iciHaïti - Politique : Mission diplomatique du Canada en Haïti

iciHaïti - Insécurité : Chute de 50% des exportations de ciment vers Haïti

iciHaïti - AVIS : Restriction des dépenses de Noël dans l’administration publique

iciHaïti - FLASH : Le Gouvernement indien offre 15 bourses d’études, inscriptions ouvertes

iciHaïti - AVIS : Aucun haut fonctionnaire ne peut quitter le pays sans l’autorisation du P.M.


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #59

Haïti - Environnement : Clôture et bilan de la saison des ouragans 2022

Haïti - FLASH : 28,647 haïtiens expulsés de la République Dominicaine (novembre 2022)

Haïti - FLASH : Diffusion pirate de la coupe du Monde en Haïti, la FIFA met en garde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Qui est Josette Bijou?
30/09/2010 07:59:57

Haïti - Élections : Qui est Josette Bijou?
Au cours de la campagne électorale, HaïtiLibre publiera des textes, portraits ou des biographies sur chaque participant à la course présidentielle afin que les électeurs et électrices puissent mieux connaître ceux et celles qui briguent la présidence d’Haïti.[les textes reproduits sont ceux fournis par les candidats, les partis ou figurant sur leur site officiel et non des textes écrit par HaïtiLibre].

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir la candidate Josette Bijou (Indépendante)







Qui est Dr Josette Bijou ?
Anne Marie Josette Bijou, diplômé Docteur en Médecine de l’Université d’État d’Haïti en 1967. Elle a obtenu une maîtrise en Santé Publique de l’École de Santé Publique du Mexique. Elle compte actuellement quarante trois (43) années de carrière dont cinq années d’expérience en organisation et développement communautaire et trente six années en Gestion Administration. Aujourd’hui elle est réputée comme l’une des plus grandes expertes en Santé Publique dans le pays.

Sa Carrière et ses Expériences

Ses Début dans la Santé Publique

Dr Josette BIJOU a débuté très tôt dans la gestion et l’organisation. Elle a d’abord travaillé dans une Organisation Non Gouvernementale Internationale, la Haitian American Community Help Organization basée dans le Nord’Ouest. Après deux années au poste de médecin attaché, elle a été promue Coordonnatrice. Il s’agissait d’un projet de développement communautaire et de santé intégrée. Elle a occupé cette fonction pendant trois ans. A ce poste, elle a rayonné sur les quatre communes du Far West (Jean Rabel, Bombardopolis, Baie de Haine et Mole Saint-Nicolas). Après l’obtention de sa maîtrise, elle va intégrer la fonction publique en 1975, au rang d’assistante chef de service d’assistance externe à la santé, pendant un an. Puis d’administrateur du district de Jacmel devenu aujourd’hui département du Sud Est et en même temps Directrice de l’Hôpital du district de Jacmel, pendant deux ans. Ensuite, Directrice de la Région Sanitaire Sud réunissant trois Départements Géographiques, durant dix (10) ans.

Au niveau de la Coopération Internationale

A partir de 1988, Elle a dirigé pendant quatre ans, le premier projet de santé, financé par la Banque Mondiale (C’est un projet de décentralisation des services de Santé sur deux départements l’Ouest et le Sud’ Est.). Lequel projet, Elle a eu l’occasion de coordonner la préparation et conduire les négociations avec la Banque pour le compte du Ministère et elle a dirigé l’Exécution dudit projet pendant deux ans. Au cours de ce laps de temps, furent construits les Centres de Santé de Fond-Verrettes et de l’Anse-a-Pitres. En 1992, elle a intégré la Représentation de l’Organisation Panaméricaine de la Santé / Organisation Mondiale de la Santé à titre de consultante nationale senior suite à une mise en détachement du Ministère de la Santé. Pendant douze (12) années, elle occupa tour a tour les fonctions suivantes :

  1. Responsable de programme de lutte contre la Tuberculose
  2. Présidente du conseil de gestion de la centrale de médicaments PROMESS
  3. Directrice de la Centrale de Médicaments PROMESS pendant une année
  4. Responsable du Projet de Développement des Services de Santé en appui technique au Ministère de la Santé.
  5. Chef de Projet de Promotion de la Santé, avec ses composantes Municipalités, écoles et églises promotrices de la santé.

Au Niveau Gouvernemental

2004 – 2006, Elle a réintégré le Ministère de la Santé Publique cette fois ci au rang de Ministre pendant le temps du Gouvernement de transition.

