iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Fin de mission de l'Expert indépendant sur les droits de l’homme
04/03/2015 11:49:45

Haïti - Justice : Fin de mission de l'Expert indépendant sur les droits de l’homme
Mardi, Gustavo Gallón l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti a mis fin à sa 3e mission en Haïti https://www.haitilibre.com/article-13230-haiti-justice-mission-de-suivi-de-gustavo-gallon.html

Lors d’une conférence de presse à la base militaire de la Minustah, Gustavo Gallón a déclaré « Lors de cette visite [de 10 jours] qui s’achève aujourd’hui j’ai porté une attention particulière à la situation politique et notamment à l’absence d’élections et l’impact négatif de cette situation sur l’État de droit ainsi que sur le fonctionnement des institutions [...] quelques mois après ma précédente visite, je peux constater que le mécontentement social est palpable dans les rues » invitant les autorités à assurer la réalisation effective des élections.

Concernant l’alphabétisation l’Expert indépendant a appelé à une augmentation significative des ressources humaines et économiques engagés pour atteindre ce but dans un délai raisonnablement court soulignant que « Sans analphabétisme, on serait mieux placés pour assurer le droit à l’éducation de qualité pour toutes les personnes ».

Au sujet de la détention préventive prolongée, Gustavo Gallón a encouragé le Ministère de la Justice à mettre en œuvre des actions urgentes visant à l’abolition de cette pratique qui touche environ 80% des personnes privées de liberté en Haïti. Lors de sa mission, il a visité la prison de femmes de Pétion-ville et le Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) « Les conditions de surpeuplement de CERMICOL et encore plus de la Prison des femmes, sont sans aucun doute inhumaines et dégradantes ».

Sur les violations des droits humains commises dans le passé, l’Expert indépendant a demandé de continuer le procès contre Jean Claude Duvalier et consorts ainsi que de fournir la protection et les moyens matériels et humains nécessaires pour que le juge puisse mener l’enquête de manière effective.

Il a aussi rappelé qu’il restait encore près de 80,000 personnes vivant dans des camps depuis 2010 et demandé aux autorités, d’accroître l’intensité des activités visant à leur trouver, aussitôt que possible, un logement digne.

Par ailleurs il a exprimé son inquiétude sur la disparition,dans le nouveau Gouvernement, du bureau chargé des droits humains ainsi que la mise en veille du Comité interministériel des droits de la personne et du projet de Plan d’action pour la promotion et protection des droits humains en Haïti. Il a encouragé le nouveau Gouvernement à mettre en place une structure pour continuer ces importantes activités permettant la définition et à la mise en place d’une politique de droits humains.

Enfin, Gustavo Gallón n’a pas manqué d’exprimer sa solidarité avec les personnes d’origine haïtienne en République Dominicaine, victimes d’actes de discrimination et de souligner le risque d’apatridie.

L’Expert indépendant présentera son rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le 24 mars prochain à Genève.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme du Sud-Est
Posté le 04/03/2015 19:39:11
Je me pose la question: Les experts de l'ONU visite -il d'autres Pays ou c'est Haiti ou certains pays qu'on cherches des pretextes pour les reduires en colonie?nos politiciens ne sens soucient guere pourvus qu'ils gagne du gain!!!Pauvre Pays de Dessalines,Helas
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n