iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le nouveau Ministre de la communication entre en scène
21/01/2015 09:38:06

Haïti - Politique : Le nouveau Ministre de la communication entre en scène
Mardi, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) a présidé la cérémonie d’installation du journaliste et patron de média, Rochild François Jr., comme nouveau Ministre de la Communication, remplaçant à ce poste le le Ministre sortant, Rudy Hériveaux, absent de cette cérémonie.

La Ministre Villedrouin a loué les qualités de journaliste chevronné, du nouveau Ministre et insisté sur la nécessité de toujours maintenir le contact avec les organes de presse en vue notamment de projeter une image positive d’Haïti, convaincue que Rochild François Jr. sera à la hauteur de la tâche qui l’attend.

Discours d'installation du Ministre Rotchild François Jr.
« Madame la Ministre Stéphanie Balmir Villedrouin,
Messieurs les Directeurs Généraux du Ministère et de la RTNH (Radio Télévision Nationale d’Haïti),
Mesdames et Messieurs les membres du personnel du Ministère de la Communication,
Mes chers collègue Journalistes

C’est avec humilité que j’assume officiellement en cet instant le poste de Ministre de la Communication du gouvernement Martelly-Paul, dont la mission majeure est celle de conduire le pays vers l’organisation d’élections démocratiques et inclusives cette année.

Je tiens sincèrement à remercier le chef de l’État, SEM Michel Joseph Martelly et Premier Ministre, Evans Paul de la confiance placée en moi. Je salue également mon prédécesseur, le Ministre sortant Monsieur Rudy Hériveaux.

J’arrive à la tête de ce ministère à un moment très important de la vie nationale où le pays a besoin comme l’a clairement souligné le chef de l’État de la participation de toutes ses filles et de tous ses fils pour surmonter les défis actuels et avancer sur le chemin de la démocratie et du progrès économique.

Au Ministère de la Communication, mon équipe et moi, mettront tout en œuvre pour que les journalistes aient accès aux informations. Des mécanismes seront aussi développés comme le souhaite le Premier Ministre Evans Paul pour favoriser la pratique du journalisme d’enquête dans le pays.

Nous tâcherons de développer une politique de communication lisible, audible et cohérente, basée sur les moyens traditionnels et les réseaux sociaux pour informer la population des réalisations de l’Administration Martelly/Paul, en tenant compte bien sur, du nouvel environnement dans lequel l’actuel Gouvernement est appelé à évoluer.

En cette année d’élections, le Ministre de la Communication entend s’associer avec les instances du Conseil Électoral, des Organisations de la Société Civile pour permettre la participation d’un plus grand nombre d’électeurs aux prochains scrutins à travers une grande campagne nationale de sensibilisation, comme le souhaite le Président de la République, SEM Michel Joseph Martelly.

Au niveau des médias d’État, des dispositions seront prises de concert avec le Président et le Premier Ministre pour que ces Organes soient accessibles aux représentants de toutes les tendances politiques qui respectent les règles du jeu démocratique, plus particulièrement lors de la prochaine campagne électorale.

Pour ce qui est des médias, je connais les difficultés auxquelles se trouvent confrontés ce secteur. Ainsi, le Ministère de la Communication se propose d’engager un dialogue permanent avec les Associations de Patrons de Médias et des Journalistes sur cette question d’importance de définir ensemble une stratégie pour aboutir à l’amélioration du cadre dans lequel fonctionnent les travailleurs de presse.

La formation des journalistes aussi l’une des priorités du gouvernement Martelly-Paul. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les organisations de presse et comptons faire appel aux compétences locales et étrangers pour que les journalistes soient mieux formés et aussi pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle en vue du renforcement de la démocratie et du bien-être économique de la population.

Le gouvernement Martelly-Paul se propose aussi de travailler avec les médias haïtiens de la diaspora qui permettent à nos compatriotes vivant à l’étranger de rester en contact avec la terre natale. Nous comptons aussi sur ces médias pour projeter une meilleure image d’Haïti à l’étranger.

Le Premier Ministre Evans Paul lors de l’installation du cabinet ministériel, s’est engagé à respecter les libertés individuelles. Conséquemment, les portes du ministère que je vais diriger, resterons ouvertes aux membres de la presse et au public. Nous travaillerons dans le respect mutuel pour que la presse puisse pleinement jouer son rôle dans le processus de consolidation de la démocratie et du progrès économique.

Yon lòt fwa ankò, remèsiman’m se pou Prezidan Repiblik la, pou kalite konfyans sa a li fèm. Yon moun ki pase tout echlon sektè laprès, pou vin an men Ministè Kominikasyon ki se Ministè sektè laprès.

Remèsiman an tou se pou Premye Minis peyi a, ki banm enstriksyon ak mach a swiv pou Ministè Kominikasyon sal dwe ye a lan konteks sa a peyi a twouve’l la.

Mèsi anko nou tout zanmi ki la pòt mwen ap rete louvri pou nou tout.

Mèsi »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n