|
|
|

Haïti - Social : Le père Alexandre déplore que la politique l’emporte sur le social 29/09/2010 08:14:57
« Les dégâts et les victimes des pluies torrentielles à Port-au-Prince étaient largement prévisibles, considérant les conditions d'existence des sans-abri, qui vivent dans la précarité la plus totale. Depuis le séisme, plus de huit mois se sont écoulés et malgré les activités des organisations humanitaires, on a l'impression que Haïti est en train de tomber dans l'oubli », a déclaré à la MISNA (Missionary International News Agency) le père Hans Alexandre, secrétaire de la conférence épiscopale, actuellement rassemblée à Miami pour y débattre de la reconstruction avec les leaders catholiques internationaux.
Suite à un élan initial de solidarité et aux nombreuses promesses, « la désorganisation subsiste au sein des ONG internationales : elles sont ou très nombreuses dans certains quartiers ou complètement absentes dans d'autres » ajoute le prêtre haïtien.
La situation des sinistrés, qui s'élèvent à plus d'un million dans la seule zone de Port-au-Prince, semble par ailleurs intéresser de moins en moins la classe politique locale, engagée dans la préparation de la campagne électorale, qui a démarré lundi « Encore une fois, c'est la politique qui l'emporte sur le social » a déploré le père Alexandre, « et en l'état actuel, je doute que beaucoup d'habitants se déplacent jusqu'aux urnes pour voter. Et il très probable, que ceux qui iront voter, ne seront pas en mesure d'exprimer un vote entièrement libre ». Rappelant que les bureaux des Centres d'opérations et de vérifications (COV), chargés de réviser les listes électorales dans les 10 départements du pays depuis le séisme du 12 janvier dernier, sont ouverts depuis plusieurs jours mais, selon les témoignages rapportés par la presse locale, l'affluence y serait plutôt basse.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|