Au Niveau de Développement Économique

Consultante indépendante dans les domaines de la planification, gestion et de l’administration, évaluation. Dans ces domaines Elle collabore avec le secteur privé de Santé lucratif et non lucratif. De même depuis deux années, elle est dans la micro finance. Elle occupe actuellement la fonction de Présidente du Conseil d’administration de l’Association pour la Coopération avec la micro entreprise, ACME.

Ses réalliisatiions

Ses Réalisations sans le Sud

  1. Elle a été la Directrice fondatrice de la Région sanitaire du Sud avec les districts des Cayes, deMiragoane et de Jérémie.
  2. Elle a mis en fonctionnement tout un réseau d’institutions dont
    L’Hôpital de Miragoane,

    Des Centres de Santé de : Cavaillon, d’Aquin, Camps-perrin, Port-Salut, l’ile a Vache, St Jean du Sud, Coteaux, Les Anglais, Dame-Marie, Anse d’Hainault, Corail, Pestel.

    Les Dispensaires de : Petite -Riviere de Nippes, Javel, St-Michel du Sud, Laurent, Mersan, Ferme Le Blanc, Carrefour Joute, Damassin, Mouillage Fouquette, L’Azile,, Chanjeux, Morisseau, Duchity, Bonbon, Abricots, Chambellan, Mandroue.
  3. Elle est la pionnière dans la mise en place de Stratégie de Santé Publique qui ont permis une réduction significative des taux de Mortalité maternelle et infantile dans la Région Sud et l’élimination de plusieurs pathologies contrôlables par la Vaccination dont la POLIO, LA COQUELUCHE, LA DIPHTÉRIE ET LA ROUGEOLE.
  4. De concert avec 6 autres confrères, elle a participé à la création de l’Association de Santé Publique d’Haïti (ASPHA) dans le but de donner une pulsion nouvelle à la Santé Publique en Haïti

Études réalisées

Elle a beaucoup de réalisations à son actif. Nous allons lister quelques unes.

  • Assistance technique pour la conduite du dialogue secteur public/secteur privé de santé au profit de l’association des hôpitaux privés d’Haïti, financement « PRIMA » 2009
  • Étude sur les projets nationaux réussis dans le cadre des Objectifs de Développement du Millénaire « ODM » pour compte de la Commission Économique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes « CEPAL » 2007
  • Analyse du premier projet MSPP-IDA/BM 1992, pour le compte de « l’OPS/OMS »
  • Étude « NATCAP » sur la coopération technique en santé publique, pour le compte du Programme des Nations Unies pour le Développement « PNUD » 1989
  • Diverses enquêtes en santé publique dans le District des Cayes.:1982 ; 1983

Étant Coordonnateur de l’Unité de Préparation et de Gestion du Premier Projet de Santé financé par la Banque Mondiale elle a contribué à :

  • L’élaboration et la mise en oeuvre du premier programme national de lutte contre la Tuberculose
  • Ainsi que des actions de renforcement du VIH/SIDA de 1990 à 1992.

Pendant son passage au Ministère de la Santé Publique en tant que Ministre, Elle a doté le pays d’un Laboratoire National de Santé Publique avec la collaboration de la République de Taïwan. C’est un Laboratoire moderne, l’un des plus grands de la Caraïbe

DOCUMENTS ELABORES

  • Plan Stratégique du Réseau National de Laboratoire 2010
  • Manuel d’organisation et de Fonctionnement du Laboratoire National de Santé Publique 2009
  • Document de Politique Nationale de Promotion de la Santé 2008
  • Élaboration du Manuel d’Organisation et de Fonctionnement du Centre Hospitalier du Sacré Coeur /CDTI 2008
  • Manuel Technique de Supervision pour la Région sanitaire du Sud 1979
  • Manuel de Gestion Hospitalière pour le District sanitaire de Jacmel 1977

Pourquoi Voter Dr Bijou ?

Diriger Haïti aujourd’hui n’est pas un jeu d’amateur. Il faut de grandes compétences et beaucoup d’expériences pour être capable de mettre la bonne personne à la bonne place sans discrimination. La Catastrophe du 12 Janvier 2010 a tout chambardé et en même temps, elle nous a permis de voir l’état de délabrement du pays. Aujourd’hui nous ne pouvons pas prendre de chance avec le pays. Il faut choisir une personne honnête avec une équipe compétente et crédible. Quelqu’un qui a du leadership, qui est conscient du défi qui l’attend, qui a une bonne stratégie. Dr Josette BIJOU a une réputation qui inspire de la confiance. Dans l’état actuel du pays, c’est ce calibre que nous cherchons, une personne qui bénéficie de la confiance de tous les secteurs de la vie nationale et de la communauté internationale. Dr Josette BIJOU est sans nul doute cette personne de part son passé et ses expériences.

