iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Un agent de sécurité blesse au moins 5 haïtiens
03/02/2015 09:11:48

Haïti - République Dominicaine : Un agent de sécurité blesse au moins 5 haïtiens
Lundi matin, au moins 5 travailleurs haïtiens travaillant sur le chantier de construction de l'hôpital Darío Contreras, ont été blessés par des tirs de chevrotines (plomb), quand un employé de sécurité a tiré sur eux, alors que les ingénieurs procédaient à une réduction d’effectifs (de 350 à 100), l’hôpital entrant dans une phase de finition.

Selon la version des haïtiens, les ingénieurs voulaient payer moins de jours que prévu, ce qui a créé une situation de tension et c’est au cours de leur réclamation, que l’agent de sécurité à ouvert le feu sur eux à la chevrotines blessant au moins 5 travailleurs haïtiens. Parmi ceux identifiés : Yoselen Muluis, Delice Widlais, Jumeil Joseph, Ezequiel Olelouse et un autre travailleur appelé Michel.

Des représentants du Bureau de supervision des ingénieurs d'État (OISOE), ont nié cette version, expliquant que les haïtiens étaient en colère en raison de la réduction de travailleurs et qu’ils menaçaient les ingénieurs avec leurs outils, ce qui aurait provoqué l’intervention de l’agent de sécurité.

Les blessés entourés de plus d’une centaine de leur compatriotes, ont refusé d’être pris en charge vers un établissement, pour y recevoir des soins, pendant près de 2 heures, jusqu’à l’arrivée des représentants de l'Ambassade d'Haïti à Santo Domingo, qui sont arrivés vers midi. Par la suite, la police a pu transporter les blessés à l'hôpital Ney Arias Lora où ils ont reçu des soins appropriés, avant de quitter le centre hospitalier dans l’après-midi.

Pendant ce temps, les ingénieurs impliqués dans l’incident ont quitté le chantier par crainte de représailles et malgré le retour au calme, les travaux n’ont pas repris lundi.

Le nom de l’agent de sécurité responsable des tirs, un sergent de l’armée, n’a pas été communiqué. Selon nos informations il aurait été arrêté pour être interrogé et serait détenu dans la municipalité de Santo-Domingo Este.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 04/02/2015 12:03:18
Pour aider ces compatriotes à évoluer chez eux en toute sécurité, pourquoi le gouvernement ne les engage pas a des travaux de reconstruction en Haiti sur différents chantiers? [hors sujet] Quelle classe d'homme avons-nous au pouvoir? [modération]
reiau
Posté le 03/02/2015 10:52:33
Je suis vraiment décourager de voir a quel point vous vous acharner a vouloir gagner de l'argent ailleurs sans voir sur quel mine d'or vous dormez. Haïti est magnifique et peut redevenir la perles des Antilles l Mais cela demande beaucoup de votre part Remplacer la violence par la Paix et l'ignorance par le savoir. Vous avez des champs, du soleil et des plages. Si vous les tuez pas tous, vous avez des animeaux pour vous nourrir. Tout ce que vous navez pas, c'est un gouvernement juste et équitable [hors sujet]
PieRre
Posté le 03/02/2015 10:18:06
Cet incident devrait réveiller l'orgueil des dirigeants afin qu'ils reconnaissent l'urgence d'agir à mettre le pays au travail. Il y a tant de travaux d'infrastructures à être exécutés que si le pays se mettait au travail nos compatriotes ne trouveront pas la nécessité d'aller traviller en République Dominicaine pour se faire tirer dessus dans de telle situation conflictuelle. Qui dit vrai dans cette affaire: les travailleurs qui accusent l'ingénieur de vouloir payer moins de jour que prévu ou la version du Bureau de supervision des ingénieurs d'État expliquant que nos compatriotes étaient en colère en raison de la réduction des travailleurs. Pour générer de la colère, ça prend un élément irritant, à cet effet, la version des travailleurs parait être plus plausible que celle du Bureau de supervison des ingénieurs d'État. Alors que les dominicains jouissent du gâteau de l'industrie de la construction en Haiti, nos compatriotes en République Dominicaine méritent qu'ils soient traités avec justice et respect. Il revient aux élites d'Haiti motivées par la conscience et leur devoir de citoyen de prendre en main le pays en mettant en pratique une politique générale de relèvement des masses et faire du pays une terre d'opportunités. Haiti est un très beau pays et qui a beaucoup d'atouts: que les haitiens soint conscients et qu'ils se réveillent
sketch
Posté le 03/02/2015 09:43:09
Permettez-moi de voir si je comprends clairement? Ces travailleurs provoquent une émeute violente -pour ce qu'ils ont obtenu une réponse aussi violente- quand ils ont été payés et ont dit que la plupart du travail est fait et ils n’étaient plus nécessaires? Ont les ingénieurs l'obligation de payer ces gens sans travail à effectuer? Cet est absolument ridicule! Un cas plus qui galvanise l'opinion publique dans la RD pour réduire fortement la présence des travailleurs haïtiens illégaux dans l'industrie locale de la construction. Selon mes sources, non seulement les entreprises de construction locales donnent emplois seulement aux travailleurs haïtiens qu'ils connaissent dans la RD assez longtemps pour bénéficier de régularisation migratoire et pratiquement pas de nouveaux arrivants. Les chantiers de construction paient plus pour les résidents étrangers en situation régulière et des travailleurs dominicains. Apparemment, le slogan "ne donne pas d'emploi aux Haïtiens" est devenue effective.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n