iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff

iciHaïti - Covid-19 : Activation du corridor humanitaire entre la RD et Haïti

iciHaïti - Primature : Frantz Exantus nouveau Directeur de la communication

iciHaïti - Sports : Le Ministre déplore l’état des infrastructures sportives

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires officielles de l’Église Catholique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 juillet 2020

Haïti - Politique : Nouveau DG à la tête du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics

Haïti - Politique : Vers la fin des travaux du barrage sur la rivière Marion

Haïti - AVIS : Calendrier Vaccinal 2020


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Port Lafito, une première historique
23/02/2015 11:32:53

Haïti - Économie : Port Lafito, une première historique
La construction du Port Lafito et d’une zone franche, situé à 25 minutes de Port-au-Prince, au coût de 150 millions de dollars, fait partie du projet « Lafito Global » initié par GB Group, en partenariat avec l’État haïtien et plusieurs autres entrepreneurs du secteur privé haïtien, avance à grands pas.

16 mois après le début des travaux, le Port Lafito (65 millions de dollars) devrait être opérationnel en mars prochain. Cette première historique dans le secteur maritime et portuaire haïtien, cimente la vision énoncée il y a quelques années par GB Group de construire un Port de container moderne. La taille et la nature de l'infrastructure et les investissements de superstructure étant faite de pair avec les normes d'exploitation de classe mondiale de la SSA marine (gestionnaire du port) et le réseau de marketing mondial, représentent un changement de paradigme majeur pour l'avenir de l'industrie en Haïti. Notons que la société Port Lafito S.A. a déjà signé un accord de partenariat stratégique avec SSA Marine visant à gérer ses opérations Port et Terminal en Haïti https://www.haitilibre.com/article-11066-haiti-economie-port-lafito-sa-annonce-un-partenariat-strategique-avec-ssa-marine.html

Installations portuaires :

  • Opérations gérées par SSA Marine ;
  • Opérations logiciels avec Tideworks Terminal Management Solutions ;
  • Quai du Terminal de 130,000 m2 (13 hectares), 260,000 m2 à la fin de la phase 2 ;
  • 450 mètres de quai pour le déchargement et les opérations de chargement à être de 900 mètres (juin 2015) à l'achèvement de la phase 2 ;
  • 12,5 mètres de tirant d'eau sécuritaire, ce qui en fait le port le plus profond en Haïti ;
  • - Bâtiment administratif - pour le personnel, les douanes, l'autorité portuaire, la sécurité, etc... ;
  • Grues de dernière générations ;
  • Nouveau terminal pour la manutention de conteneurs ;
  • Services d'amarrage de navire/désamarrage ;
  • Terminal de conteneurs incluant des services frigorifiques ;
  • Sécurité 24 heures ;
  • Certifié ISPS et C-TPAT ;
  • Phase 1 terminée par Q1 2015.

Selon Pierre Liautaud, Directeur Général du projet « Nous allons créer plus de 20,000 emplois dans les quatre prochaines années.»



Concernant la zone franche, 40% des terrains de la zone franche (100,000 m2) sont déjà loués à des investisseurs étrangers qui vont implanter des usines textiles. « Au total, nous allons construire 20 bâtiments [...] Nous avons déjà préparé 20,000 m2 de terrain, qui vont recevoir ces nouvelles constructions », d’autres investisseurs sont prêts à signer des pour les autres terrains de la zone franche, selon les responsables de GB Group.

À l’avenir, ce site de 360 hectares, comportera également : un parc industriels, des logements résidentiels, des parcs de jeu pour enfants, un espace commercial, une clinique médicale, un centre de loisirs, des salles de cinéma, un centre commercial entre autres.

En savoir plus sur le GB Group :
Implanté en Haïti depuis 1896, le GB Group est un des groupes privés industriels les plus importants aux Caraïbes, avec des opérations concentrées en Haïti et des bureaux à Miami, Saint Domingue et Port au Prince. Avec plus de 2,000 salariés, le groupe GB comprend de nombreuses sociétés [Aciérie d'Haïti (ADH), les Huileries Haïtiennes (HUHSA), Sodigaz, Gentel, Metalec Prometal etc...], des divisions et des sociétés affiliées et des co-entreprises, qui opèrent dans les 9 industries suivantes : Agriculture (Bientôt), Matériaux de Construction, Biens de Consommation, Énergie/Distribution de Carburant, Services Environnementaux, Infrastructure, Télécommunications, Commerce, Transports.

En savoir plus sur SSA Marine :
SSA Marine, le plus grand opérateur indépendant et privé de terminaux maritimes au monde, exerce ses activités dans plus de 210 terminaux et opérations ferroviaires inter-modales aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique Centrale, Amérique du Sud, Asie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Depuis sa fondation en 1949, la société SSA Marine n'a cessé de croître, toujours axée sur les intérêts de ses clients. SSA Marine est une filiale de la société de portefeuille Carrix.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4155-haiti-economie-gb-group-acquiert-224-stations-service-texaco.html
https://www.haitilibre.com/article-7093-haiti-economie-importante-acquisition-petroliere-du-gb-group.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ing. Ronick
Posté le 02/07/2015 11:33:18
Je tiens à Féliciter d'abbord le GB group, les autres investisseurs locaux et étrangers et tous ceux qui ,d'une façon ou d'une autre, ont contribué à la réalisation de ce grand projet. Le Port LAFITO , je pense que c'est un projet qui peut avoir des retombées économiques positives sur la zone de Ti Tanyen et sur le pays entier. J'espère que ça va marcher et va durer pour le bien du pays et que dres projets de plus grandes envergures seront réalisés pour reconstruire vraiment notre chère Haïti.
garraud.s
Posté le 25/05/2015 23:13:27
Bravo pour ce grand projet, cela marche dans la dynamique d'une Haiti moderne et prospère. c'est un pas de géant pour Haiti aux yeux du monde entier.
ludson
Posté le 26/02/2015 11:02:57
@Olivier Nadal -- Peu importe d'où viennent ces terres, je pense qu'elles sont mieux entre ces mains qu'auparavant ...
josue
Posté le 25/02/2015 19:24:12
Mes compliments à tous ceux et celles qui ont réfléchi pour jeter les bases de ce grand projet de développement économique. Notre Haïti chérie a besoin de vous, vos compétences et vos énergies. Oeuvrer davantage pour donner un signal clair aux autres qu'il faut cesser de réaliser des projets bidons dans le pays mais plutôt des projets de développement durable. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n