iciHaïti - Politique : James Monazard nouveau Ministre du Commerce et aussi du Tourisme

iciHaïti - Diaspora : Journée de solidarité pour une meilleure intégration des compatriotes à Curaçao

iciHaïti - Politique : Le P.M. rencontre les familles des trois policiers de l’UTAG tués

iciHaïti - Diaspora : Journée Internationale des Envois de Fonds

iciHaïti - Canada : Exposition spéciale «Ouvre un Livre, Découvre un Pays»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : 3 sénateurs demandent d’accélérer le processus d’adoption légale d’enfants haïtens orphelins

Haïti - FLASH : Pour la première fois, Haïti devient le pays le moins pacifique de la région (2023)

Haïti - FLASH : Les enfants haïtiens victimes de violence, un rapport effrayant de l’ONU

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Qui est Jean-Henry Céant?
01/10/2010 08:14:11

Haïti - Élections : Qui est Jean-Henry Céant?
Au cours de la campagne électorale, HaïtiLibre publiera des textes, portraits ou des biographies sur chaque participant à la course présidentielle afin que les électeurs et électrices puissent mieux connaître ceux et celles qui briguent la présidence d’Haïti.[les textes reproduits sont ceux fournis par les candidats, les partis ou figurant sur leur site officiel et non des textes écrit par HaïtiLibre].

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le candidat Jean-Henry Céant (Renmen Ayiti)







Jean-Henry Céant

Jean-Henry Céant est né le 27 septembre, 1956 à Goureau, Croix-des-Missions, Haïti. Très jeune, Jean-Henry apprend les valeurs du travail difficile, de la persévérance et de la responsabilité par ses parents, particulièrement sa mère, marchande dans un marché publique à Port-au-Prince. Bien que sa mère n'avait pas d'éducation formelle elle a lutée pour soutenir sa famille, elle a inculqué l'importance de l'éducation à tous ses enfants. En 1984, Jean-Henry Céant, a obtenu son diplôme en droit de la Faculté de droit de Port-au-Prince. Il a également reçu des diplômes supérieurs de l'Université de Pontifia à Madrid, Espagne

M. Céant a débuté sa pratique juridique comme avocat plaidant dans le système de loi latin en Haïti, il a opté d'exercer une fonction publique en tant que praticien du droit civil privée quand il est devenu Notaire à Port-au-Prince, en 1986. Il est actuellement membre de l'Union Internationale du Notariat (UINL). Il a plus de vingt ans d'expérience professionnelle, dont dix, en tant que professeur de droit de la propriété à l'Université Quisqueya, y compris actuellement comme professeur à l'École Nationale d'Administration Financière (ENAF). Il a conduit un certain nombre de grandes conférences et de séminaires pour les institutions financières, associations de jeunes, et de diverses organisations religieuses, sociales et politiques.

M. Céant est bénévole et donne de son temps à plusieurs groupes dans toute la communauté haïtienne, localement et à l'étranger, incluant l'assistance sur une base pro-bono de Habitat for Humanity, L’Office National du Cadastre, L’Hôpital Saint-Joseph et le Conseil épiscopal de l'Eglise catholique. Il est un membre fondateur de certaines des principaux  organisations en Haïti et plus particulièrement la coopérative de logement (COLOFE), du Centre de Recherche et de Développement de Tabarre (CREDECT), de l'Association Syndicale Professionnelle de Notaire de Port-au-Prince (ASNOP),  de l'Association professionnelle des professionnels du droit (APD), Aimer Haïti, de la Fondation Haïtienne pour un Support à la Formation Universitaire (FHASFU) et de la fondation "DWA POU TOUT MOUN".

En avril 2006, il a inauguré la Salle Frankétienne, une salle de réunion dédié à ceux qui veulent partager expériences et connaissances. Convaincu des implications du paradigme "Nul n’est censé ignorer la loi", M. Céant estime que tous les citoyens doivent respecter les lois et doivent donc connaître leurs droits et obligations en vertu de la loi. À cette fin, il présente les débats sur la «Dwa Moun Tout Pou" (en créole "droit pour tous»), une émission de télévision qu'il a principalement fondée.

M. Céant a rédigé un certain nombre de textes juridiques, notamment «Le vade-mecum du notaire et de ses clients» - «le vade-mecum de l’agent de la fonction Public et de l’administré» Volumes: I, II et III. Son dernier ouvrage, «État d'Urgence, Loi du 15 avril 2010», est une analyse d'Haïti post-séisme de la situation juridique.

La Fondation SIMACT a récemment reconnu M. Céant pour son leadership qui lui a valu des citations de la New York State Assembly, du conseil de la ville de New-York ainsi que de l'arrondissement de Brooklyn. Son dévouement et sa réponse aux besoins de son peuple à la suite du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, a également valu l'appréciation d'une variété d'organisations aux États-Unis, dont la National Organization for the Advancement of Haitians (NOAH) à New York.

A coté de son travail et ses loisirs, Jean-Henry Céant reste et demeure un Haïtien croyant encore dans le rêve de l’Haïtien moderne et ouvert. Il est père de quatre enfants et vit en Haïti avec son épouse Chantal.



HaïtiLibre invite les candidats agréés à nous faire parvenir pour publication, leur texte, portrait ou biographie le plus rapidement possible.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


garo
Posté le 17/11/2010 17:34:58
Mon cher futur président ça belle lurette qu'Haïti attend un homme comme toi, je compte sur toi comme je vis en exil depuis l'enlèvement de l'ex président Jean Bertrant Aristide seras tu prèt à faire retourner tous les exilés politiques parce qu'haiti a besoin de tout ses fils et de toutes ses filles sincèrement je te souhaite bonne et bienvenue que le grand architecte de l'univers te protège mes sincères salutations distinguées
sefrioui houcine
Posté le 17/10/2010 08:30:24
j'ai appris ta candidature à la présidentielle; ton CV est très riche en actions pour ton pays, je te fais entière confiance pour servir loyalement Haiti tu mérites amplement de conduire cette grande charge bon courage et cordiales salutations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n