Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Espagne inondations : La communauté haïtienne de Valence saine et sauve

iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes

iciHaïti - Cap-Haïtien : La DINEPA va éclairer les points d’eau

iciHaïti - Cayes : Le Ministre de l’Agriculture visite le Parc Technologique Agricole de l’AUC

iciHaïti - Environnement : Important projet de restauration de de terres agricoles, de forêt et de bassins versant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Lancement imminent du «Projet pour l'inclusion productive des personnes handicapées»

Haïti - Tourisme : La BRH ouverte à soutenir l’industrie touristique

Haïti - Élections : Premières activités du CEP

Haïti - FLASH : Affrontement diplomatique entre Haïti et la RD


+ de nouvelles



Haïti - Social : Grève à l’EDH de Jacmel
02/10/2010 19:41:56

Haïti - Social : Grève à l’EDH de Jacmel
Les employés du Centre Semi-autonome de l’électricité d’Haiti (EDH) de Jacmel ont observé une demi-journée de grève vendredi 1er Octobre 2010. Les grévistes exigent du gouvernement le paiement de leur salaire dans le cadre de la subvention poste-séisme réservée aux institutions publiques.

Ce mouvement de protestation est une mise en garde aux autorités du pays, notamment à Ronald Beaudin le ministre de l’économie et des finances qui avait fait cette annonce à la presse.

Pierre Paul Nickson, porte parole des grévistes, lui même employé de l’EDH, a déclaré « Nous sommes tous des victimes du tremblement de terre du 12 janvier et nous sommes une institution publique comme toutes les autres, il faut que le gouvernement nous prenne en considération ». Selon les grévistes, leurs situations économiques est très précaire, sans le paiement de ces salaires ils affirment être dans l’impossibilité d’envoyer leurs enfants à l'école et payer les frais mensuels à compter du 4 octobre prochain [date de la rentrée scolaire].

Le porte parole a indiqué « que les employés ont effectué plusieurs démarches auprès des responsables concernées de la direction générale de l’EDH, mais malgré les doléances répétées aucune réponse n’a été fournie ». Les employés du centre semi-autonome de l’électricité de Jacmel, lancent un appel pressant aux autorités du gouvernement en vue de faire le nécessaire. Ils laissent entendre clairement que si leur revendication légitime n’est pas satisfaite, d’autres moyens de pression seront pris dans une prochaine étape.

L’ingénieur Richelet Mercure, Directeur de Centre semi-autonome de l’EDH de Jacmel interrogé sur le mot d’ordre de grève des employés a déclaré « j’ai reçu une lettre des employés jeudi 30 Septembre à ce sujet. J’avais appelé la direction générale de l’EDH en vue de leur faire part de la situation ». L’ingénieur a précisé qu’aucune réponse satisfaisante n’a été donnée jusqu'à date, concernant le paiement des salaires aux employés de l’EDH Jacmel, prévus dans le cadre de la subvention post-séisme.

HL/ Claudy Bélizaire




Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n