iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : La BNH est et doit rester un modèle d’institution culturelle du pays
27/03/2015 12:19:05

Haïti - Social : La BNH est et doit rester un modèle d’institution culturelle du pays
Jeudi, le Premier ministre Evans Paul s’est exprimé ce devant un parterre de responsables d’institutions culturelles publiques, d’artistes et d’intellectuels, à l’occasion des 75 ans de création de la Bibliothèque Nationale d'Haïti (BNH), qui s'est déroulé sous le thème « La Bibliothèque est une fabrique du futur ». D’entrée de jeu, le chef du gouvernement s’est dit impressionné par la longévité de ce prestigieux centre de documentation patrimoniale, de préservation et de conservation de la mémoire intellectuelle et culturelle du pays. II considère la Bibliothèque nationale comme un haut lieu de culture et surtout historique.

« Permettez-moi tout d’abord de vous dire toute l’émotion et tout le plaisir que j’ai à prendre la parole aujourd’hui en ce haut lieu de culture et historique. C’est réellement un sanctuaire consacré à la belle cause de la connaissance [...] C’est une institution laïque qui assure depuis 75 ans la sauvegarde de la mémoire documentaire du pays. Je m’incline devant l’audace d’une telle initiative », s’est exclamé le chef du Gouvernement, ajoutant « La bibliothèque nationale doit aider à redéfinir la reconstruction du pays. Tant que je serai citoyen dirigeant ou responsable politique, je me battrai pour l’empêcher de s’écarter de son rôle social et démocratique en devenant élitiste ou restrictive. Parce que la place de la Bibliothèque nationale dans la transmission de la culture est grande. On ne peut se permettre d’isoler la Bibliothèque nationale et de la garder loin de la société. Je vous convie à fréquenter ce haut lieu de culture pour le bonheur de consulter un fonds documentaire riche et bien géré. »

Le chef du gouvernement a également appelé à plus de moyens adéquats à la disposition de la Bibliothèque nationale afin qu’elle puisse continuer à véhiculer et préserver les valeurs intellectuelles, culturelles, à garantir le droit à l’information, l’accès à la connaissance et à offrir de manière efficace des services de qualité à la population.

Il a par ailleurs salué la place prédominante que la Bibliothèque nationale occupe parmi les institutions culturelles du pays. Il a également souhaité une plus grande ouverture vers la modernisation technologique et le développement du facteur humain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n