iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Yolette Mengual de retour au CEP
18/01/2015 10:02:15

Haïti - Élections : Yolette Mengual de retour au CEP
Samedi, après avoir surmonté, en partie, des conflits internes entre « Fanm yo la » et « Solidarite fanm ayisyen » (SOFA), les deux organisations coordinatrices désignées dans l’accord du 11 janvier https://www.haitilibre.com/article-12959-haiti-elections-choix-des-representants-du-cep-la-situation-se-complique.html et diverses organisations féministes qui contestaient cette désignation, le secteur femme a finalement choisi à l’issu d’un vote qui a impliqué plusieurs organisations féminines venues des dix départements du pays, parmi 6 candidates, leur représentante au Conseil Électorale Provisoire (CEP). Notez que suite au conflit interne, seule « Fanm yo la » a assuré la coordination, the SOFA en désaccord, ayant décidé de se retirer du processus.

Mme Yolette Mengual l’a emporté par 55 voix et devient ainsi le choix principal pour représenter le secteur des femmes au CEP et Mme Marie Rebecca Guillaume, arrivée deuxième avec 44 voix, devient le choix alternatif, tel que demandé dans une note de l'Exécutif https://www.haitilibre.com/article-12932-haiti-elections-24-heures-pour-presenter-les-candidats-au-cep.html

Rappelons que Yolette Mengual, était la représentante du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) https://www.haitilibre.com/article-11615-haiti-elections-le-cep-devient-plus-masculin.html dans le dernier CEP démissionnaire https://www.haitilibre.com/article-12765-haiti-flash-demission-des-9-conseillers-du-cep.html Il s’agit donc pour cette ex conseillère électorale, d’un retour au poste, sauf décision contraire de l’Exécutif.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fito
Posté le 19/01/2015 09:39:53
Je connais cette dame là. C'est un très bon choix. Bravo ! Je m'attendais a ce qu'elle soit nommée Ministre d la planification. Vu son intégrité, sa diligence, sa discipline pour ne pas en dire trop, cela aurait été un meilleur choix. Le pays a besoin de son expertise à un plus haut niveau.
Curieux
Posté le 18/01/2015 14:41:20
@Jaguar -- Ou est-il écrit dans la Constitution qu'une personne qui démissionne du CEP ne peut pas être désignée de nouveau ? Une démission volontaire n'est pas un bannissement. Si le secteur des femmes l'a élu démocratiquement à ce poste c'est leur droit il me semble.
Jaguar
Posté le 18/01/2015 14:14:16
Normalement, aucun des anciens membres de ce CEP, n'aurait du se retrouver a ce nouveau, si l'on comprend bien pourquoi. On va voir ce qui va être dit...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n