iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Près de 3 haïtiens tués par balle chaque jour !
20/03/2015 11:00:14

Haïti - Sécurité : Près de 3 haïtiens tués par balle chaque jour !
Jeudi, la Commission nationale épiscopale justice et Paix [« Jistis ak lapè » (JILAP)] de l’église catholique romaine en Haïti, a rendu public son 53e rapport qui dresse un bilan inquiétant de la situation sécuritaire dans la zone métropolitaine, à quelques mois des élections.

Pour les deux premiers mois de l’année 2015, JILAP a documenté dans son rapport 138 assassinat par balles dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince (janvier : 68 ; février : 70).

Entre octobre et décembre 2014, 252 personnes tuées par balles ont été enregistrés (88,73% des assassinats) alors que sur l’ensemble de l’année 2014, la Commission épiscopale en a dénombré 942, a précisé en conférence de presse, Rovelson Apollon, Responsable d’observation de la JILAP, qui s’est demandé « Comment envisager les élections dans un tel climat de violences ? »

Jocelyne Colas, la Directrice National de la JILAP a condamné vivement « la propagande des autorités autour de l’amélioration de la sécurité, » alors que la réalité des chiffres démontre qu’il n’en est rien. Elle a encouragé les autorités compétentes à renforcer la présence policière dans les zones à risques, notamment dans les quartier populaires de Cité Soleil, Simon Pelé, la Saline et Carrefour .

« Les affrontements entre les gangs rivaux, illustrent clairement une démarche électorale, qui vise à établir un contrôle plein et entier de certaines zones, en vue de développer des zones d’influence en faveur de tel ou tel politicien ou autorité, » souligne le rapport.

Jocelyn Renord, Secrétaire général de la JILAP, a lancé un appel aux partis et organisations politiques, pour qu’ils rejettent la violence et signent un pacte de non-violence pour les prochaines élections.

Par ailleurs, la JILAP recommande à la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans son rapport, de lancer des initiatives de désarmement des groupes armés criminels, dans tous les quartiers sensibles de la zone métropolitaine.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 20/03/2015 13:13:17
Il y a beaucoup plus de zones a risques ou les gens evitent d'ouvrir leur porte-monnaie. Cela dit le danger est presque partout. Ce qui constitue un manque à gagner pour les marchands, encore plus pour notre économie déjà faible. Avec une insécurité aussi inquiétante, la population sera a bout de souffle, car je vois mal comment le progrès pourra s'etablir dans un pays gouverné par la peur et l'intimidation.
Love
Posté le 20/03/2015 12:49:53
Un candidat qui aspire à une carrière dans le gouvernement pourrait donner le bon exemple à ses partisans et enseigner la droiture aux plus jeunes. Il est déplorable de constater la montée de la violence en Haïti. Ne peuvent-il vivre et laisser vivre les autres. Même s'ils ne ressentent pas des émotions les uns pour les autres, au moins faudrait-il se respecter mutuellement. Au terme de nos vies, nous allons tous mourir, retourner à la poussière et n'emportant rien. Je veux croire que Dieu a créé tous les humains libres et égaux, avec assez d'espace et de richesses pour tous, pour vivre dans l'abondance et la joie. Il faut travailler pour acquérir cette abondance, se contenter de ses moyens et prendre soin de ses propres dons. Certains leaders et individus sans scrupules font de leurs pays leurs domaines privés, au détriment des autres. Il y a toujours Dieu et la Sainte Providence.
lakay
Posté le 20/03/2015 11:15:48
Oui, c'est très grave tout cela. Cependant c'est très bizarre qu'en tant que client je dois éteindre mon portable en rentrant dans une banque, alors que la caissière passe son temps à taper tout sorte de message sur son téléphone...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n