iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : La Chancellerie convoque l’Ambassadeur dominicain
14/02/2015 08:21:23

Haïti - Diplomatie : La Chancellerie convoque l’Ambassadeur dominicain
Dans une note, le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes exprime sa plus profonde consternation devant l’assassinat commis le mercredi 11 février, de Claude Jean Harry (alias « Tulile »), un ressortissant haïtien cireur de chaussures, retrouvé pendu sur une place publique, dans la ville de Santiago en République Dominicaine https://www.haitilibre.com/article-13166-haiti-social-haitien-assassine-retrouve-mort-pendu-a-un-arbre-en-rd.html

« Le Gouvernement de la République condamne ce crime odieux commis dans un contexte particulièrement marqué par une campagne anti-haïtienne et des rapatriements abusifs de migrants haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine ».

Très alarmé par ces faits, Duly Brutus, le Ministre des Affaires Étrangères a convoqué jeudi à la Chancellerie, l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Son Excellence Ruben Silie Valdez avec qui il s’est entretenu.

Selon la note « Au cours de cet entretien, le Chancelier haïtien a rappelé à l’attention de l’Ambassadeur Valdez les obligations conventionnelles de la République Dominicaine et l’impérieuse nécessité pour son pays de veiller au respect des droits des ressortissants haïtiens et à leur protection.

Dans cette perspective, des instructions ont été passées à la mission diplomatique haïtienne en République Dominicaine en vue de suivre l’évolution de l’enquête des autorités dominicaines pour que toute la lumière soit faite sur ce meurtre [...] »

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes saisit l’occasion pour présenter aux parents, amis et proches de la victime les sympathies du Gouvernement de la République.

De son côté, Olicier Pieriche, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger condamne également avec vigueur ce crime révoltant, ainsi que l’affront fait au drapeau haïtien, symbole de notre fierté, d’identité de peuple, qui été incendié par un groupe de civils dominicains, qui se disent contre la présence d’immigrants haïtiens sur le sol dominicain https://www.haitilibre.com/article-13166-haiti-social-haitien-assassine-retrouve-mort-pendu-a-un-arbre-en-rd.html

Devant la tendance à la multiplication des actes de violence à l’encontre des ressortissants haïtiens dans divers endroits de la République Dominicaine, il invite le Gouvernement dominicain à prendre des mesures concrètes en vue de freiner ces actes de sauvagerie. Il affirme que « c’est le dialogue et la compréhension mutuelle qui doivent guider les deux parties dans la recherche des solutions aux problèmes auxquels font face les deux pays. Compte tenu du fait que nous partageons une même Île, nous sommes appelés à vivre en harmonie dans le strict respect de la dignité humaine. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ing. Irlande Edouard
Posté le 15/02/2015 08:31:07
Nous les haitien professionnels en République dominicaine nous demandons l'intervention du Président Martelly avec le Pouvoir judiciaire pour prendre des mesures fortes pour nous secourir.
Bob
Posté le 14/02/2015 19:51:24
@Roméo -- Une déclaration de Guerre ?? Tu y va un peu fort ! Que penses tu de de nos frères haïtiens qui en 2013 et 2014 ont également brûlé le drapeau dominicain ou encore au début de 2015 quand il ont attaqué un Consulat dominicain en Haïti ? C'était une déclaration de guerre ? Bien sûr que non, un peu de calme mon frère, garde la tête froide, le dialogue est la seule solution quand deux peuples sont condamnés a vivre côte à côte sur la même île.
Roméo
Posté le 14/02/2015 19:44:15
Je crois qu'il est temps de faire un volte-face! C'est une déclaration de guerre quand des citoyens d'un pays osent bruler le drapeau d'un autre pays [hors sujet]
BB
Posté le 14/02/2015 19:20:31
J'aimerais dire aux messieurs @Pierre et @Raymond que leurs commentaires manquent de fondement. Chasser des petites quantités de dominicains d'Haiti et qu'est ce que le gouvernement va faire avec plus d'un million d'Haitiens qui cherchent du pain en Republique Dominicaine ? {hors sujet{
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n