Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Paris : 4e édition du rassemblement annuel International du Collectif des Femmes Unies

iciHaïti - Rappel : Grand concours de Plaidoiries, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Coopération : Séance de travail à l’ONI avec une délégation chilienne

iciHaïti - Appel à candidatures : Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2027

iciHaïti - Examen d’État : Séance de Dégustation au Centre de l’Éducation Familiale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - Justice : «L’abolition de la peine de mort en Haïti : un engagement à préserver» dixit Me Jean Wilner Morin

Haïti - Sports : 3 Grenadiers de la Coupe du monde en visite en Haïti

Haïti - FAd’H : 665 nouvelles recrues débutent leur formation militaire

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Élection : Un décret prolonge la validité des CIN arrivant à expiration
03/03/2015 10:09:44

Haïti - Élection : Un décret prolonge la validité des CIN arrivant à expiration

Lundi au Palais National, le Conseil des Ministres a adopté un décret portant amendement du décret du 1er Juin 2005 relatif à la Carte d'Identification Nationale qui stipule que la durée de validité des Cartes d'Identification Nationale (CIN) émises au cours des années 2005, 2006 et 2007 est prorogée jusqu'au 31 Décembre 2017. Ce qui permettra à plus de 3 millions de détenteurs dont la CIN expire en 2015, de voter s’ils en ont l’âge et conformément aux prescrits de la loi, ou, pour ceux qui le souhaite de se présenter comme candidat.

Par ailleurs, ce même jour Jean-Baptiste F. Saint-Cyr, le Directeur Général de l'Office National Identification (ONI) a donné une conférence de presse autour des dispositions d’accompagnement de la population, du CEP et du gouvernement dans la perspective des prochaines élections.

À cet effet, un plan de contingence a été mis en place, qui consiste au renforcement des capacités de l’institution, tant au niveau du personnel qu’à celui des équipements. Pour ce faire, L’ONI a augmenté l’effectif des opérateurs, l’ouverture de bureaux annexes, et l’organisation des unités d’enregistrement. Par ailleurs, le Directeur de l'ONI, a souligné que les CIN ne sont plus produites à l’étranger mais en Haïti et que l’achat de nouveaux équipements ont permis d’augmenter la production de 8,000 à 10,000 cartes par jour. Annonçant sous peu un nouveau système qui va permettre d’atteindre 24,000 cartes par jour. Le plan prévoit également des unités mobiles pour faciliter les services d’enregistrement sur tout le territoire.

Concernant la diaspora, des équipement d’enregistrement sont livrées dans tous les consulats, soulignant qu’en République voisine, 14,000 CIN ont déjà été délivrées.

Enfin, Jean-Baptiste F. Saint-Cyr a rappelé qu’un centre d’appel *8282, est à la disposition de tous les citoyens, aux heures de bureau, pour répondre aux questions relatives à l’ONI et aux CIN.

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n