iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Déclaration de Samantha Power (USA) au Conseil de Sécurité de l'ONU
19/03/2015 11:11:35

Haïti - Élections : Déclaration de Samantha Power (USA) au Conseil de Sécurité de l'ONU
Mercredi, lors du débat sur Haïti au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, Samantha Power, Représentant permanent des États-Unis a déclaré « [...] Les États-Unis salue les progrès récemment accomplis par Haïti pour la tenue d'élections cette année, y compris la promulgation d'un décret électoral le 2 mars rédigé par un nouveau conseil électoral établi de la société civile, et l'annonce subséquente du calendrier électorale [...] Nous demandons également à tous les dirigeants et les partis politiques d'Haïti de participer aux élections et à assurer une atmosphère de Paix, afin que tous les Haïtiens admissibles qui souhaitent voter puissent le faire sans crainte pour leur sécurité.

Avec le Décret électoral en place et les dates des élections fixées, une attention urgente pour la préparation et l'organisation du scrutin est nécessaire, pour assurer des élections libres, justes, crédibles et inclusives. Un dialogue inclusif continue et la préparation des élections qui soient transparentes et assurer un terrain de jeu de niveau sera nécessaire pour maintenir la situation de sécurité généralement stable que le Secrétaire général a signalé.

Bien que la Minustah et le reste de la communauté internationale, y compris mon gouvernement, sont prêts à soutenir l'administration des élections, la responsabilité d'assurer leurs succès. dépend du gouvernement haïtien, du Conseil Électoral, des partis politiques, et des haïtiens eux-mêmes [...]

Des élections réussies auront besoin d'un soutien international solide bien sûr, y compris de la Minustah. La Minustah devrait sans délai lister les fonctions jouées lors des dernières élections, par chacune de ses composants, y compris les fonds et programmes. Elle devrait identifier toutes ces fonctions critiques qui ne seraient pas en mesure d’être mener à bien en 2015. Elle devrait travailler d'urgence à travers le système des Nations Unies et avec le Conseil électoral, les donateurs, les acteurs de la Société Civile haïtiennes et internationales, et le gouvernement d'Haïti, pour s"assurer que ces fonctions soient menées efficacement au cours des élections de cette année. La Minustah devrait également travailler en étroite collaboration avec le Conseil électoral pour identifier les éléments de la planification des élections en Haïti, y compris le nombre et l'emplacement des bureaux de vote, qui peuvent rendre le processus plus vulnérables à la violence ou la manipulation, et de développer et mettre en œuvre des mesures correctives de manière transparente et en consultation avec les acteurs politiques haïtiens [...]

Nous notons la situation de sécurité généralement stable, comme le Secrétaire général l’a indiqué. Cela arrive au milieu de la croissance continue et la professionnalisation de la Police nationale haïtienne, à laquelle les bailleurs de fonds et la Minustah devraient continuer à offrir un soutien maximal [...] En outre, même avec l'augmentation signalée de la criminalité et la violence liée aux gangs, le taux d'homicides de Haïti demeure bien en deçà de la moyenne régionale. Incidents de troubles violents au cours de la période considérée ont totalisé seulement 215 événements. Dans la plupart de ces cas, la PNH n'a pas eu besoin du soutien opérationnel des forces de la Minustah pour gérer la situation, et dans seulement 16% des incidents violents à l'échelle nationale, la PNH a demandé un certain niveau de soutien opérationnel des forces militaires de la Minustah.

La plupart de ces incidents ont eu lieu à proximité de trois endroits où seronr basée la composante militaire après la reconfiguration de la Minustah. Lorsque le soutien de la composante militaire est requise ailleurs dans le pays à l'avenir,elle sera disponible grâce à la mobilité que la Mission aura reconfiguré. La situation globale de la sécurité dans les six départements où ne résideront plus les militaires de la Minustah sont resté stable durant la péridoe considérée.

La Minustah continue d'être une couverture essentielle contre le risque d'une détérioration future des conditions de sécurité et les Etats-Unis, soutenue par les Etats membres, accorde pour l'envoi de 300 hommes supplémentaires de police internationale en Haïti, comme autorisé mais pas encore déployé. Nous soutenons également l'ajout sans délai d'hélicoptères de moyen tonnage à l'aviation de la composante de la Minustah, ce qui rendra les forces de la Mission plus rapidement déployable en grand nombre à n'importe quel endroit dans le pays dans le cas d'agitation d'échelle différente que ce que nous avons vu jusqu'à présent. Nous soutenons également l'appel du Secrétaire général, qui a fait écho ici aujourd'hui par le Représentant spécial, afin d'assurer un maximum de visibilité des forces de la Minustah, un objectif bien servi en assurant les dirigeants de la mission de conserver la flexibilité de redistribuer leurs forces comme nécessaire pour répondre à l'évolution des conditions de sécurité.

2015 pose des défis extraordinaires pour Haïti, mais aussi des opportunités extraordinaires. Une occasion de rompre avec les cycles électoraux du passé, entachés par la fraude et la privation des droits et la violence qu'ils ont suscité. Une occasion pour les partis politiques d'Haïti de mettre de côté leurs différences et de coopérer pour assurer des élections qui mettent la démocratie en Haïti sur des bases plus solides. Une opportunité d'adopter l'architecture des élections plus durable. Une occasion pour les haïtiens de faire un pas de géant vers la stabilité politique durable et l'autosuffisance. Alors qu'ils saisissent ces opportunités, le gouvernement et le peuple d'Haïti peuvent continuer à compter sur tout le soutien des États-Unis. Merci. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13413-haiti-securite-le-gouvernement-souhaite-une-reevaluation-du-retrait-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-13407-haiti-elections-la-minustah-est-prete-a-apporter-son-assistance.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sandyser
Posté le 20/03/2015 10:27:27
1804_2015. Merci Mme Power... Haïti indépendance prématurée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n