iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Club de Madrid demande aussi le renforcement de la Minustah...
29/01/2015 09:21:12

Haïti - Politique : Le Club de Madrid demande aussi le renforcement de la Minustah...
Mardi, le Premier Ministre Evans Paul a reçu, l’ex-Président bolivien, Jorge Quiroga, Vice-président du Club de Madrid et l’ex-Président mexicain Fellipe Calderon qui conduisait la délégation de haut niveau https://www.haitilibre.com/article-13036-haiti-politique-4eme-mission-de-haut-niveau-du-club-de-madrid.html

Les discussions entre le Chef du Gouvernement et ces deux anciens présidents, ont porté notamment sur l'organisation des élections, le dysfonctionnement du Parlement et les manifestations de rues. Le Premier Ministre, Paul, a donné la garantie que son gouvernement est résolument déterminé et va tout faire pour créer un climat propice à l'organisation des élections crédibles honnêtes et inclusives. Il a renouvelé l'engagement de coopérer avec le Président de la République à la reprise des activités économiques, pour relancer la croissance et redonner confiance au monde des affaires.

Interrogé sur la possibilité d'utiliser les fonds publics au profit d'un parti politique lors des prochaines élections, Evans Paul a assuré ses interlocuteurs de la volonté ferme de son gouvernement de contrer ces dérives et de mettre en place des mécanismes pour y parvenir « On n'offre pas en cadeau un ministère à un parti politique pour faire campagne ; on les invite à nous rejoindre pour gouverner le pays dans l'intérêt de la population ».

Durant leur mission de 48 heures, outre le Président Martelly et le Premier Ministre Paul, la délégation a rencontré notamment le sénateur Andris Riché, des représentants de différents partis politiques, le Cardinal Chibly Langlois, des Ambassadeurs et des personnalités du secteur privé.

Mercredi, à l’aéroport international Toussaint Louverture, quelques minutes avant le départ de la délégation, Jorge Quiroga a demandé à la Communauté Internationale de maintenir et même de renforcer sa présence en Haïti à travers la Minustah et invité l’ONU, l’Organisation des États Américains (OEA) et l’Union européenne envoyer « des missions sur place pour observer le déroulement du processus électoral »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13032-haiti-securite-le-gouvernement-demande-le-maintien-et-le-renforcement-de-la-minustah.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 29/01/2015 11:29:59
Passage oblige! Quelque soit le poids, la hauteur, la largeur des acteurs ils doivent emprunter le chemin des urnes pour accéder au pouvoir sinon les tuteurs vous bousculent. Reste à savoir combien de fractures sociales, dislocations, fragmentations, il y aura après la course contre la montre. Attention la main qui donne à le-dessus, à moins que dans un sursaut patriotique les acteurs haitiens renversent la tendance par leur comportement dans les joutes électorales.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n