iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat demande une trêve aux syndicats d’enseignants grévistes
27/01/2015 12:05:54

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat demande une trêve aux syndicats d’enseignants grévistes
Lundi lors d’une réunion conférence de presse, suite à l’appel à la reprise des cours dans les écoles publiques, lancé jeudi dernier, https://www.haitilibre.com/article-13013-haiti-education-appel-du-ministere-pour-la-reprise-des-cours-dans-toutes-les-ecoles-publiques.html suivi d’une lettre ouverte adressée par Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, aux responsables des syndicats d’enseignants grévistes https://www.haitilibre.com/article-13035-haiti-education-lettre-ouverte-du-ministre-manigat-aux-responsables-des-syndicats-d-enseignants.html le Ministre, en présence de tous les représentants des syndicats d’enseignants grévistes et d’observateurs de l’UNESCO, du Bureau International du Travail (BIT) et de représentants d’Associations de parents, a demandé aux responsables syndicaux, d’observer une trêve, pour mettre un terme à leur grève, qui a déjà fait perdre aux élèves de certaines écoles publiques, jusqu’à 20 jours de classe cette année.

Le Ministre a déploré le fait que « l’État soit obligé de payer tout le mois de janvier à des professeurs qui n’ont jamais mis les pieds dans les salles de classe [...] » avertissant le secteurs syndicale que « L’État ne pourra payer aucun professeur en février s’ils ne travaillent pas pendant que les élèves perdent des jours de classe [...] »

Le Ministre affirme qu’en accord avec le Président Martelly et le Premier Ministre, Paul, l’engagement de trouver 4,5 milliards de gourdes additionnelles pour répondre aux revendications a été décidé « Nous allons ouvrir le dossier sur le Fonds National pour l’Éducation. Si ce fonds était voté au Parlement, cela nous permettrait d’aller plus vite... »

Les syndicalistes ont pris note de la demande de trêve et promis de donner une réponse après consultation de leur base, demain (ce mardi) ou plus tard mercredi, pour indiquer s’ils fin ou pas à leur grève,

Le Ministre Manigat en appelle à la conscience des enseignants grévistes et continu de plaider pour l’implication de toute la société dans les débats éducatifs, souhaitant que les avancées déjà réalisées au bénéfice des enfants, ne se perdent pas à cause des grèves personnelles et/ou politiques, qui n’ont rien à voir avec l’amélioration de la condition enseignante.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13035-haiti-education-lettre-ouverte-du-ministre-manigat-aux-responsables-des-syndicats-d-enseignants.html
https://www.haitilibre.com/article-13013-haiti-education-appel-du-ministere-pour-la-reprise-des-cours-dans-toutes-les-ecoles-publiques.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Alusm
Posté le 28/01/2015 11:23:31
Chers professeurs et compatriots . Il s'avère important de vous dire de ne pas politiser l'éducation. Il est plus que temps pour que vous compreniez l'importance de l'Education. Faisant de la grève constamment n'est pas la solution. Il aspprendre à revendiquer vos droits en s'asseyant ensemble. Ce ne sont pas aux élèves et à leurs parents à payer les pots cassés qui est la médiocrité des dirigeants. Vous avez le droit de revendiquer mais il faut penser à votre Patrie pour le futur. Pas de développement possible sans l'éducation. Il ne faut pas continuer à utiliser la politique de Jean Pierre Boyer... « L'éducation c'est la révolution » disait-il. Il faut laisser le pays aller de l'avant en fermant les portes des grèves constantes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n