iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Signature d’un accord universitaire entre la France et Haïti
25/03/2015 10:40:04

Haïti - Éducation : Signature d’un accord universitaire entre la France et Haïti
Lundi, une convention cadre de coopération a été signée par Jean Vernet Henry, Président de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur d’Haïti (CORPUHA) et Jean-Paul Jourdan, Représentant de la Conférence française des présidents d’université (CPU) en présence notamment de Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale et des recteurs des universités haïtiennes et françaises.

Cette convention d’une durée de 5 ans, signée avec l’appui du Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, permettra de structurer et de pérenniser la coopération universitaire déjà dynamique entre la France et Haïti. Elle encourage le développement de formations conjointes entre universités haïtiennes et françaises, et d’équipes de recherche soutenues par des appels à projets. La convention permettra d’accroître le nombre d’accords débouchant sur la délivrance de doubles diplômes entre Haïti et la France et favoriser la formation des cadres nécessaires au développement durable du pays et les échanges entre laboratoires de recherche haïtiens et français.

Cette nouvelle Convention marque la réaffirmation de l’engagement français au service d’une cause commune : le partage du savoir et la promotion de la francophonie dans les Amériques, domaine dans lequel Haïti joue un rôle d’avant-garde.

Jean Vernet Henry a précisé qu’Haïti ne voulait pas d’assistance scientifique mais « [...] d'une coopération réelle basée sur un échange entre les deux partenaires avec des intérêts communs [...] nous espérons que cette convention nous permettra d’avoir la possibilité d’élargir le cadre de notre collaboration. »

Rappelons que depuis 2010, la coopération universitaire a joué un rôle de premier plan dans la manifestation de la solidarité internationale vis-à-vis d’Haïti. Dans ce contexte, la France, ses universités et ses organismes de recherche ont été au premier rang des partenaires du système universitaire haïtien, avec lequel une relation forte s’est tissée à travers une histoire dense.

Jean-Paul Jourdan, a rappelé que « près 34 % des étudiants haïtiens en mobilité, viennent dans notre pays, dont la moitié au niveau de la licence » rappelant le soutien important de la France post séisme, qui a octroyé 700 bourses de Master à de jeunes Haïtiens.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 30/03/2015 07:28:58
Après que deviennent ces étudiants qui ont bénéficié de ces bourses? Rien n'est fait pour les accueillir après l'obtention de leurs diplômes universitaires et beaucoup d'entre eux sont restés faire de petits boulots pour le pays d'accueil. C'est un vrai problème sur lequel devrait pencher l'Etat haïtien.
Peter
Posté le 25/03/2015 16:06:18
Nous comprenons parfaitement que le rapport étroit qui existe entre Haiti et la France est d'une grande importance c'est pourquoi cette amitié doit être bien gardée. Dans le souci d'aider Haiti a s'améliorer académiquement, la France ouvre de plein gré ses portes universitaires, maintenant il incombe aux autorités haïtiennes de faire preuve de savoir-faire. Je souhaite que le Ministre de l'éducation nationale, ainsi que le recteur de l'université d'État d'Haiti prouvent qu'ils sont tout à fait probe.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n