iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Conseil de Sécurité de l’ONU a débuté sa mission en Haïti
24/01/2015 10:10:19

Haïti - Politique : Le Conseil de Sécurité de l’ONU a débuté sa mission en Haïti
Vendredi, les représentants des 15 États membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont débuté une mission de trois jours en Haïti. La délégation est co-dirigé par l’ambassadeur chilien Cristian Barros Melet qui assure également la Présidence tournante au Conseil de Sécurité pour le mois de janvier et par Mme Samantha Power, Ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies.

Le but de la mission consiste à évaluer la mise en œuvre des Résolutions du Conseil de sécurité y compris la dernière Résolution 2180 et passer en revue les progrès enregistrés dans le développement des capacités de l'État haïtien, en particulier le renforcement continu de la Police nationale d’Haïti, l'exercice croissant de la responsabilité de l’Etat par les autorités nationales pour le maintien de la stabilité et la sécurité dans le pays.

Le Conseil de sécurité entend réaffirmer, par cette visite, « son soutien continu au gouvernement et au peuple haïtien et exprimer son ferme appui à la Minustah et à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mme Sandra Honoré ».

Pendant son séjour, le délégation rencontrera le Président Michel Martelly, des hauts fonctionnaires du gouvernement, des représentants des organismes, Fonds et Programmes des Nations Uniesi, des représentants des pays contributeurs de troupes et de policiers à la Mission Onusienne de stabilisation, ainsi que des représentants de la Société Civile , des partis politiques des leaders de l'opposition.

Vendredi en soirée, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien entre les membres du Conseil de Sécurité et le Président Martelly, le Chef de l’État a déclaré « J’ai fait part au Président du Conseil de nos efforts afin de trouver une issue durable, non seulement à la crise électorale, mais aussi à des difficultés structurelles auxquelles nous faisons face [...] j’ai réitéré ma détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux afin de créer un climat favorable à la tenue d’élections démocratiques, inclusives, libres et transparentes dans le pays ».

Dans son intervention, l'Ambassadrice Samantha Power a indiqué « Au cours de la rencontre, nous avons fait part au Président Martelly et à ses ministres, de notre déception pour n'avoir pas pu trouver un compromis et éviter le départ des parlementaires ». De son côté, l’Ambassadeur chilien à appelé les acteurs politiques haïtiens à coopérer afin de rendre possible au plus vite des élections crédibles et transparentes conformément à la Constitution haïtienne « Au cours de notre rencontre avec le Président Martelly, nous lui avons exprimé notre appréciation des efforts qu’il a consentis afin de trouver un consensus pour maintenir le Parlement fonctionnel et faciliter le vote de la loi électorale ».

La délégation, qui séjournera en Haïti jusqu'à dimanche, poursuivra son périple samedi en dehors de la capitale avec notamment une visite dans la deuxième ville du pays, Cap-Haîtien et des visites de divers projets en Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Andre Lafond
Posté le 24/01/2015 17:56:56
« Au cours de la rencontre, nous avons fait part au Président Martelly et à ses ministres, de notre déception pour n'avoir pas pu trouver un compromis et éviter le départ des parlementaires ». « Au cours de notre rencontre avec le Président Martelly, nous lui avons exprimé notre appréciation des efforts qu’il a consentis afin de trouver un consensus pour maintenir le Parlement fonctionnel et faciliter le vote de la loi électorale ». Ne sachant que dire devant situation que la Communaute Internationale a elle-même créée, Me. la secretaire fait part a la fois de sa déception et de son appréciation dans une déclaration tout a fait contradictoire. C'est une preuve que le peuple haitienne doit continuer a se serrer les reins au côté du Préident Martelly pour lutter contre toute tentative des anarcopopulistes lavalassiens visant a destabiliser le pays au profit d'une communauté internationale [modération] [hors sujet] Un fait a constater, malgré toutes les dérives de l'administration Préval, personne n'occupait le béton, personne n'a osé critiquer et on se pose la question, où etait passé la communauté internationale ? On a tout fait à ce pays pour le détruire, mais on ne brûle pas comme ça du bois d'ébène.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n