Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La défense des droits des consommateurs doit être un combat prioritaire
14/03/2015 11:02:16

Haïti - Économie : La défense des droits des consommateurs doit être un combat prioritaire
Vendredi, la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur (DCQPC) du Ministère du Commerce et de l’industrie (MCI), a célébré la Journée Mondiale des droits des consommateurs, autour du thème « Le droit des consommateurs à une alimentation saine ». À cette occasion, la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur, a organisé une série de conférences-débats, visant à sensibiliser la population sur les questions liées à la consommation.

Hervé Day, le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI) a à cette occasion prononcé un discours, dans le quel il a expliqué les actions du MCI et a rappelé qu'il s’avère opportun de signaler que le MCI ne ménage aucun effort afin de se doter de tous les instruments juridico-légaux nécessaires à la protection réelle des consommateurs. A cet effet, le Projet Loi sur la Protection des Consommateurs , celui sur le contrôle de la qualité des denrées alimentaires ainsi que celui instituant le Bureau Haïtien de Normalisation et de Métrologie visant le renforcement des dispositifs d’inspections, de contrôle et de métrologie ont été soumis au Parlement haïtien pour être votés en temps opportun. Le vote de ces textes permettra de creuser, pour le consommateur sur le marché haïtien, des voies de recours mettant en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent trop souvent les droits des consommateurs.

Signalant que le MCI a entrepris de manière continue des actions de surveillance au niveau de la distribution des produits de consommation. Les établissements de vente de denrées alimentaires ont été contrôlés pour vérifier le respect des exigences relatives à l’étiquetage des produits préemballés et aux conditions d’hygiènes.

Dans cet ordre d’idées, un programme de contrôle de la qualité des eaux traitées et commercialisées a été lancé à partir de 2012. A date, à Port-au-Prince, dans ses environs, ont été réalisés au niveau des entreprises de traitement et de commercialisation le dépistage, l’audit des entreprises ainsi que le prélèvement d’échantillons dans ces entreprises.

Depuis deux ans, eu égard aux apports grandissants des consommateurs aux activités commerciales, le MCI via la DCQPC a facilité la mise en place de 10 fédérations départementales d’associations de consommateurs, fondée sur le concept de gestion de proximité dans le but d’avoir une meilleure surveillance des biens et services répondant aux exigences requises dans le cadre de la protection des consommateurs, et de susciter l’adhésion, l’implication d’un plus grand nombre d’individus dans le mouvement consumériste haïtien.

Cette stratégie, s’inscrit dans la perspective de créer une synergie autour des différents acteurs liés à la consommation mais surtout de poser les jalons en faveur de nouveaux modèles de consommation et de nouveaux comportements de nos consommateurs en vue de la recherche collective de la qualité, véritable levier capable de rendre compétitives nos entreprises et de remettre ce pays sur les rails du développement durable.

Cet effort répond au besoin pressant de doter, de fournir à tous les consommateurs des informations utiles et nécessaires pour faire des choix éclairés en toute intelligence et de participer activement dans la vie économique et le développement du pays.

En éditant un Magazine des Consommateurs et en facilitant la mise en place de ces fédérations, la DCQPC du MCI répond à une exigence de protection et de justice sociale en faveur des consommateurs.

Parlant du thème de cette année « Le droit des consommateurs à une alimentation saine », qui selon lui est assez évocateur car les aliments insalubres sont à l’origine, selon les estimations de l’OMS de milliers de décès par an dans le monde. En 2010 plus de 11 million de décès dans le monde ont été liés à une alimentation déséquilibrée a t-il rappelé, Haïti n’est pas exempt de ce mal.

Ce thème interpelle les producteurs (grands/petits) de denrées alimentaires, les vendeurs de rue, les restaurateurs en Haïti afin qu’ils soient encore plus regardants, plus attentifs sur les questions touchant la consommation, notamment la valeur nutritive des aliments. Autrement dit, à faire preuve de plus d’égard vis-à-vis du consommateur.

Par ailleurs, le Ministre a invité les consommateurs à être vigilants, responsables pour que les aliments fabriqués, vendus répondent à des normes de qualité conformément aux exigences requises. Nous les conseillons à fédérer leurs énergies en vue de défendre leurs intérêts et faire valoir leurs droits tout en exigeant la qualité non seulement pour leur santé mais aussi pour leur équilibre financier.

Il a exhorté les Associations de consommateurs à faire de la défense des droits des consommateurs leur combat prioritaire, en les aidant à faire entendre leur voix et faire valoir leurs intérêts. Le projet de Loi sur la protection des consommateurs déposé au parlement en juillet 2012, par le MCI sera bénéfique non seulement pour le consommateur, mais aussi pour l’entrepreneur qui développera dans son entreprise la culture de qualité, élément central qui contribuera à la compétitivité, à la croissance économique et au développement de notre pays.

Tout ceci traduit la nécessité de créer une plateforme de discussions, d’échanges d’idées entre les pouvoirs publics, les associations de défense des consommateurs, les opérateurs économiques en vue de garantir une meilleure protection des consommateurs et démontrer ainsi la priorité accordée à la justice pour les consommateurs, a conclu le Ministre Day.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n