iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Evans Paul en faveur d’une armée au pays
19/03/2015 10:21:37

Haïti - Politique : Evans Paul en faveur d’une armée au pays
Mardi, le Premier Ministre, Evans Paul, accompagné entre autres de Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé Publique, de Fresner Dorcin, Ministre de l’Agriculture et de Lener Renauld, Ministre de la Défense, s’est rendu dans le département de l’Artibonite où il a notamment installé le Conseil d’administration de l’hôpital la Providence des Gonaïves, visité les locaux de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) et le Quartier général du Corps du génie militaire haïtien à la Petite-Rivière de l’Artibonite.

Il a procédé à l’investiture du Conseil d’Administration de l’hôpital La Providence, en présence de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Paula Caldwell St-Onge et de l’Evêque des Gonaïves, Mgr Yves-Marie Péan Rappelant que ce Centre hospitalier à la fine pointe de la technologie, inaugurer en novembre 2014 https://www.haitilibre.com/article-12435-haiti-sante-inauguration-de-l-hopital-la-providence-aux-gonaives.html de plus de 10,000 m2 d’une capacité, de 200 lits, a été construit au coût de 32 millions de dollars américains, comprend entre autres : une urgence d’une capacité de 20 lits, 4 salles de chirurgie, un espace gynéco-obstétrique d’une capacité de 40 lits, une maternité de 10 tables d’accouchement, une salle de néonatologie d’une capacité de 16 incubateurs, une pédiatrie d’une capacité de 20 berceaux et 20 lits, une salle d’odontologie, une salle d’imagerie médicale, d’un laboratoire et d’une pharmacie https://www.haitilibre.com/article-12455-haiti-sante-tous-les-details-sur-l-hopital-la-providence-des-gonaives.html



Le Chef du Gouvernement, ainsi que la Ministre Guillaume ont rappelé aux administrateurs de l’hôpital et aux habitants de la commune que l’hôpital la Providence « n’appartient pas uniquement qu’aux Gonaïves, ni aux Artibonitiens [... ] il s’agit d’un bien haïtien que nous nous devons tous de protéger ».

Dans les locaux de l’ODVA, le Evans Paul, a promis d’approvisionner en fertilisants, les associations d’agriculteurs et les paysans. Il a dit reconnaître la richesse agricole du département, grenier d’Haïti et les bienfaits de la construction du barrage de Péligre qui fournit à la fois l’électricité et l’eau pour l’irrigation dans l’Artibonite.



Par ailleurs, tout en rappelant ses déboires personnels avec les militaires, le Premier Ministre, qui s’exprimait devant des officiers et soldats du Corps du génie militaire, basé à Petite-Rivière, s’est prononcé en faveur d’un corps de défense militaire pour la République. « Si, pour leurs besoins personnels, les humains se protègent dans leurs logis, pourquoi pas une Nation ? », s’est demandé M. Evans Paul au moment de clôturer sa tournée dans l’Artibonite.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12455-haiti-sante-tous-les-details-sur-l-hopital-la-providence-des-gonaives.html
https://www.haitilibre.com/article-12435-haiti-sante-inauguration-de-l-hopital-la-providence-aux-gonaives.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Difé Boucan
Posté le 22/03/2015 12:55:19
On voit bien que Mr Paul fait semblant de ne pas comprendre le problème. Il réside absolument dans le fait qu'aucun Haitien ne puisse se départir d'un comportement de sauvage dès qu'une arme lui tombe dans les mains. Il se sent à l'égal d'un Tout-Puissant. Ce comportement est atavique depuis qu'historiquement le puissant Commandant de la Place s'adjugeait droit de vie et de mort sur tout ce qui bouge [hors sujet] Il faudrait d'abord, à mon avis essayer de nous inculquer une autre culture du port de l'uniforme sans aucune arme, un temps et après on verra. Lorsque M. Paul et consorts sous Aristide ont cru bon d'en livrer à n'importe qui, bien des sages leur avaient posé la question à savoir comment pourriez-vous les reprendre? Depuis Sontonax, c'est la même histoire. Méditez sur le vrai sens de l'Áutorité et de celui du Pouvoir. Un simple tuyau d'arrosage dans les mains du plus simple de nos compatriotes le rend fou et il s'en sert comme d'une mitraillette. Sortons donc de l'enfer de la culture des armes et vous verrez des miracles s'accomplir. Merci.
Jaguar
Posté le 21/03/2015 11:08:43
Moi aussi monsieur Paul, je suis en faveur de la creation d'une armee, mais il faut que ce soit une institution nationale non servile comme celle que nous avions de 1957 a 1986. J'opte pour une armee controlee par le parlement et la haute cour de justice et non par l'executif, tout comme j'en souhaite pareil pour la police judiciaires les finances du pays ou les hauts grades ou autres seraient sous leur controle.
dindin23
Posté le 19/03/2015 23:55:22
Merci d'avance Mr le ministre pour cette position courageusement sur l'armée d'Haïti, on attend une suite.
fifie
Posté le 19/03/2015 19:58:36
It's about time. Dieu seul sait pourquoi l'idee d'une Armee Nationale est pour quelques uns une contravention nationale.. Dieu seul pourquoi une armee bien soutenue, formee et equipee ne convient guere a la Nation Haitienne dont la creation d'Haiti est la base. Il reste a dire qu'une Armee solide, bien organisee est un impératif pour la sauvegarde du Pays [hors sujet] Notre armee etait corrompue et mal formee, je n'en disconviens pas. mais il y avait, au moins un peu de stabilité dans le pays, l'insecurite n'etait pas de mise et on peut dire qu'il y avait une ligne de respect l'un pour l'autre dans la mesure ou vous ne depassiez pas les bornes... A bien considerer cette situation critique qui s'installe dans le pays laisse a croire que la destruction de l'armee etait un fait exprès pour que le pays soit en etat de trouble pour empecher a notre petit peuple qui n'a aucune idee de son histoire de comprendre ce qui se passe autour de lui.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n