iciHaïti - Bilan routier hebdo : 33 accidents, 83 victimes

iciHaïti - Sympathie : Une étoile de la musique haïtienne s’est éteinte

iciHaïti - INAGHEI : Inscriptions ouvertes

iciHaïti - Sécurité : La PNH a repoussé la tentative de réinstallation d’un gang à Mahotière et Waney

iciHaïti - Suisse : Bientôt des bourses d’études de niveaux doctoral et post-doctoral pour les haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #256

Haïti - Météo: Clôture et bilan de la saison cyclonique 2020

Haïti - Éducation : Pose de la première pierre du Lycée National de Frères

Haïti - FLASH : Vers la production des passeports à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La BID annonce l’annulation de la dette d’Haïti
30/09/2010 18:27:57

Haïti - Économie : La BID annonce l’annulation de la dette d’Haïti
La Banque interaméricaine de Développement (BID) a annoncé hier l'annulation de la dette d’Haïti envers cette institution, laquelle s'élevait à 484 millions de dollars. Cette décision a été prise après que la Banque aie reçu une avance de la contribution des Etats-Unis dédiée aux prêts du Fonds pour les opérations spéciales (FSO) de 204 millions de dollars.

« Nous sommes reconnaissants de cette contribution par les États-Unis, ce qui nous permettra de soulager Haïti de toutes ses obligations de dette envers nous », a déclaré Luis Alberto Moreno, le président de la BID. « Cela permettra de libérer des millions en aide pour le développement à Haïti, sans créer aucune charge future pour un pays qui fait face à d'énormes défis. Il s'agit d'une réaffirmation importante de l'engagement pris par la région et la communauté internationale à un avenir meilleur pour Haïti. »

La BID est le premier donateur multilatéral d´Haïti. En réponse au dévastateur séisme du 12 janvier dernier, le Conseil des gouverneurs avait décidé en mars d'accorder 200 millions de dollars de subventions par an pendant la prochaine décennie (ces montants nécessitent toutefois des approbations annuelles).

Lael Brainard, du département du Trésor du Secrétariat pour les affaires internationales des Etats-Unis : « Les jours qui ont suivi le tremblement de terre, le président Obama a ratifié le compromis intègre et continu qu'à les États Unis en faveur de la récupération et de la reconstruction d'Haïti» a dit Brainard. « Ce jour marque une date importante dans nos efforts. Grâce à l'appui décidé du Congrès, les Etats-Unis sont aujourd'hui en train de fournir de l'aide en effectif pour améliorer la vie du peuple Haïtien. »

Haïti a été représenté lors de la cérémonie par son Chef de mission à l'Ambassade Haïtienne,  William Exantus. En cohérence avec l'accord d'augmentation de capital de la BID, le gouvernement des États-Unis est en train de contribuer à hauteur de 237,4 millions pour ce qui est du Fonds pour opérations spéciales. Ce dernier pourvoit en prêts concessionnels aux membres de la Banque qui trouvent les plus grandes difficultés au niveau du développement. Les 204 millions débloqués mercredi ont permit de procéder à l'annulation de la dette Haïtienne. À travers des mesures précédentes le gouvernement haïtien avait temporellement été exonéré de faire face à sa dette envers la BID.

La contribution permettra aussi à la Banque de convertir en subventions à peu près 144 millions en prêts concessionnels non déboursés approuvés avant 2007 (date à laquelle Haïti est devenu un pays à ne plus recevoir que des subventions). De plus, l'avance du paiement des Etats-Unis laissera disponibles 60 autres millions pour de nouvelles subventions pour le pays caribéen.

Depuis le séisme la BID a approuvé pour montant total en subventions de 166 millions en faveur d´Haïti. Ces ressources servent à financer la réparation des infrastructures clés (comme les systèmes de distribution d'eau ou d'électricité) ainsi que la construction de nouvelles routes ou des écoles provisoires. D'autres projets appuient l'agriculture et la création d´emplois à travers le développement du secteur privé. Depuis le début de cette année, la Banque a déboursé plus de 118 millions de dollars pour des projets à Haïti.

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PIAZ4110
Posté le 01/10/2010 04:46:34
Depuis 2005, la BID joue un petit jeu moqueur et saugrenu" Cela fait la n ièeme fois que la BID annonce l'annulation de cette même dette. Cette fois, il apparaît clair que les Haïtiens doivent se poser des questions sur la signification des mots: annulation de la dette(BID 404 millions: 30/09/2010); Avance de contributions(ÉU(FSO) 204M: 30/09/2010); Subventions par approbations annuelles( BID 200M : 12/01/2010);Accord augmentation de Capital à la BID par ÉU(237,4M FSO:30/09/2010);etc... Ce charabia génial rappelle un autre qui est l'histoire de la monnaie toxique qui a chaviré l'économie mondiale en 2008...Toute cette accrobatie comptable entre la BID et les ÉU sont des opérations comptables... et d'ailleurs la photo montre tout le monde entrain de travailler: les americains signent, la BID signe et ramasse, Le représentant HAÏTIEN REGARDE...Car, à chaque raffle ou rapine de ce genre..c'est le meme scénario ..Car c'est toujours ''procéder à l'annulation de la dette Haïtienne. À travers des mesures précédentes le gouvernement haïtien avait temporellement été exonéré de faire face à sa dette envers la BID.'' 166M...118...144...À qui prfitent ces argents, sonores, liquides, trébuchants, parfumés
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n