iciHaïti - Sécurité : Vers le retour des bornes d’incendie dans la zone métropolitaine

iciHaïti - TNH : Concours de Bandes à pied

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka réussit son entrée dans l’Open d’Australie

iciHaïti - AVIS : Des études d'impact environnementales réalisées par des firmes privées

iciHaïti - Politique : Remise des écharpes présidentielles au Musée du Panthéon National


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH Diaspora : Nouvelle durée de validité des passeports, délais et prix

Haïti - Religion : Une grande première dans l'histoire du vaudou dans le département du Sud

Haïti - Politique : Résultats des élections du bureau de la Chambre des députés

Haïti - Petit-Goâve : Affrontements violents entre élèves au moins 6 blessés !


+ de nouvelles



Haïti - Québec : Une haïtienne récompensée par l’Assemblée Nationale
01/03/2015 09:10:37

Haïti - Québec : Une haïtienne récompensée par l’Assemblée Nationale
Dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, Kathleen Weil, la Ministre de la diversité et de l’Inclusion, a récompensé cette semaine, trois personnalités du Québec, en leur décernant une médaille de l’Assemblée Nationale du Québec. Au cours d’une cérémonie publique, la Ministre Weil, a souligné l’engagement de Mme Fabienne Colas (haïtienne), de Noël Alexander (Jamaïcain) et de Benoît Songa (Congolais) qui ont contribué « [...] à faire avancer la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec et à resserrer les liens de solidarité qui unissent les Québécoises et Québécois de toute origine. Ce type d’engagement mérite d’être souligné, car il change le monde ».

Kathleen Weil a souligné que les Québécoises et les Québécois des communautés noires sont au Québec depuis plus de quatre siècles et qu’ils participent depuis ce temps à son histoire et à son développement. « La diversité est indissociable de l’histoire du Québec et de son évolution. Nous devons non seulement nous souvenir des événements marquants de notre histoire mais aussi de ses protagonistes, parmi lesquels figurent de nombreuses personnes des communautés noires. Certaines ont réalisé de grandes choses dans leur sphère d’activité. D’autres ont marqué l’histoire des collectivités par leur engagement social et communautaire. Toutes ces personnes ont pris part à l’essor du Québec et à son rayonnement dans le monde », a conclu la ministre.

Rappelons que la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec est remise par les députés à titre de reconnaissance à des personnes représentatives de leur choix.

En savoir plus sur Fabienne Colas
Fabienne Colas, d’origine haïtienne, est arrivée au Québec en 2003. Actrice, réalisatrice et productrice, elle dirige la Fondation Fabienne Colas, un organisme qui fait la promotion du cinéma, des arts et de la culture, ainsi que sa propre maison de production, Zaza Production. En 2005, Mme Colas a organisé le Festival international du Film Black de Montréal, le premier événement culturel voué à la promotion de la culture et des talents des communautés noires. Elle a aussi joué dans plusieurs productions québécoises diffusées tant au cinéma qu’à la télévision. En 2008, elle a réalisé son tout premier film, « Minuit » où elle tenait le rôle principal. Conférencière, consultante et mentor auprès des jeunes entrepreneurs, Mme Colas a été lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2010 dans la catégorie « Événements culturels ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kim
Posté le 03/03/2015 06:13:18
Salut chère Fabienne, la première fois que je vous ai vu c'était dans votre film ”barricade” franchement vous étiez extraordinaire. je vous felicite pour votre savoir faire. je vous aime.
matou
Posté le 02/03/2015 01:22:49
Salut chère madame, félicitation pour votre talent car vous avez à en revendre. J'ai eu la chance de vous découvrir dans le film haitien « Barricade », vous avez joué beaucoup d'autres films, mais dans ce role là vous étiez tellement fascinante et vous avez tenu ce role avec une si grande classe et en meme temps vous étiez très humble, je vous admire beaucoup très chère, continuez dans cette bonne voie, car vous faites notre fierté et je trouve que vous avez bien mérité cette récompense, un peu tardive selon moi. E n dépit de tout, mieux vaut tard que jamais.
nicole biamby
Posté le 01/03/2015 19:07:26
Bravo Fabienne, fonce !
Jaguar
Posté le 01/03/2015 10:15:42
Felicitation madame Colas pour le bon travail que vous faites pour l'humanite. Vous avez reussi dans cette lute, parce que vous la menez dans un pays ou les gens peuvent comprendre que chacun a sa place sous le soleil, quelque soit sa couleur, sa provenance ethnique, son appurtenance politique, religieux, sa fortune ou infortune.[hors sujet] Madame Colas, je dis que vous etes une personne respectee et meritee et je vous souhaite bon courage et bonne continuation au Canada.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n