iciHaïti - Diaspora : Invitation à la commémoration de la Bataille de Vertières

iciHaïti - Sécurité : Une ambulance de la Croix Rouge sous les balles

iciHaïti - Environnement : Petit-Goâve de nouveau sous les eaux

iciHaïti - USA : L’Ambassadrice Sison encourage une solution à la crise, non-violente et démocratique

iciHaïti - Petit-Goâve : Arrestation de 3 jeunes racketteurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Environ 500,000 armes à feu illégales au pays

Haïti - Politique : «Entente Politique de Transition», texte de l’accord de l’opposition

Haïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur du Chili en Haïti

Haïti - FLASH : Un ancien marine américain arrêté à l’aéroport international en possession d’armes de guerre


+ de nouvelles



Haïti - Social : Une bibliothèque sonore pour faciliter l’inclusion sociale
19/01/2015 11:06:51

Haïti - Social : Une bibliothèque sonore pour faciliter l’inclusion sociale
En partenariat avec l'Union européenne, Bibliothèques Sans Frontières (BSF), Bibliothèque Publique d’Information (BPI) de Paris et FOKAL, la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) a mis en place la bibliothèque sonore de Port-au-Prince en vue de favoriser l’accès des personnes ayant des difficultés de lecture et promouvoir leur inclusion dans la sphère culturelle. Notez que près de 80,000 personnes vivant avec une déficience visuelle en Haïti, ont un accès limité à l’éducation et aux livres.

La Bibliothèque sonore « Roger Dorsinville » situé au local de la SHAA sur la rue Ricourt à Delmas 31 [qui fait partie du réseau des bibliothèques de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)], permet aux non-voyants de naviguer sur internet et de procéder à la consultation en ligne du catalogue des collections de la bibliothèque. Il y a en outre quatre postes informatiques adaptés facilitant l’accès autonome des usagers aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), grâce à un logiciel de reconnaissance vocale, un logiciel de zoom-test, un clavier à gros caractère et un clavier braille. Le fonds total de cette bibliothèque est de 5,028 ouvrages (2,760 ouvrages en caractère régulier, 745 ouvrages en braille et 1,049 œuvres sonores) dont des contes, des documentaires, des poésies, des romans, des essais, des nouvelles etc.... En outre, cette bibliothèque dispose d’un fonds documentaire spécialisé de 200 ouvrages sur la problématique du handicap, à l’usage des étudiants chercheurs, que la SHAA envisage de renforcer progressivement, toujours avec le soutien et la compréhension des auteurs haïtiens.

Le Dr. Michel A. Pean, Coordonnateur national de la SHAA, précise que cette bibliothèque vise à contribuer à faire du droit à la lecture pour tous, une réalité en Haïti, en raison de son caractère inclusif .

Javier Niño Perez, l'Ambassadeur de l'UE en Haïti « Promouvoir l'intégration sociale et l'accès aux même droits de tous les citoyens est au cœur de la coopération de l'UE avec Haïti. À ce titre, nous sommes fiers d'avoir contribué avec un budget de 100,000 euros à un projet innovant qui répond à une demande très forte et qui apporte des améliorations concrètes dans la vie de milliers de citoyens. »

Il est à noter que 45 % des abonnés de la bibliothèque sont des non-voyants. La bibliothèque est une porte ouverte sur l’accessibilité universelle. En plus des déficients visuels, elle est visitée quotidiennement par des voyants (étudiants, enfants, étrangers, etc...) qui viennent pour écouter des fonds sonores. Les étudiants-chercheurs des sciences humaines, qui font leur mémoire de sortie sur les personnes handicapées, y trouvent beaucoup de documents. Par ailleurs, cette bibliothèque bénéficie également de l’expertise de la bibliothécaire Odile Nicoloso, épouse de l’Ambassadeur de France accrédité en Haïti.

En savoir plus sur les partenaires L
Cette bibliothèque est soutenue par l’Union européenne (UE) et compte divers autres partenaires notamment : Bibliothèques Sans Frontières (BSF), la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) de Paris, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), la Direction Nationale du Livre (DNL), le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA), la Bibliothèque Nationale d'Haïti (BNH), la Fondation BRANA, la Fondation Lucienne Deschamps, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), Vues et Voix (V&V), l'Association des Aveugles et Amblyopes Haïtiens du Québec (AAAHQ) et l'Union Francophone des Aveugles (UFA).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11142-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-10802-haiti-social-qu-offrons-nous-aux-non-voyants-pour-reussir.html
https://www.haitilibre.com/article-9793-haiti-social-une-bibliotheque-sonore-pour-les-aveugles.html
https://www.haitilibre.com/article-2290-haiti-espagne-education-et-readaptation-des-personnes-aveugles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n