, » rappelle que « la violence criminelle reste très importante, notamment dans les deux principales villes du pays, Port-au-Prince et Cap-Haïtien où la circulation des armes à feu est élevée » et déconseille de se rendre dans ces deux villes sauf raison impérative précisant « bien que la population locale soit plus principalement touchée, les étrangers peuvent également en être les victimes » par ailleurs la France déconseille de se rendre sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine rappelant que « la région frontalière avec la République dominicaine, peu sécurisée, est le lieu de nombreux trafics et de violences récurrentes. Plusieurs incidents ont été signalés, au cours desquels des étrangers ont été pris à partie par des hommes armés. Il est déconseillé de s’y rendre, sauf raison impérative. Privilégier l’entrée en Haïti par la voie aérienne en organisant votre accueil. »

Notez que c’est le deuxième avis d’alerte après celui du 1 décembre 2014, qui fait mention des manifestations en Haïti comme facteur de risque pour les voyageurs.

Une instabilité qui ne préoccupe pas seulement la France. Ainsi Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industrie Créative, déclarait récemment « Tous les pays ont des problèmes, mais nous ne sommes pas les pires » ajoutant « actuellement la destination n'est pas simple à vendre en raison de la violence qui règne dans certaines villes ou des troubles politiques. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Beryl
Posté le 16/01/2015 22:30:56
ils savent vraiment quoi faire pour detruire les petits comme nous... Dieu seul saura nous venir en aide...
jeanheraux
Posté le 10/01/2015 14:57:16
Il me semble que pour l'instant, le moment de cet avis soit mal choisi.
Ti kodo
Posté le 08/01/2015 19:53:08
Il serait mieux que les dirigeants français réfléchissent un peu sur le problème de fusillades chez eux, au lieu de donner des mensonges sur notre chère Haiti. Le pays est bel et bien stable.
kiki
Posté le 08/01/2015 18:06:55
Je ne crois pas qu'Haiti a un probleme de securité, Haiti fait parti des pays les plus sure de la caraibe. Le pays est en train de subir des problèmes socio-politique maintenant et il arrive que le chaos regne dans les rues avec l'opposition qui ne cesse de pratiquer la violence dans les manifestations. Cette opposition ne fait que dévaloriser le visage du pays. La vrai opposition n'a pas de violence là dedans. Haiti est sure et encore plus sure que la jamaique et beaucoup d'autres pays. Ce gouvernement a beaucoup travaillé sur la question de securité. Le vrai probleme est l'opposition.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n