Sa Vision

En 2025, Haïti redevient la Perle des Antilles, un coin de terre où il fait bon de vivre, un pays moderne, libéré de toutes souillures, ayant à sa tête un État démocratique, hiérarchisé, respectueux des principes de bonne gouvernance, soucieux de sa souveraineté et du bien –être de tous ses citoyens.

Ses Perspectives

Dr Bijou se veut être un rassembleur. Une fois arrivée au Pouvoir, de concert avec son équipe gouvernementale, elle va travailler sur les grands axes suivants :

1. La Prise en charge et la Relocalisation des sinistrés du séisme du 12 janvier

  • Agenda de Relocalisation
  • Mobilisation de Ressources
  • Création d’un Task Force pour conduire la relocalisation.

2. L’Agenda Politique

  • L’Établissement de la démocratie par la création d’une classe politique forte capable de bien diriger le pays.

3. L’Agenda Économique

  • La Relance de l’économie nationale macro et micro dans l’objectif d’éliminer la misère, par La création d’emplois et l’intégration des femmes et des jeunes dans le développement économique et la promotion des nouveaux investissements. Le rôle de l’État consiste à créer des richesses pour que les riches deviennent plus riches en multipliant leurs efforts et que les pauvres deviennent riches en bénéficiant des efforts des riches. (Création d’emploi) pour cela l’État doit multiplier les opportunités

4. L’Agenda social

  • L’EDUCATION : La réforme de l’éducation sera poursuivie et renforcée dans le but de rétablir un enseignement de qualité cette fois-ci accessible à tous les citoyens, afin d’augmenter les opportunités.
  • LA REFORME SANITAIRE : Faire accéder l’ensemble de la population à des soins de qualité.
  • ATTAQUE LA PROBLÉMATIQUE DU LOGEMENT : Résoudre définitivement la crise de logement qui a existé depuis des années avec le développement anarchique du territoire et qui s’est aggravée avec le séisme par la disparition de milliers de résidences.
  • L’ATTENTION AUX GROUPES A BESOINS SPECIFIQUES : Garantir une vie de qualité aux groupes à besoins spéciaux de la société : les femmes, les enfants, les vieillards, les handicapes.
  • LE SPORT ET LES LOISIRS avec pour objectif la participation d’Haïti au mondial en 2022

Avec Dr Josette BIJOU au pouvoir le 7 Février 2011, les haïtiens vont pouvoir être sûrs qu’ils vont retrouver leur fierté perdue depuis plusieurs décennies. Alors, Faites le bon choix.

Faisons d’Haiti une lumière parmi les nations.

Les traits particuliers du Dr Bijou

Femme de Défis
Femme de Partage

Ses Points forts
1. L’Image qu’elle projette (Honnêteté, Intégrité, Compétence, Fermeté dans les prises de décisions Appuyée par ses expériences de pratiques réussies et Ses connaissances du terrain : l’Administration publique, Le Secteur privé des affaires, les ONGs, la Communauté internationale)
2. Sa Popularité, son sens du dialogue, Sa grande disponibilité pour les autres, Son sens du devoir, son esprit de service Et son esprit de discipline.
3. Elle bénéficie de la Confiance des différentes couches de la société haïtienne et aussi de la communauté internationale

Sa faiblesse
Elle est Très sensible aux problèmes des autres.


HaïtiLibre invite les candidats agréés à nous faire parvenir pour publication, leur texte, portrait ou biographie le plus rapidement possible.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saadi
Posté le 19/12/2010 18:33:15
Bonne chance Dr.Bijou. Pour avoir servi la population haitienne avec tant de dévouement, pour le pays, Dr. Josette Bijou Présidente, ce serait un heureux voila. la fin du règne de l'incompétence et du mépris de la vie en Haiti.
fritz
Posté le 09/10/2010 15:02:39
Chère Madame , je vous souhaite de devenir présidente ; j'ai lu votre biographie et votre profession de foi. Vous avez des idées progressistes toutefois, j'ai deux questions : quel est le coût de votre programme ? et quel est le mode de financement ? Madame, j'ai part ailleurs remarqué que vous avez oubliée une composante margeur de la population haïtienne qui est la diaspora . vous n'être pas sans savoir qu'elle contribue a l'économie du Pays... Merci de prendre le temps de me lire, bonne chance que Dieu vous garde .
Sofie
Posté le 30/09/2010 18:51:12
Je pense que c'est la personne que cherche AYITI, je ne savais pas si elle avait toute ces capacités, après avoir finir de lire toutes ces choses sur elle, je crois qu'elle est capable de remplir cette mission. Félicitations des femmes on en trouve beaucoup en ayiti mes des Bijou comme toi il sont très rares!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n