iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Pour Lavalas, le régime de facto, concrétise le projet d’établissement d’une dictature
20/01/2015 10:44:45

Haïti - Politique : Pour Lavalas, le régime de facto, concrétise le projet d’établissement d’une dictature
Lundi, dans une déclaration, l’Organisation Politique Fanmi Lavalas qui se présente comme le « représentant de la majorité du peuple haïtien » et le « Chef de file de l’opposition modérée », critique notamment la répression et la violence policière lors des manifestations populaire, soulignant qu’un État de droit « implique le respect de la liberté d’expression ».

Mais, Fanmi Lavalas met surtout l’emphase sur la mise en place du nouveau gouvernement de consensus qu’il qualifie de « régime de facto, qui concrétise le projet d’établissement d’une dictature ».

« [...] L’État de droit implique avant tout le respect de la Constitution. Fanmi Lavalas rejette la violence et la position extrémiste adoptée par le gouvernement de facto. La rupture de l'ordre constitutionnel et la violation de la loi mère, plongent le pays dans l'illégalité. Gouverner seul, tel a été le but recherché par l'Exécutif dès son installation en mai 2011.

Après des années de lutte, le peuple haïtien se retrouve encore une fois sous un régime de facto qui concrétise le projet d’établissement d’une dictature.

La Constitution et les principes démocratiques en vigueur dans tous les pays civilisés, établissent pour tous les citoyens, le devoir de résister et de combattre l’oppression que véhicule la dictature.

Aussi, Nous, Fanmi Lavalas, condamnons la violence d'où qu’elle vienne et réaffirmons notre détermination à lutter pour que des élections libres, honnêtes et démocratiques se tiennent cette année dans un climat de Paix [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ricky
Posté le 23/01/2015 00:13:47
Je ne comprends pas certains politichiens haïtiens, ils sont du groupe : 'Faites ce que je dis, ne fais pas ce je faisais'. Heureusement, le gouvernement de Martelly n'est pas de ce style. Les lavalassiens parlent de dictature, je ne sais pas s'ils ont regardé un jour la définition de ce mot dans un dictionnaire ou s'ils l'ont fait, je me demande s'ils l'ont bien comprise. Peyi Dayiti gen anpil nèg ak fanm je yo chèch anpil
Pony Berrouet
Posté le 21/01/2015 08:29:18
Alors, Lavalas avec ses notoires sélections, avait pratiqué la démocratie ? Quelle hypocrisie!!! yo houte sana honte konsa!!
alatraka
Posté le 20/01/2015 15:27:21
"Gouverner seul, tel a été le but recherché par l'Exécutif dès son installation en mai 2011." Et vous le saviez et ne l'avez jamais empêché ? Vous admettez donc être des nullités ! Comment un [modération] peut-il s'installer depuis 2011 avec le plan de gouverner seul et vous n'avez jamais pu arrêter son plan macabre! Dans ce cas, il est supérieurement intelligent, je dirais Vive Martelly à vie.
PieRre
Posté le 20/01/2015 15:06:23
Où étaient-ils quand les 6 sénateurs avaient refusé de voter la loi électorale. Quelle proposition ont-ils fait pour empêher que le pays vive le vide constitionnel. Ils étaient soit silencieux ou obstinés de fomenter des coups d'état. Parler de dictataure, c'est prendre les gens pour des valises et troubler l'esprit du peuple dans le mauvais sens. Ils parlent de dictature mais foulent aux pieds les principes démocratiques, se comportent en pique-assiettes en donnant aux articles de la Constitution le sens qui font leur affaire ou tout simplement demandent d'écrire une nouvelle Constitution. C'est par l'éducation de la masse que la médiocrité formulée par les intellectuels qui ont pignon sur rue cessera d'avoir de l'impact sur l'esprit du peuple. Le mental de nos intellectuels doit être reformaté et reconfiguré par la conscience citoyenne, l'amour du peuple haitien et le sens de l'éthique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n