iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’usine de blocs FENAD, un vrai succès haïtien
23/02/2015 12:01:16

Haïti - Économie : L’usine de blocs FENAD, un vrai succès haïtien
Lorsque l’organisation Force d’Entraide Nationale pour le Développement (FENAD) a décidé de lancer l’entreprise en 2010, elle manquait de ressources financières et techniques. Identifiée dans le cadre d’un Projet de Développement Urbain participatif (PRODEPUR) en 2012, FENAD a apporté plus de 10% du capital d’investissement et reçu 20,000 dollars américains. De formations techniques en formation administratives, les ouvriers et les cadres ont amélioré le produit et la gestion de l’entreprise.

40 ouvriers de la communauté, 50 travailleurs indirects, 1,500 bloc vendus par jour et jusqu’à 150,000 gourdes (± 3,200 dollars) de bénéfice mensuel, un véritable succès pour une entreprise, qui a commencé avec 10 ouvriers et vendait au maximum 150 blocs par jour.

Aujourd’hui, non seulement FENAD est autonome, mais l’entreprise a aussi acheté son propre terrain : « On a fait beaucoup d’efforts, on a acheté pour 1 million de gourdes (± 21,000 dollars), avec les bénéfices que nous avons fait », explique fièrement Chevelin Nicolas Responsable chez FENAD.

Dans la ruelle Jean-Georges, à Delmas 32, des habitants discutent devant une maison en construction « Cette maison-là et beaucoup d’autres ont été construites avec les blocs de l’usine », confie Wisner Mettelus, responsable de vente.

Cette usine est la seule à vendre des blocs de cette qualité dans cette zone de 46,000 habitants. Les gens de la communauté devaient auparavant se déplacer loin pour obtenir ces produits. Aujourd’hui ils bénéficient d’un service de proximité complet : FENAD s’assure de les former, pour qu’ils puissent contrôler un minimum, le travail des chefs de chantier qui construisent leurs maisons.

De plus ces blocs ont passé les tests du Ministère des travaux publics.

En savoir plus sur PRODEPUR :
La FENAD n’est qu’un des 400 sous projets achevés et financés par le PRODEPUR, un programme cofinancé à hauteur de 15.7 millions par la Banque mondiale et 5 millions par la Banque Caribéenne de Développement. Un financement additionnel de 7.5 millions de dollars a été accordé par la Banque mondiale en 2014.

Ce Programme a contribué à améliorer les conditions de vie de plus de 270,000 personnes en appuyant des initiatives communautaires existantes pour améliorer l’accès à l'eau, à l’électricité, et l’assainissement, sans compter l’amélioration des quartiers par la construction de lieux publics, la réhabilitation de routes et couloirs, permettant aux gens de se connecter à des centres de santé, des écoles et d'autres services dans les communautés voisines.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joby
Posté le 25/02/2015 14:21:08
Merci pour cette information, peuple courageux !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n