iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : «Nous allons occuper la rue» dixit Godson Orélus
08/02/2015 09:06:31

Haïti - FLASH : «Nous allons occuper la rue» dixit Godson Orélus
Alors que la semaine devrait débuter par deux jours de grève dans le transport public, menaçant une fois de plus de paralyser les activités socio-économiques du Pays https://www.haitilibre.com/article-13132-haiti-economie-deux-nouvelles-journees-de-greve-dans-le-transport.html , le Premier Ministre Evans Paul, dans un message enregistré samedi, hausse le ton et affirme qu’il entend prendre toutes les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle de la situation et mettre un terme au désordre, afin de permettre à la population de vaquer à ses occupations en toute sécurité « Les pouvoirs publics séviront contre tous les auteurs de violences, qui troublent la Paix et l'ordre public [...] On s'engage à respecter les droits des citoyens, à faire régner la démocratie. Mais on est aussi responsable de faire régner l'État de droit. On est un gouvernement responsable. On ne tolérera pas le désordre, le trouble à la Paix et à l'ordre public [...] »

À cet effet, le Premier Ministre a donné des instructions à la Police Nationale d’Haïti (PNH), pour qu’elle prenne toutes les dispositions qu'elle jugera nécessaires, pour mettre fin à ces situations anarchiques, qui menacent la vie et les biens de la population.

Suite à ces instructions, Godson Orélus, le Directeur Général de PNH a déclaré dans un message également enregistré samedi « [...] la PNH a reçu des instructions du Gouvernement pour que nous prenions toutes les dispositions pour assurer la sécurité de la population convenablement et arrêter toutes les personnes qui veulent mettre le trouble dans le pays, à Port-au-Prince et dans tous les départements.

Lorsque je parle de trouble, je parle des personnes qui bloquent les routes, qui brûlent des pneus sur la rue, qui cassent les pare-brises, qui incendient les biens d'autrui, qui attaquent ceux qui vaque à leurs occupations.

[...] J'ai transmit ces instructions à l'État-major et à tout le commandement de la police de la zone métropolitaine et de tous les départements du pays, pour qu'ils prennent toutes les dispositions, pour permettre non-seulement pour assurer la sécurité de la population, mais aussi pour arrêter toutes les personnes qui tentent de semer le trouble dans la rue.

[...] Je vous annonce que suite à tous les cas que nous avons enregistré, le Directeur Général de la Police avec le Haut Commandement, cette semaine nous n'allons pas jouer avec les personnes venant créer le trouble.

Nous sommes ferme sur ça et la population nous fait confiance, seulement, continuez à collaborer avec nous, en partageant des informations avec nous, car lorsque vous le faite, vous rendez la police plus efficace dans son travail, non seulement pour maintenir l'ordre mais aussi pour assurer votre sécurité [...]

[...] Du côté de la Police Nationale suite aux instructions qu'elle a reçu, toutes les dispositions vont être prise pour que vous puissiez vaquer à vos occupations librement...

[...] La Constitution donne à tous le droit de manifester, de faire la grève, mais elle ne donne pas le droit d’empêcher une autre personne, qui a besoin de vaquer à ses occupations, qui a besoin de se rendre à son travail, d’amener ses enfants à l'école... [...] la démocratie n’autorise pas à faire toutes les choses...

[...] Je demande à la population de nous faire confiance, nous allons occuper la rue, nous vous rassurons que la PNH va mobiliser toutes ses ressources pour être en mesure d'assurer votre sécurité, pour que vous puissiez vaquer à vos occupations, que les personnes qui veulent faire la grève le fasse, mais que les personnes qui veulent également continuer vaquer à leur occupations, puissent le faire sans inquiétude.

La Police marche à vos côtés, collaborez avec nous pour que le travail soit meilleur. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13132-haiti-economie-deux-nouvelles-journees-de-greve-dans-le-transport.html
https://www.haitilibre.com/article-13125-haiti-politique-nette-montee-de-la-violence-sur-le-beton-de-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-13097-haiti-economie-violente-greve-du-transport.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Neg Potoprins
Posté le 09/02/2015 19:07:20
Je partage la decision du gouvernement et felicite le PDG de la PNH pour sa bravoure. A-bas tous les fauteurs de trouble. Vive Haiti pour toujours !
Agrippa
Posté le 09/02/2015 00:54:15
En effet, il est temps de mettre fin à cette anarchie destructrice qui ne fait qu'empêcher les honnêtes citoyens de gagner leur vie. La police devrait avoir quelques caméras pour prendre les casseurs sur le fait. Mais je ne conseille pas aux citoyens d'essayer de prendre ces bandits en photo car ils risquent de subir des représailles.
Jalusma
Posté le 08/02/2015 22:04:50
Quand un Président est élu, il faut le laisser achever son mandat. S'il a fait quelque chose de mauvais, on le jugera après son mandat. Pourquoi les Sénateurs et Députés ont l'immunité Durant leur mandate et pour le Président on réclame son départ ? Pourtant ce sont les sénateurs et députés de mauvaise foi, qui ont retardé la marche ascensionnelle du pays. j'aurais souhaité que vous laissiez Haiti aller comme Phararon a laissé aller le peuple d'Israel.
Beetho
Posté le 08/02/2015 15:41:48
Il était temps que les responsables cessent d'être passifs. Qu'ils répondent proportionnellement aux actes des bandits. Ce sont ces mêmes politiciens qui parleront de prisonniers politiques, d'opération tempête etc. Qu'ils soient pris dans leur propre piège. Qu'on applique la loi, point final. Leur patron n'a qu'une industrie : la violence 365 jours et ce sont ces mêmes bandits qui murmurent ou chuchauttent contre la communauté internationale avec ce comportement de barbare. Ils n'ont rien de bon ou de positif à offrir au pays ou à société haïtienne. Ces politiciens sont désuets avec leur stratégie vieille de 1750... Aujourd'hui, la politique se fait autrement, on dirait que ces derniers fonctionnent à l'envers ou à reculons.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n