iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Carnaval 2015 : Simulation d'affrontements, de mouvements de panique !
14/02/2015 09:28:16

Haïti - Carnaval 2015 : Simulation d'affrontements, de mouvements de panique !
Jeudi, le Système national de gestion des risques et le Comité du Carnaval national ont organisé, un important exercice de simulation (SIMEX), d'affrontements, de mouvements de panique et d'incendie, 72 heures avant le lancement des festivités des trois jours gras du carnaval national.

Cet entrainement d'envergure, qui s'est déroulé sur une partie du site l'événement à Port-au-Prince, a permis de tester et d’améliorer les capacités de réponse et la coordination entre les acteurs en charge des services de santé et de secours médical. Il a réuni 160 participants, parmi lesquels une centaine de techniciens, volontaires et bénévoles, spécialisés en gestion d’afflux de victimes.

Le dispositif pour les urgences médicales, mis en place par le comité organisateur du carnaval, comprend 11 postes de secours, 4 postes médicaux avancés et 6 hôpitaux et centre de santé de référence. Trois autres hôpitaux communautaires de référence sont retenus pour les accidents de la route.



Une dizaine d’institutions, en charge des services de santé et de secours médical, ont pris part à l'exercice. La Direction de la protection civile du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, le Ministère de la Santé publique et de la Population, la Croix Rouge-Haïtienne, le Centre ambulancier national, l'Office d'assurance de véhicule contre tiers, Office d'assurance Accidents du travail, Maladie et Maternité, le Bureau de la Première Dame, la Police nationale d’Haïti et le Corps des pompiers ont mobilisé la grande majorité des joueurs, une partie des équipes qui seront déployées sur le parcours du carnaval, les 15, 16 et 17 février, pour assurer la sécurité des carnavaliers.

La Direction de la Protection Civile a monté cet exercice de simulation d'affrontements, de mouvements de panique et d’incendie, avec l'appui du Commandement-Sud de l'Armée américaine (SouthCom), via la Garde nationale de la Louisiane, et de la Protection civile d'Italie. L'activité a été financée par la Banque Mondiale.

De son côté, la Police Nationale d'Haïti (PNH) et la police des Nations-Unies (UNPol) va mettre en place durant les 3 jours gras du Carnaval, plus des patrouilles mobiles et des cordons de sécurité et créer des postes de police supplémentaires entre autres à l’intersection de la route Nationale #1, au carrefour de l’aviation, dans les environs de la Cathédrale située dans le quartier du Bel-Air, au Portail Léogâne où les attaques à la pierre sont les plus récurrentes en cette période de festivités.

119 membres du dispositif sont issus de la PNH et de l’UNPOL [74 dont 50 éléments des forces de police spécialisée (FPU indiens et jordaniens)]. Les militaires du contingent brésilien de la Minustah, une cinquantaine auront pour mission de renforcer les équipes déployées. Ce dispositif a été testé le dimanche 8 février, dernier jour des activités pré carnavalesques, afin d’apporter les ajustement nécessaires et être prêt à gérer toutes le situations pouvant survenir...

Rappelons que si vous ne pouvez pas vous rendre au Carnaval National de Port-au-Prince, rendez-vous sur www.HaitiLibre.com, pour suivre comme chaque année, durant ces 3 jours, la retransmission du défilé et des festivités.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n