Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’annonce du CEP fait des vagues...
13/02/2015 10:30:43

Haïti - Élections : L’annonce du CEP fait des vagues...
Mardi, la présentation en conférence de presse, par Pierre-Louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), d’informations sur un calendrier électoral prévoyant deux élections cette année (Législative et présidentielle) et les municipales et locales en janvier 2016, a provoqué de nombreuses réactions négatives tant des partis politiques que de la Société civile.

Ces acteurs, reprochent principalement au CEP d’avoir proposé un calendrier électoral, établi sans concertation avec eux, alors que l’Exécutif aurait été consulté. Par ailleurs, plusieurs s’interrogent sur le réalisme d’une telle proposition, qui va plonger le pays durant 9 mois, dans une ambiance électorale avec toutes les tensions et les risques que cela implique. Plusieurs y voit une stratégie visant à nuire à l’opposition, d’autres pressentent déjà de futures « magouilles »

De son côté, Pierre-Louis Opont affirme que le CEP a une obligation d’information auprès de la population et que dans ce cadre là, il n’a pas a se concerter avec les partis politiques chaque fois, que le CEP fait une déclaration publique.

Par ailleurs il précise que le le calendrier n’est qu’une proposition à être validé par les partis politiques, comme il l’avait dit mardi dernier « [...] Dès cette fin de semaine nous allons nous adresser de manière formelle à l'ensemble des partis politiques pour commencer la ronde des consultations devant nous permettre de valider un calendrier électoral [...] » https://www.haitilibre.com/article-13157-haiti-flash-le-cep-annonce-deux-elections-cette-annee.html

Devant ces réactions, Pierre Opont dans un communiqué précise, n’avoir présenté aucun calendrier électorale , mais seulement des informations préliminaires. Peut-être aurait-il pu éviter les réactions des acteurs, dont la susceptibilité, n’est plus a démontrer, en parlant mardi, de avant projet de calendrier électorale au lieu de parler de calendrier électoral....

Mise au point du CEP :
« Le Conseil Électoral Provisoire informe le public en général, la presse, les partis politiques, les groupements et regroupements de partis politiques, les Partenaires Nationaux et Internationaux en particulier, qu'à la conférence de Presse donnée par le Conseil le mardi 11 février 2015, aucun calendrier électoral n'a été présenté.

Il s’agit d'un ensemble d'informations qui ont été partagées avec la presse et le public, portant notamment sur les premiers actes du Conseil dans la perspective des prochaines élections. L'envoi d'un projet de Décret électoral [242 articles, 69 pages https://www.haitilibre.com/docs/avantprojetdecretelectoral-version-6-fevrier-2015.pdf ], aux fins de consultations, a été communiqué et seulement les grandes lignes d'une proposition de calendrier électoral, qui sera discutée avec les partis politiques ont été exposées. Le Conseil avait pris le soin d'indiquer, que ce calendrier ne sera élaboré qu'après consultation avec les acteurs concernés, en particulier les partis politiques.

Tout en appelant à la sérénité et à la bonne foi de tous les acteurs concernés par la question électorale, le Conseil s'engage à tout mettre en œuvre pour la tenue d'élections inclusives, participatives et crédibles dans le pays.

Pierre-Louis, Président ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13157-haiti-flash-le-cep-annonce-deux-elections-cette-annee.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Negliberte
Posté le 13/02/2015 22:47:09
Voila! Ces hommes ne comprennent même pas le francais, mais, ils sont toujours à l'opposition. Comment gouverner un pays quand tout le monde est chimérique ? Les étudians sont dans les rues parce que Le Ministre est incompétent; les chauffeurs sont dans les rues pour réclamer une réduction de 100 Gourdes du prix du carburant sans refléchir à l'impact sur l'économie; les politiciens ont gagné le béton pour demander le départ du Président constitutionel; la société Civile et les parties politiques remettent en question l'autorité du CEP; les professeurs qui ne sont jamais en classe pour enseigner nos à enfants, réclament une salaire exorbitant, pour ne rien faire. On réclame l'électricité, mais on ne veut pas payer les factures. La justice a convoqué un ancien Président, ses partisans ont gagné les rues parce qu'il est au dessus de la loi. « Il faut reinforcer les institutions de l'État » a déclaré M. Joazile, avant de prendre la route du développement. Hélas...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n