iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Violence en milieu scolaire, 2 élèves poignardés
07/03/2015 08:17:37

Haïti - Sécurité : Violence en milieu scolaire, 2 élèves poignardés
Profondément alarmé par l’augmentation de la violence au sein de la jeunesse scolaire notamment dans les lycées, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) interpelle tous les acteurs, en particulier les parents, sur la nécessité de mieux encadrer les jeunes afin de prévenir des actes de violence regrettables et inacceptables.

Le Ministère est particulièrement consterné par les actes d’agression perpétrés mardi 3 et jeudi 5 mars 2015, contre des élèves du lycée Fritz Pierre-Louis dont deux ont été poignardés par d’autres jeunes. Heureusement, la vie de ces élèves n’est pas en danger, selon les autorités médicales.

« Le MENFP demande aux responsables des lycées, de concert avec le corps professoral et les élèves, de prendre toutes les dispositions en vue de sanctionner toute forme de violence, tout en organisant des séances de travail autour de la non-violence, du dialogue et du sens du respect de la vie. Les directeurs d’établissements scolaires doivent assurer le leadership de leur établissement et veiller à toute dérive pouvant entraver la bonne marche de leur école. »

En attendant la réforme curriculaire, qui permettra d’aménager une meilleure place à l’éducation, à la citoyenneté et d’autres actions d’encadrement psychopédagogique aux élèves, le MENFP appelle à l’action citoyenne vigilante de tous, afin d’anticiper ces actes de violence qu’on tend à banaliser.

Par ailleurs, le Ministère se réjouit en ce sens, du partenariat engagé avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique https://www.haitilibre.com/article-13319-haiti-sports-partenariat-menpf-mjsac-pour-la-promotion-des-valeurs-chez-les-jeunes.html pour des actions communes visant à un meilleur encadrement des jeunes, en organisant notamment des activités qui peuvent développer des valeurs, un comportement responsable et le sens de solidarité chez les jeunes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 07/03/2015 22:49:10
J'ai fais toutes mes classes secondaires au lycee Toussaint Louverture, et la vie a l'interieur de cet etablissement etait fraternelle, c'etait un cadre tres familial ou personne ne surait imaginer que les ecoles allaient devenir des mouroirs. Aujourd'hui, on est a se demander ou sommes-nous, ou allons-nous avec cette generation? Quel futur avons-nous, si notre present est ainsi?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n