iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers la réforme des garanties statutaires du personnel municipal
05/04/2015 10:42:21

Haïti - Politique : Vers la réforme des garanties statutaires du personnel municipal
À l’initiative du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et de ses partenaires (OMRH, USAID-LOKAL+), s’est tenu à l’hôtel Le Plaza, au Champs-de-mars un atelier de deux jours de validation du projet d’arrêté sur les garanties statutaires du personnel municipal, dont l’objectif principal est d’appuyer techniquement les municipalités, acteurs du développement.

Plusieurs thématiques ont été abordées par les intervenants, entre autres : l’enjeux de la réforme de l’État et du management des ressources humaines, la nécessité de la réforme sur les garanties statutaires du personnel municipal et le diagnostic de la gestion du personnel municipal.

Dans son intervention, Uder Antoine, le Coordonnateur Général, depuis bientôt 3 ans de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) a fait remarquer que le gouvernement haïtien s’est engagé dans un processus de réforme de l’administration publique mettant un accent particulier sur la décentralisation dans le souci de garantir des services publics de proximité aux citoyens évoluant dans les milieux les plus reculés du pays « [...] de nouvelles données économiques et sociales impliquent la conduite d’actions engagées dans le sens de l’amélioration du cadre de gestion publique pour répondre aux besoins sans cesse croissant de la population haïtienne. Les ressources sont de plus en plus rares, il faut trouver un moyen de rationaliser leur utilisation pour une meilleure fourniture et distribution des services tant au niveau central que local ou territorial. »

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de faire de la déconcentration et de la décentralisation une réalité. Il s’est dit conscient de la difficile réalité que confrontent les collectivités territoriales, principalement les mairies du point de vue des personnels administratifs soulignant « Au delà de la précarité du traitement offert à ces cadres, il y a l’instabilité des postes balayés après chaque élection [...] ».

Pour Hertz Obas, le Directeur Général du MICT, « l'un des obstacles au renforcement durable des communes et certainement le plus important, réside dans le fait que le personnel municipal est systématiquement remplacé par de nouveaux agents, souvent inexpérimentés et incompétents, à l’arrivée de nouveaux maires à la tête de la mairie [...] c’est pourquoi, depuis une dizaine d’années, conscient qu’il était nécessaire de renforcer les administrations municipales chargées d'assurer la gestion du territoire, le MICT a mis l’accent sur le recrutement, la formation et l’installation de nouvelles ressources humaines ».

Evoquant les grandes réalisations dans le cadre de ce vaste chantier, Hertz Obas a indiqué que 140 comptables payeurs ont déjà été formés et installés dans les 140 communes de la République « Ce dispositif, complété par l’installation de contrôleurs financiers territoriaux dans chaque arrondissement et d’un coordonnateur départemental dans chaque délégation a permis d’obtenir les budgets communaux avant le lancement de chaque nouvel exercice et le suivi de leur exécution ».

Dans le cadre de ce programme visant à mettre en place la fonction publique territoriale, ce sont surtout 6 postes prioritaires qui sont pris en compte : Directeur Général, Comptable-payeur, Responsable fiscal, Technicien urbaniste, Responsable des équipements collectifs et Animateur socioculturel. La possibilité d’ajouter un Responsable des Ressources Humaines n’est pas écartée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vmarcdonald
Posté le 06/04/2015 22:44:46
Très bon début pour Haïti en terme de continuité !
steve
Posté le 06/04/2015 11:55:34
Le développement des communes dépend essentiellement de la stabilité du personnel des collectivités. « on ne peut rien construire de sérieux sur du sable ». Les politiques ne doivent pas faire ombrage à la technique... Il faut un noyau dur constitué de techniciens pour garantir la continuité de l'État...
henryjeanbaptiste
Posté le 05/04/2015 20:34:55
Un mécanisme serieux, pour le renouveau de tout un système administratif. Parce qu'on avait pas avant dans le passé a mon humble avis, des mairies ayant vraiment la capacité d'un fonctionnement réel, pouvant servir au bon développement d'une communauté. On est donc sur la bonne voie maintenant, bonne besogne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n