iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Les affrontements meurtriers se poursuivent à Cité Soleil...
24/02/2015 11:54:43

Haïti - Sécurité : Les affrontements meurtriers se poursuivent à Cité Soleil...
Lundi la situation était toujours tendue à Cité Soleil, où des gangs armés s’affrontent depuis plusieurs semaines. Selon Isaïe Bochard, un des agents intérimaires de Cité Soleil, l’augmentation des combats armés la semaine dernière, auraient fait au moins 8 victimes et plus d’une dizaine de blessés, un bilan non confirmé par la Police National d’Haïti (PNH).

De son côté, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), estime que depuis 2013, ces affrontements entre bandes, ont fait plus de 200 victimes dont 50 durant le 4e trimestre 2014, soulignant que depuis le début de l’année, la situation semble échapper au contrôle des autorités.

Le Maire de la commune de Cité Soleil, Reynald Joli Fils, a indiqué, que les activités socio-économiques sont fortement perturbées, notamment dans les quartiers de Belecourt, Boston et Brooklyn où le commerce informel et les écoles ne fonctionnent plus, soulignant que des coups de feu et des rafales d’armes automatiques, sont entendues fréquemment, particulièrement à Simon et Pelé.

Pour le Maire, la police ne dispose pas de suffisamment de moyens et d’effectifs pour venir à bout de ces criminels et appelle à une intervention conjointe PNH-Minustah, pour rétablir le calme dans la Cité et démanteler ces groupes armés qui sèment la terreur et le deuil au sein de la population.

Le Commissaire divisionnaire Vladimir Paraison, Directeur départemental de l’Ouest de la PNH, qui estime que l’approche des prochaines élections n’est pas étrangère à ce regain de violence, a laissé entendre qu’un plan était à l’étude avec la Minustah, pour adresser le problème.

Tout en rappelant que ces bandes armées avaient une puissante force de frappe, il a précisé que leurs capacités, ne dépassait pas celle de la police, qui est en position de réagir. Il rejette les critiques d’incapacité d’agir ou de sous effectif de la Police, soulignant que les forces de l’ordre, ne peuvent pas intervenir n’importe comment dans ces quartiers densément peuplés, afin d’éviter de faire des victimes collatérales dans la population, que la police à le devoir de protéger.

En attendant l’intervention des autorités, la population de Cité Soleil est pris en otage de ces gangs, qui se battent pour avoir le contrôle du plus grand bidonville du pays...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 24/02/2015 23:16:31
L'opposition n'attend qu'un petit geste de la police pour crier que cette dernière fait la chasse à de pacifiques militants et que tout le monde doit démissionner au nom de la «démocratie». Attendons voir.
colos
Posté le 24/02/2015 15:46:56
Alors c'est ça la démocratie? Laisser a un groupe de vauriens supportés par l'opposition de rendre la vie de toute une population? Sous prétexte government an pa bon. Trop de désordre dans ce pays. Pour quoi laisser les innocents mourir et les voyous; les assassins triompher ? Il faut de nouvelles strategies de sécurité afin de créer un climat de Paix. Ce qui me parait plus stupide, quand on arrete ou tue un de ces vauriens, comme ceux qui créent un climat de peur; on dit qu'on arrête ou tue un militant politique. Mmmm...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n