iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mirlande Manigat sort de son silence et crie sa colère !
13/01/2015 07:27:13

Haïti - Politique : Mirlande Manigat sort de son silence et crie sa colère !
Adresse à la Nation de Mirlande Mangat :
« Frères et Sœurs en la Patrie Commune,

J’ai volontairement observé un silence stratégique pendant ces dernières semaines. J’ai préféré d’un côté laisser une opportunité a ceux qui se battent sincèrement avec moi pour l’établissement d’un état de droit dans le pays, de l’autre permettre l’étalement des jeux dilatoires et meurtriers, alors que le destin de la patrie était laissé de coté.

Aujourd’hui, face à la catastrophe imminente qui se précise, j’ai décidé de rompre le silence pour crier haut et fort ma colère, mes inquiétudes et mon indignation devant cet assassinat programmé et annoncé des bases essentielles de notre dignité et de notre souveraineté.

Il va de soi que les problèmes haïtiens doivent être résolus par les Haïtiens. Mais internationaliste par formation, par conviction et par réalisme, je crois en la fécondité des relations interétatiques. Le dialogue entre les peuples, dépouillé des séquelles d’une volonté de domination, devra alimenter et canaliser une diplomatie ouverte, sérieuse, professionnelle.

Ainsi, au nom du peuple haïtien, je réclame de nos voisins proches ou de nos partenaires éloignés, respect et compréhension ! Je demande à la communauté internationale en général et à l’Ambassade américaine en particulier de ne pas nous imposer des solutions ou des initiatives qu’elles n’accepteraient pas chez elle.

J’élève ma voix pour protester contre cette suggestion à peine voilée, de violer notre charte fondamentale.

Il est minuit moins cinq à l’horloge du pays, car à partir du 12 janvier aucune décision ne peut être adoptée par l’Exécutif ou par le Parlement qui ne soit en accord avec la Constitution (amendée ou non). Comment dans l’espace-temps qui reste, un Parlement pourra-t-il, après s’être remis en Assemblée Nationale, permettre à la chambre des Députés de se réunir pour ratifier le choix d’un Premier Ministre et d’un gouvernement dit de consensus, voter les amendements à la Loi Electorale avant même la formation d’un nouveau CEP ? Un programme herculéen impossible à réaliser sinon dans une vaste opération de bâclage qui ne tient pas compte de la dignité des parlementaires et dont le but évident est de tromper les citoyens. On ne peut faire en 24 h ce qui aurait du être réalisé en 3 ans et demie.

Aucune torsion ne peut combler ce trou béant adroitement creuse.

Maintenant qu’elle s’impose, il n’y a pas d’alternative à une décision courageuse : constater la faillite d’une politique, la caducité de toutes les institutions exécutives et législatives, en conséquence préparer une alternative sérieuse, responsable pour remettre les pendules a l’heure, organiser des élections inclusives et incontestées, préparer une Constitution qui allie le réalisme fonctionnel et la nécessité de balises juridiques efficaces pour éviter les dérives.

Femmes d’Haïti, engagez-vous par vous-mêmes dans l’action politique dont l’image et les revers vous dissuadent encore.

Vous, représentants du secteur privé des affaires, grands entrepreneurs ou chefs de petites et moyennes entreprises ; Vous, religieux de différentes confessions, vous, jeunesse du pays qui représentez plus de 40% de la population, Jeunesse impatiente et exigeante avec raison ;
J’adresse un appel patriotique sincère à toutes ces forces vives du pays et je les invite à sortir de cette léthargie qui les paralyse ; à combattre toute acrobatie tendant à colmater les brèches à notre loi fondamentale. Il faut qu’enfin triomphe l’état de droit qui implique la soumission à la loi des gouvernants et des gouvernés. Il y a une autre façon de faire de la politique.

L’équipe qui nous dirige doit constater sa faillite, et tirer la révérence, alors unis en un seul corps nous entamerons ensemble la reconstruction de notre pays. »


Mirlande Manigat
Secrétaire générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes »(RDNP), membre fondatrice du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


OptimaSolutions
Posté le 24/01/2015 10:34:14
Très belles paroles mais tout aussi longtemps que les politiciens haïtiens ne seront pas capable de faire de la « Real politic » basée sur les valeurs réelles du Pays Liberté, Égalité et Fraternité » le pays continuera à s'engouffrer dans la pauvreté. Si les politiciens haïtiens ne sont pas mesure de faire de la « géopolitique » autonome dans leur choix de partenaires et non s'en faire imposer, il restera dans la misère. Tout aussi longtemps que les partenaires d'Haiti resteront, France, États-Unis, Canada, Belgique etc., nous continueront à manger de la poussière. Les politiciens haïtiens doivent cesser de penser pour leur propre tête et penser à la Nation et pour la nation. C'est aux élus, aux futurs diplômés, à la Nation en général à se préparer pour un plan réaliste. Pour finir, je crois que nous Haïtiens on ne pense pas au « programme » des partis mais seulement à la personne qui représente le Parti Politique. Je nous souhaite pour 2015 une bonne année d'unité nationale !
BJ
Posté le 22/01/2015 12:09:02
Sur un point je suis d'accord; Celui de ne pas laisser la communauté internationale et surtout l'Ambassade Américaine se mêler des affaires du pays. C'est l'une des situations qui me met en colère comme beaucoup d'haïtien. Mais je remarque depuis un certain temps, que la cause du pays ce n'est pas ce qui intéresse nos hommes politiques. Ils se battent, certes, mais pour d'autres causes. Je dirait même que leur motivation c'est voir Haiti plongé au fond de l'abîme. afin qu'ils puissent en profiter pour eux et leurs familles. Ce qui nous a conduit à l'heure actuelle. La solution de ce pays est plutôt simple selon mes analyses, mais compliqué aussi, parce que la seule chose à faire, ce qu'aucun de nos hommes politiques n'acceptera pas, c'est de laisser le pouvoir en place poursuivre sa politique, tout en le guidant. Mais je m'interroge, est-ce que c'est seulement le gouvernement d'un pays, qui peut mettre ce pays là sur les rails de développement ?
patriote
Posté le 14/01/2015 19:23:38
La déclaration de madame belle parole n'est autre qu'un defoulement dialectique ayant pour but de satisfaire sa grammaire et son éloquence, mais n'a aucune trace de patriotisme. Elle ne fait qu'allumer du feu aux abord de la poudrière. Les vrais patriotes sont ceux qui voient la Nation comme la prunelle de leurs yeux. Madame, nous vous remercions de votre sortie de silence, car, nous ne voudrions pas perdre notre maman Cherie. Au lieu d'avoir ces crises de remords, préparez plutot de la bonne nourriture pour tes enfants, maman que nous aimons et adorons.
babix
Posté le 14/01/2015 12:37:47
[modération] Parfois il faut savoir se retirer quand c'est nécessaire. Tous les politiciens de ce pays sont des bluffeurs qui rêvent de suprématie et le pouvoir de l'Etat. J'espère franchement qu'un jour ce peuple saura prendre son destin en main. Question de ne plus se laisser intimider par des acteurs hollywoodiens comme Mme Manigat. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n