Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Une manifestation «pacifique» plutôt violente...
23/01/2015 11:26:37

Haïti - Politique : Une manifestation «pacifique» plutôt violente...
Jeudi, les militants des organisations populaires, ont répondu nombreux à cette énième manifestation antigouvernementale, à l’appel entre autres du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), du « Mouvement de Liberté, d’Égalité des Haïtiens pour la Fraternité » (MOLEGHAF) et de la « Force Patriotique pour le Respect de la Constitution » (FOPARC), « l’Opposition Tèt Ansanm» (OTAN), Fanmi Lavalas et la Plate-forme Pitit Dessalines de l’ex Sénateur Moïse Jean-Charles.

Plusieurs scène de vandalisme et de violence ont été observé sur le parcours de la manifestation. Des marchands et des élèves ont rapporté avoir été victimes de vols.

Des individus ont brisé des pare-brises et tenté d’incendier une voiture Toyota Hilux blanche, immatriculée #03017, du Service de l’État mis à la disponibilité du Dr. Paul Berne, affecté au service sanitaire de la police nationale, ainsi que d’autres véhicules privés. Seule l’intervention des forces de l’ordre a permis d’empêcher que le feu se propage, limiter les dégâts et éviter que la situation ne dégénère davantage.

Des leaders de l’opposition ont dénoncé des infiltrations au sein de leurs manifestations, qui selon-eux « sont toujours pacifiques » et affirmé ne pas être responsables de ces actes de violence, ils dénoncent des manœuvres de l’équipe gouvernementale dirigée par Evans Paul. Selon Assad Volcy (Pitit Desalin) et Louis Gérald Gilles (Fanmi Lavals) il s’agit « d’une tentative pour discréditer l’opposition démocratique, pointant du doigt un certain secteur du nouveau gouvernement, qui a la réputation d’organiser des scènes de violence dans les manifestations pour ensuite accuser la population ».

Par ailleurs Assad Volcy a révélé, que d’ex parlementaires (du G6 et certains députés), se préparaient à descendre dans les rues aux côtés des manifestants pour faire entendre leur voix, n’ayant plus de tribune au Parlement. Rony Timothée de la FOPARC, a déclaré que la mobilisation allait se poursuivre dans d’autres secteurs de la capitale.

La manifestation a pris fin traditionnellement, devant la faculté d’ethnologie proche du Palais National.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeanjean
Posté le 24/01/2015 18:32:47
À l'étranger on ne plaisante pas avec ce genres de voyous, Je ne sais pas pourquoi on les tolère en Haiti.
Rêveur haitien
Posté le 24/01/2015 14:44:05
J'ai 82 ans et mon rêve a toujours été de passer mes derniers jours dans ce paradis que Dieu nous a donné. Mon rêve a été assassiné par Aristide et son parti politique Lavalas. Ces [modération] ne comprennent même pas qu'une avalanche est une force destructive, aveugle et sans directions. Ces gens tiennent le pays en otage et leurs manifestatios destructives sont criminelles. Haiti a perdu un grand segment de son intelligence et est devenue la poubelle mondiale. Merci Aristide, merci Lavalas... Tant qu' Haiti a des enfants comme vous le reste du monde continuera a nous regarder comme des mendiants sans respect ni valeur. Mais pourquoi changer ? Il y a des millions à voler, des maisons à détruire, des manifestations à faire, des pneus à brûler. Bravo Aristide, Lavalassiens et vos cohortes, le monde vous regarde et rit hystériquement.
Morose
Posté le 24/01/2015 06:23:55
Ce ne sont que des voyous qui sont a la tête de cette opposition bidon ! Des ravettes , ils ne viennent que pour piller, vandaliser, un jour il va falloir s'en débarrasser. Lavalas synonyme de violence et de destruction. Rayi péyi voleurs ! Plus personne n'en veux, ils passent leurs temps à rêver de pouvoir! Ils doivent se rendre à l'évidence que c'est fini pour eux et laisser le pays progresser. Ensem ensem nou pa lavalas !
eacomm
Posté le 23/01/2015 19:57:13
Infiltrés? Supposons que c'était vrai, pourquoi les organisateurs ne prennent-ils pas leurs responsibilités pour empêcher ça ? Pourquoi ils n'arretent pas ces malfras ? Pourqoui quand ils sont arrêtés et mis en prison, les organisateurs les déclarent prisoniers politiques et réclament leur libération ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n