iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Importante délégation du Congrès en Haïti
22/02/2015 09:06:01

Haïti - Politique : Importante délégation du Congrès en Haïti
Samedi matin, après avoir visité Cuba et la République Dominicaine, une importante délégation du Congrès américain, conduite par Nancy Pelosi, la leader démocrate américaine à la Chambre des représentants, est arrivée en Haïti en vue de s’informer sur la situation actuelle et les progrès réalisés au niveau de la reconstruction, de la croissance économique d'Haïti, l'immigration haïtienne et d'autres questions importantes.

Samedi après-midi au Palais National, le Président Martelly en présence du Premier Ministre, Evans Paul, a rencontré le délégation. Lors de cette réunion, le Chef de l’État a exposé entre autres, les mesures prises par son gouvernement en vue d’organiser des élections cette année et a réitéré son engagement envers le développement et la démocratie en Haïti.

Notons que la veille en République Dominicaine, la délégation a rencontré Abel Martinez, le Président de la Chambre des députés qui a demandé au gouvernement américain d'aider avec le développement économique et la stabilisation en Haïti, pour sortir ce pays de la pauvreté, efforts auxquels il a invité à se joindre la communauté internationale rappelant que « Pendant des décennies, Haïti a subit les conséquences de l'indiscipline étatique, le manque d'éducation, de services, le manque de démocratie c’est pour cela je suis d'avis que la communauté internationale doit changer son approche en Haïti. Nous avons aidé autant que nous le pouvions, mais cela ne peut pas être de la seule responsabilité des dominicains ». Par ailleurs, il a souligné la nécessité pour la Communauté Internationale de se joindre à la recherche d'une solution globale et définitive au problème posé « qui vient de l'intérieur d'Haïti, pas de l'extérieur », une allusion voilée aux pressions que subit son pays.

Membres de la délégation :
Congressmans :
Eliot Engel (D-NY), Peterson (D-MN), Jim McGovern (D-MA), Steve Israel (D-NY) et David Cicilline (D-RI)

Congresswomans :
Rosa DeLauro (D-CT), Anna Eshoo (D-CA), Nydia Velázquez (D-NY)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jalusma
Posté le 23/02/2015 12:51:03
Bien souvent j'entends dire que ce sont les Etats-Unis qui empêchent le développement d'Haiti... vrai ou non? C'est une hypothèse. A mon avis, je pense que ce sont les haitiens eux-memes qui empêchent son développement en faisant des lutes sans grandeurs. Des piètres politicient qui veulent l'argent et le pouvoir. Nous avons toujours l'exemple des manifestations barbares, sauvages dans lesquelles ont cherche à détruire les immeubles publics. Il faut dire que c'est un manque d'éducation... Il faut finir avec ce genre de choses pour changer le visage du pays. on aura pas besoin toujours d'un patron pour nous dire ce que nous devons faire ou non.
frederique
Posté le 23/02/2015 08:09:36
Voila [modération] les Dominicains qui demandent à la communauté internationale de nous aider a sortir de la crise politique et sociale que traverse le pays depuis des décennies. Moi je dis non on a besoin de personne pour nous aider, nous les haïtiens on peut le faire nous même. [hors sujet]
JL
Posté le 22/02/2015 21:40:47
Je suis tout a fait d'accord avec les propos du dirigeant Dominicain. Les Haitiens sont 100% responsable de la calamité d'Haiti et de la situation de honte que le pays se trouve aujourd'hui. Les enfants haitiens de l'extérieur sont honteux de ce que Haiti représente aux yeux du monde. Ils ont tout a fait raison. Il est temp que les Haitiens de l'intérieur en rendre compte et mettent fin a ces pratiques politiques désuètes qui menent le pays a la dérive.
BB
Posté le 22/02/2015 14:36:35
Là, Je suis complètement d'accord avec le président de la Chambre des députés, que le grand problème d'Haiti vient de l'intérieur d'Haiti. C'est-à-dire « se chat kay kap manje poil kay » 'cela demande la conscience de nos dirigeants, ce ne sont pas les étrangers qui vont décider pour nous. C'est nous qui devons tracer le plan de notre futur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n